Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Célébration de l'Eucharistie des 82 ans marquant la naissance de Monseigneur Ernest NKOMBO

par André LOUNDA 29 Mars 2023, 08:11 Société

En effet, le 27 mars 1941 à Pointé Noire y naquit Mgr Ernest NKOMBO, Prêtre Jésuite congolais, ancien Évêque de Nkayi en 1986, administrateur apostolique de Pointé Noire de 1986 à 1990 et Évêque d'Owando de 1990 à 2008. Président du présidium lors de la Conférence Nationales Souveraine, ancien président du Conseil Supérieur de la République du Congo en 1991. Décédé le 22 novembre 2008 à Paris en France.

Répondant au questionnement des journalistes sur la quintessence de cette célébration, le Révérend Norbert Jocelyn NKOMBO a déclaré que : parce que on a trop célébré les occasions des décès. On s'est tendu compte qu'il est né dans un mois où le Congo pleure trop. D'illustres personnages nous ont quitté en ce mois de mars alors, il fallait si bien qu'il y est une étincelle, une lumière pour que nous séchons nos larmes que nous arrêtons de pleurer que nous avançons ensemble pour que nous essayons de progresser, que nous essayons de mettre devant nous tout ce qui peut-être n'a pas marché pour qu'on regarde devant et qu'on s'inspire de ce que Mgr Ernest NKOMBO a fait dans sa vie en espérant un Congo meilleur. De son passage sur terre, nous devons garder sa volonté de laisser un héritage de prospérité pour les générations futures. Voilà pourquoi, nous pensons réaliser un musée à Owando, un musée Mgr Ernest NKOMBO dont nous allons garder tous les vestiges qui lui ont appartenu que ce soit ce qu'il a utilisé comme président à la conférence nationale souveraine et comme évêque seront là-bas, l'odeur de son parfum pour qu'à travers cet édifice les congolais d'aujourd'hui et de demain se rappellent qu'il y a eu quelqu'un qui est venu dans ce pays que Dieu nous a donné que nous avons remercié pour que nous soyons des frères pour le bonheur des uns et des autres pour que nous nous rappelons de sa trilogie qu'on oubli souvent: Boyébani, Tosalisina Pô to Sungana. Donc, souvent on se fait du mal parce qu'on ne connaît pas! Qu'on apprend à se connaître ! Quand on se connaît sa favorise qu'on s'entraide ! Lorsque on s'entraide cela fera que nous ayons le soucis du bien-être des uns et des autres.

Étant de la descendance de Mgr Ernest NKOMBO on peut dire que c'est c'est par intimité familiale que nous avons demandé cette messe mais, c'était aussi pour lancer et faire connaître l'association que nous voulons mettre sur pied pour tirer l'essence de la fondation qu'il avait créé Terrem Paxit, Terre en paix. Terre en paix comme il l'avait dit pour les hommes de paix. C'est sur ce but que nous avons demandé cette messe.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page