Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le secteur privé congolais s'engage dans la lutte contre le cancer

par André LOUNDA 6 Février 2024, 08:28 Santé

Chaque année le 04 février, dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent les initiatives pour promouvoir les moyens de faire reculer la charge de la morbidité imputable à cette maladie. À la faveur de cette célébration, le gouvernement de la République du Congo a rendu publique une déclaration par l'entremise de Monsieur Gilbert MOKOKI, Ministre de la santé et de la population, à travers laquelle, il sollicite l'appui des partenaires pour l'acquisition de la radiothérapie et des médicaments anticancéreux, souvent inaccessibles aux patients. Également, le Programme National de Lutte contre le Cancer, (PNLC) et l'Union National des Opérateurs Économiques du Congo (UNOC) à cette occasion ont organisés, le 4 février 2024 à l'hôtel Grand Lancaster de Brazzaville, << Une Soirée de Solidarité >>.

En effet, célébrée sous le thème << Pour des soins plus justes >>, au regard de l'ampleur de cette maladie, Gilbert MOKOKI, Ministre en charge de la santé et de la population a rappelé l'auditoire que le Congo a validé le 10 mars 2023, son Plan stratégique national de lutte contre le cancer 2022-2026, dans la mise en œuvre doit s'accentuer au fil des années. << J'ai dû féliciter tous les intervenants qui ont fait des présentations éloquentes et des témoignages poignants par nos deux malades que j'encourage que ce n'est pas souvent évident de venir témoigner de sa maladie devant un tel public mais ce témoignage est très éloquent et poignant qui nous permet justement de mesurer la gravité de la maladie et de nous édifier afin 'expliciter les instituts de recherches pour trouver des solutions >>, a déclaré Gilbert MOKOKI tout en rassurant que le Gouvernement a pris la mesure nécessaire de cette question de santé publique. Poursuivant, il a fait savoir que<< le Gouvernement est conscient et nous nous engageons à œuvrer pour que nous réduisons les évacuations sanitaires pour faire en sorte que les traitements soient apportés à la portée de tous. N'oublions pas que la vision du Chef de l'État est d'apporter les soins de qualité à tous et partout. Le Ministère de la santé s'inscrit dans cette vision. Il s'agit maintenant de résoudre le problème actuel et le problème actuel, comment le recoudre ? C'est de développer les infrastructures, de former les personnels pour que nous agissons ico sur le terrain. Le Gouvernement a pris la décision de construire deux hôpitaux à vocation ontologique, il s'agit de l'hôpital de Djiri et de l'hôpital de Ngoyo où il est prévu des services d'oncologie. On fait venir des équipes de l'agence internationale de l'énergie atomique qui sont entrain de nous conseiller justement sur comment construire ces services parce qu'on s'est rendu compte que ce qui était prévu, n'est pas du toit à la hauteur de nos attentes. Nous devons apporter des solutions pour aider nos scientifiques, pour aider nos médecins. Le Professeur NKOUA IBARA vient de décrocher son agrégation mais, il faut bien qu'il travaille ! S'il ne pratique pas, il va perdre ses connaissances et il y a d'autres médecins qui sont-là ! Ils doivent pratiquer ! Donc, je réaffirme ici l'engagement du Gouvernement pour que nous puissions à rétablir les services de la radiothérapie au CHU de Brazzaville avec tous les accompagnements et aussi les deux autres hôpitaux puissent avoir des centres et il faut adapter les solutions aux capacités économiques >>.

<<J'encourage tous, je dis bien tous, particuliers, entrepreneurs, spécialistes des soins, chercheurs à mettre la main à la pâte afin que nous puissions trouver des solutions >>, a conclu Gilbert MOUKOKI, Ministre congolais de la santé et de la population.

Le Professeur Judith NTSONDET MALANDA, Coordonnatrice du Programme National de lutte contre le cancer (PNLC) dans son mot de circonstance a remerciée tous ce qui se sont levés pour qu'ensemble qu'ils puissent lutter contre cette infection, le cancer. << En effet, nombreux de nos partenaires œuvrent également à décider de nous accompagner selon leur rang notamment ce jour, de la Journée Mondiale contre le cancer. Merci d'avoir répondu présent à notre appel et de la sensibilité contre cette infection qui est le cancer. Il s'agit sûrement pas d'une première occasion que les choses vont s'arrêter parce que la journée mondiale contre le cancer, c'est tous les 4 février de chaque année. Voilà pourquoi nous sollicitons de votre appui d'une manière continuelle et que cette activité pourra continuer afin de soutenir les malades atteints du cancer. Je vous remercie >>, a déclaré le Professeur Judith NTSONDET MALANDA.

Dans le cadre de la responsabilité sociétal et environnemental, les entreprises ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le cancer, l'Union National des Opérateurs Économiques du Congo (UNOC) qui a pour tâche de fédérer et représenter les Petites et Moyennes Entreprises du Congo, représentée par son Vice-président, dans son discours au nom du président de cette organisation Daniel OVAGA empêché a déclaré comme suite, je cite<< Nous sommes des entrepreneurs citoyens, entrepreneurs c'est-à-dire que tous les jours, nous travaillons, nous produisons, nous échangeons au cœur de la cité, de la ville, des quartier, des villages et en ce sens, nous sommes au service direct auprès de la population. Tous les jours nos entreprises utilisent des matériels, des produits qui pourraient être cause des cancers en ce sens, nous avons un rôle. Nous avons un rôle auprès du Ministère de la santé, de l'État, de la société congolaise au côté du Programme National de lutte contre le cancer pour passer l'information de la prévention parce que la prévention, c'est un comportement, la prévention, ce sont des campagnes régulières de dépistage, ce sont des informations et c'est aussi un investissement nécessaire. Comme c'est un investissement aussi nécessaire, soit-il doit être porter par l'ensemble des entreprises. Ainsi, je renouvelle l'engagement de l'UNOC auprès du Ministère de la santé pour cette lutte, pour cette maladie qu'on touche tous à un moment ou un autre ainsi, j'encourage mes pairs de participer au financement >>.

 

À noter que des fonds ont été levés au cours de cette soirée de solidarité contre le cancer.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page