Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Société Océan du Nord est désormais sous l'œil du cyclone

par André LOUNDA 18 Avril 2023, 18:14 Société

Le dimanche 16 avril, sur la route nationale 2, un bus de la Société de transport routier dénommée Océan du Nord de provenance de Brazzaville pour Ouesso dans le Département de la Sangha a perdu l'équilibre et a occasionné la mort de six personnes dont 5 femmes et 1 garçon ainsi que plusieurs blessés graves évacués au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B). Honoré SAYI, Ministre des Transports, de l'Aviation Civile et de la Marine Marchande, le lundi 17 avril 2023 avant de visiter les blessés au CHU a eu une séance de travail avec le syndicat des transporteurs et les responsables de la Société Océan du Nord. Des sévères sanctions sont prévues contre cette société si elle n'améliore pas ses conditions de travail.

En effet, le bus d'Océan du Nord parti de Brazzaville à 7 heures 30 minutes à destination de Ouesso a fait un accident à 10 km de Ngo aux environs de 10 heures 35 minutes. Le soleil et la fatigue du chauffeur ont été à l'origine de cet accident tel que certains blessés admis au CHU ont témoigné auprès du Ministre Honoré SAYI en présence du Directeur Général du CHU, des responsables de la société Océan du Nord et des représentants de la société d'assurance.

« C'est un accident comme tous les autres mais, la première chose c'est que l'on soit un peu contrit, un peu éprouvé, suffisamment émotionné. Mais, la première chose à dire, c'est d'abord avant tout félicité tous les services qui ont activement réagit à la suite de cet accident donc, entre Ngo et certains bleds, leurs prise en charge à Oyo et la totale prise en charge ici par le CHU de Brazzaville. À l'écoute même des témoignages apportés par les accidentés, ils n'ont pas souffert d'une négligence, les services des assurances qui ont la charge de gérer la société Océan du Nord ont vite réagit en plus en plus de ce que leur prise en charge initiale a été faite sans attendre cette prise en charge par la société d'assurance. Donc, Monsieur le Directeur Général ainsi que les services appropriés aux urgences, le gouvernement de la République vous remercie vraiment. Certes à notre niveau y compris le ministère de la défense, le ministère de la santé, le ministère de l'intérieur, nous avons pris certaines dispositions afin que n'intervienne la sécurité civile mais vous, vous avez eu le mérite de réagir promptement et de faire de tel sorte que même les patients ont reconnu la prise en charge totales à l’occasion de la survenue de cet accident. Et, nous en tant que gouvernement de la République, il fallait leur apporté le réconfort moral pour le reste aujourd’hui, va bien et de la totalité des accidentés, il y en aura pour très peu les jours avenir ici encore à l’hôpital puisqu’il me semblerait que certaines personnes ont commencé à rejoindre leurs maisons suite à suivre quelques traitements à la maison », a laissé entendre Honoré SAYI.

Par ailleurs, le ministre a souligné que le constat que vous devez faire, c’était les fatigues, les pannes. C’est les cars qui sont consacrés au transport des passagers ne sont pas des cars dédiés au transport interurbain, ce ne sont pas des autocars, ce sont des autobus. Nous devons faire d’efforts dans les années qui suivent à éteindre l’importation des autobus puisqu’on veut faire le transport interurbain pour avoir des autocars qui feront effectivement cela bien entendu, tenir tous ces véhicules dans un lapse de temps soient calibrés à une vitesse bien précise. J’espère bien que nous allons édifier une norme qui ne doit pas dépasser 60 km/h, excepter cela, il y a d’autres mesures que nous allons rendre public certainement dans deux jours et qui seront affichées pour l’intérêt de tous pour garantir d’une façon ou d’autre la sécurité du transport terrestre bien entendu avant que nous ayons des autocars et j’insiste qu’il nous faut des autocars pas des autobus.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page