Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combatte la Corruption pour l'Afrique que nous voulons, un engagement déterminant au développement des Etats africains

par André LOUNDA 10 Juillet 2023, 18:40 Société

« Convention de l'Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, 20 ans après : réalisations et perspectives »,c'est sur ce thème que sera célébrée le mardi 11 juillet 2023 à travers le continent africain la 7ème édition de la Journée Africaine de lutte contre la corruption- Prélude à cette célébration, en République du Congo Monsieur Emmanuel OLLTA ONDONGO, président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption en sigle la HALC , ce lundi 10 juillet 2023 à Brazzaville a rendu public une déclaration dont voici la teneur.

DECLARATION DU PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION A L4OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA SEPTIEME EDITION DE LA JOURNEE AFRICAINEDE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Chers compatriotes,

La corruption est un fléau qui de nos jours, touche les pays du monde et affecte toutes les couches des populations en leur sein.

Ses effets dévastateurs sont manifestes, tant, sur le développement économique, que sur la cohésion sociales et l’ordre politiques des nations.

Conscientes des méfaits de la corruption, l’Union Africaine a adopté en 2003 la Convention de l’Union Africaine sur la lutte contre corruption, et institué le 11 juillet, date de cette adoption, la Journée africaine de lutte contre la corruption.

Le 11 juillet 2023 marque l’adoption de la Convention, principal instrument mis en place par les Etat africains pour prévenir et combattre la corruption.

Plusieurs années après son entrée en vigueur, en 2006, et malgré la ratification de cette Convention par 48 Etats de la transposition des principales dispositions dans les législations nationales, le fléau de la corruption continue de croître sur le continent.

Le Conseil consultatif de l’Union africaine, émanation de la Convention, créé en 2009 et mandaté par l’Union africaine pour traiter de la corruption et des thèmes connexes en Afrique, propose aux Etats parties de réfléchir sur le parcours des 20 ans d’application de cette convention et d’organiser cette célébration sous le thème : Conventions de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, 20 ans après : réalisations et perspectives ».

Créée en 2019 et installée un an après, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, un des résultats palpables des réformes du dispositif de lutte contre la corruption engagée par le Congo en application de cette convention, sera à sa troisième célébration et fêtera également son troisième anniversaire d’existence.

La HALC, adhérant ainsi au thème sus évoqué et à la méthodologie proposée par le Conseil consultatif de l »’Union africaine contre la corruption, en profitera pour faire le point de ses réalisations et déterminer, à mi-parcours de son mandat, les actions prioritaires à mener dans le cadre de la mise en œuvre effective des diapositives de la convention et de la politique nationale de lutte contre la corruption permettant au Congo de lutter efficacement contre le fléau de la corruption.

 

Vive la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la Corruption ;

Vive le 20ème anniversaire de l’adoption de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption ;

Vive le Congo dans sa détermination à lutter contre la corruption.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page