Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAGIR, un nouveau programme lancé à Brazzaville avec l'appui de la Banque mondiale

par André LOUNDA 31 Mars 2024, 17:22 Société

Le Programme « Accélérer la Gouvernance Institutionnelle et les Réformes pour le Fonctionnement Durable des Services », en sigle PAGIR a été lancé le jeudi 28 mars 2024 à Brazzaville avec par Monsieur Anatole Collines MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en présence de Madame Ingrid Olga Ghislaine ÉBOUCKA-BABAKAS, Ministre du plan, de la statistique et de l'intégration régionale et de Madame la Représentante de la Banque mondiale au Congo. Ce programme bénéficiera de l'appui technique et financier de cette institution de Breton-Woods, vise à accroitre l'efficacité de la mobilisation des ressources domestiques et de la gestion des dépenses avec un accent particulier sur les secteurs de la santé et de l'éducation.

Le Congo envisage la création d'une croissance économique diversifiée, inclusive et la vision du PAGIR, étant accélérer la gouvernance institutionnelle et des réformes pour un fonctionnement durable des services, ce programme est lancé pour la première fois dans la sous-région Afrique centrale, la République du Congo a obtenu un financement de la Banque mondiale à hauteur de 78 millions de dollars américains, soit 142 milliards de FCFA. Madame Louise Pierrette MVONO, Représentante de la Banque mondiale au Congo, à cette occasion, dans sa prise de parole a fait savoir que le PAGIR s'est articulé autour de deux domaines. « Il s'agit d'un programme qui vise à appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de son programme de renforcement de la gouvernance et de la gestion des finances publiques. Il vise particulièrement à accroitre l'efficacité de la mobilisation des ressources domestiques et également de la gestion des dépenses publiques, tout en mettant un accent particulier sur l'amélioration des services publics dans les secteurs de la santé et de l'éducation ».

À travers ce programme, la République du Congo a pris son destin en main, a laissé entendre Madame Ingrid Olga Ghislaine ÉBOUCKA-BABAKAS. « Assainir et moderniser la gestion de nos finances publiques ne sont qu'un impératif dans un contexte de successions des crises profondes, plus violentes que les autres. Face à l'adversité, il faut trouver une parade, un bouclier, une arme défensive. Et le Congo a choisi de prendre son destin en main en empruntant la voie, la moins facile faite des efforts pour la stabilisation du cadre macroéconomique et la transformation structurelle de son économie ».

 

À noter que le PAGIR, ce nouveau programme lancé après le Projet de réformes intégrées dans les secteurs publics, le PRISP dont la fin de ce programme a intervenue en décembre 2023.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page