Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prix et le grammage du pain, le circuit de distribution et les moyens de transport du pain sont désormais sous l’œil vigilant de l’Etat congolais

par André LOUNDA 21 Avril 2023, 19:33 Société

Le prix et le grammage du pain, le circuit de distribution et les moyens de transport du pain sont désormais sous l’œil vigilant de l’Etat congolaisLe prix et le grammage du pain, le circuit de distribution et les moyens de transport du pain sont désormais sous l’œil vigilant de l’Etat congolais

Les boulangers et les pâtissiers du Congo sont appelés à respecter les prix et le grammage du pain sous peine des sanctions prévues par la loi. C’est ce qui ressort de la réunion tenue le 20 avril 2023 à la Chambre de Commerce, de l’Agriculture, de l’Industrie et des Métiers de Brazzaville entre les boulangers et les pâtissiers d’une part et les Directeurs Généraux, du Commerce Intérieur, Martin MOUBARI et de la Concurrence et de la Répression des Fraudes Commerciales, Philippe NSONDE MONDZIE d’autre part. Cette réunion organisée sous l’initiative du Syndicat National des  Boulangers et Pâtissiers du Congo que dirige Jean Cyr MAYALA a eu pour objectif d’échanger sur le prix et le grammage du pain,  les circuits de distribution et les conditions de transport du pain à Brazzaville conformément à la circulaire N°00155 du Ministère du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation du 24 novembre 2022.

Dans un face à face entre les Directeurs Généraux et les Boulangers et pâtissiers du Congo, Martin MOUBARI du Commerce Intérieur et Philippe NSONDE MONDZIE de la Concurrences et de la Répression des Fraudes Commerciales, les deux Directeurs Généraux ont  rappelés les boulangers et pâtissiers à l’ordre au sujet du prix et du grammage du pain, de son circuit de distribution et les conditions de transport.

En effet, les 350 Boulangeries que compte le Congo notre pays doivent respecter la circulaire N°00155, fixant les prix des sacs de farine de blé, le prix et le grammage du pain de ce département ministériel. Martin MOUBARI met en garde les gérants des  boulangeries sur la distribution et le transport du pain qui doit se faire avec des moyens appropriés en donnant quelques explications aux patrons des boulangeries en déclarant que l’on ne peut transporter les pains dans une cuvette qui est propre mais la brouette sert à transporter comme la tête de la maman ou papa qui est entrain de transporter mais pas dans les sacs qui sont sous les aisselles comment, comment là ! La question de savoir s’il y a  un revendeur qui a 200 ou 300 pains, comment il va les transporter ? Il doit utiliser les moyens appropriés.

Philippe NSONDE MONDZIE a précisé que le prix et le grammage du pain des sanctions sont prévus aux boulangers et pâtissiers qui ne respectent pas le prix et le grammage du pain. « Moi, je le sais que tous les boulangers savent que s’ils ne respectent pas le prix et le grammage du pain, ils sont sanctionnés parce que le gouvernement a fait beaucoup d’efforts et aujourd’hui maintenant que le blé baisse de prix aux niveaux des minotiers également, à la date d’aujourd’hui les questions du prix du pain tel que fixé par la circulaire devrait être respecté sinon les boulangers feraient un petit don aux consommateurs en augmentant le grammage », a déclaré le Directeur Général de la Concurrence et de la Répression des Fraudes Commerciales.

A noter que conformément à la circulaire,  les boulangers sont tenus de fabriquer des gammes de pains accessibles aux populations vulnérables notamment les pains de 50 FCFA et de 75 FCFA sur toute l’étendue du territoire national ; la distribution du pain s’effectue entre le boulanger et le consommateur en vente directe ou par l’entremise d’un seul intermédiaire-revendeur, le cas échéant, qui bénéficiera de la ristourne de 10%. Tout recours à d’autres intermédiaires –supplémentaires) dans le circuit de distribution est formellement interdit. Le transport des pains en vue de la vente par des moyens non appropriés comme les brouettes, les vélomoteurs, les pousse-pousses, les taxis, le bus de transport en commun, demeure interdit.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page