Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BILYF en action: c'est parti tous ensemble, sauvons notre planète

par André LOUNDA 23 Octobre 2023, 13:03 Environnement

BILYF en action: c'est parti tous ensemble, sauvons notre planèteBILYF en action: c'est parti tous ensemble, sauvons notre planète

Plus de 1250 jeunes plants d'essences acacias ont été plantés ce dimanche 22 octobre 2023 à la Corniche de Brazzaville par des jeunes rassemblés par Brazzaville International Young Leader Forum (BILYF) prélude à la tenue dans quelques jours au Centre de Conférence International de Kintélé du Sommet des trois bassins forestiers du monde. Cette activité organisée par Précieux MASOUÉMÉ, Coordonnateur du BILYF a été rehaussée par Chris MBURU, Coordonnateur Résident du Système des Agences des Nations-Unies au Congo et de plusieurs dirigeants des mouvements associatifs des jeunes.

Au total au cours de cette activité, 1250 plants d'acacias SP ont été plantés par les jeunes de la plateforme BILYF, plateforme qui milite pour la promotion et la protection de l'environnement. Ce geste symbolique s'-inscrit dans la vision écologique de Son Excellence Denis SASSOU N'GUESSO, président de la République, Chef de l'État congolais qui depuis les années 80 appelait déjà le peuple congolais à planter un arbre pour lutter contre les changements climatiques.

Le Coordonnateur de BILYF, Précieux MASSOUÉMÉ a déclaré, je cite: << Le Chef de l'État depuis les années 80 a pris à bras le corps, la bataille des changements climatiques. Lui qui a instauré au Congo, la journée du 6 novembre, une journée de l'arbre. Nous les jeunes ont a voulu là marquer notre empreinte en envoyant un signal fort aux dirigeants du monde entier que les changements climatiques, l'environnement, c'est d'abord aussi, une question de jeunesse. En faisant cet acte, nous voulons rappeler l'importance de planter pour avoir un environnement sain, avoir une Afrique verte, un Congo vert et un monde plus vert encore. C'est pour nous, une manière de contribuer au sommet pour dire que les jeunes se sont mobilisés en plantant 1250 acacias sur à peu près un demi-hectare. Ce n'est qu’un point de départ mais on viendra s’il faut pour planter encore plus d'hectares >>.

Pour Chris MBURU, Coordonnateur Résident du Système des agences des Nations-Unies, cette opération de planting d'arbres obéit à l'ODD 13 des Nations-Unies qui met un accent sur la protection de l'environnement. << Je vois que la jeunesse prend sa place et je m'en réjouis parce que c'est exactement ce que nous voulons voir dans le Système des Nations-Unies. Nous sommes ici pour promouvoir les Objectifs du Développement Durable. Parmi ces objectifs, on a l'ODD 13 qui est consacré à la lutte contre les changements climatiques. Dans quelques jours, on va avoir ici un grand sommet sur le sujet. Donc, c'est le moment d'avoir cette discussion >>.

À titre de rappel, cette opération de planting d'arbres qui a rassemblée des jeunes venant des différents quartiers des neuf arrondissements que compte Brazzaville intervient après une marche environnementale organisée il y a quelques jours par BILYF à Brazzaville. Marche qui a consistée au ramassage des déchets plastiques dans quelques artères de la capitale congolaise.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page