Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

200 Milliards de Frs CFA, c’est le montant de la dette du gouvernement congolais vis-à-vis à la CNSS

par André LOUNDA 27 Août 2020, 22:38 Société

 

200 Milliards de Frs CFA, c’est le montant de la dette de l’État, qui a été révélé au cours du conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) réuni en session bilancielle le 26 août 2020 à Brazzaville. La situation économique et financière étant difficile, la pandémie de la COVID-19, n’ont pas permis au bon fonctionnement  de cet établissement à caractère social et publique.

 

L’ordre du jour de la session a porté sur l’examen et adoption du procès-verbal de la session du 29 janvier 2019, l'examen du rapport de gestion exercice 2017 ; l'examen et adoption des états financiers exercice 2017 ; l'examen du rapport de gestion exercice 2018, ainsi que l’examen et adoption des états financiers exercice 2018 et les divers.

Parmi les points examinés au cours de conseil d’administration, on peut citer : le rapport de gestion exercice  2017, et par la suite examiner le rapport de gestion exercice 2018, adoption des états financiers 2018. Le conseil d’administration de la CNSS, après avoir examiné les états financiers 2017, et par la suite le rapport de gestion 2018. En dépit de la situation économique et financière difficile, la CNSS, a pu maintenir son fonctionnement normal, l’ensemble de ses prestations 2018, ont été payé dans les délais grâce à la redynamisation des actions de recouvrement sur l’examen et adoption de ses états financiers 2018. Les administrateurs ont adopté ces états après avoir suivi le Commissaire aux comptes. 200 Milliards de Frs CFA est la dette de L’État congolais vis-à-vis de la CNSS. Quelles sont les démarches, qui ont été prise pour recouvrir cette dette, Evariste ONDONGO, le Directeur Générale de la CNSS, s’est exprimé aux médias,  « concernant la dette de 200 Milliards de la dette de l’État congolais vis-à-vis de la CNSS, le traitement est en cours au niveau du gouvernement et parmi les options, qui ont été retenus, il y a la titularisation de la dette, c’est-à-dire vendre cette dette-là aux investisseurs pour que l’ETAT, puisse s’engager vis-à-vis des investisseurs et qu’aujourd’hui, le tout se retrouve au niveau du gouvernement et nous pensons que dans un moment avenir, le dossier concernant la dette de L’État vis-à-vis de la CNSS, trouvera une suite favorable ». Quant à  Christian BARROS, Président du Conseil d’Administration de la CNSS, a invité les administrateurs, a accompagné la Direction  Générale dans ses efforts, « les états présentés, sont les reflets de cette situation, qui ne s’est pas améliorés depuis, et qui se dégradent d’avantage avec la crise du covid-19, qui a pour conséquence, le suppression d’emplois, la fermeture des entreprises  alors que le système de retraite est celui de répartition et de solidarité ; pour bien fonctionner, il faut qu’il ait de plus en plus d’actifs qui cotisent pour ceux qui sont à la retraite ».

Signalons que le communiqué final sanctionnant les travaux de la session bilancielle de la CNSS a été lu par M’POUELET MBOUNGOU F Karl, Directeur de la communication.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page