Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Octobre Rose: l'association Regard d'Afrique s’engage dans la lutte contre le cancer du sein

par André LOUNDA 16 Octobre 2023, 17:14 Société

<< Je dis non au cancer du sein >>, c'est sur ce thème tiré du thème général << Ensemble, disons non au cancer du sein >>, que l'association Regard d'Afrique en collaboration avec l'unité de coordination des programmes et projets du Programme National de Lutte contre le Cancer a organisé ce dimanche 15 octobre 2023 à Brazzaville, une marche sportive qui a eu pour point de départ l'Institut Français du Congo (IFC) et ayant pour point d'arrivée les jardins du palais des Congrès suivie d'une conférence-débat dont le but a été de sensibiliser et prévenir les femmes autour des dangers du cancer du sein.

Dans le cadre des activités d'octobre Rose, à 10 heures précises, plus d'un millier des femmes venant des différents arrondissements et quartiers de Brazzaville et celles des villages de l'île Mbamou ont répondu présentes à cet évènement. Toutes habillées en tête-short rose symbolisant <<Octobre Rose >>, elles sont parties de l'IFC en longeant le Boulevard Dénis SASSOU N'GUESSO jusqu'au palais des Congrès et à la tête, Madame Nathalie BUMBA, présidente de l'association Regard d'Afrique, du Pr Judith NSONDÉ MALANDA, Coordonnatrice du Programme National de Lutte contre le Cancer et de bien d'autres collaboratrices.

Dans les jardins du palais des Congrès, elles suivies des communications et échangées sur la prévention, les manifestations et le traitement du cancer de sein et quelques conseils leurs ont été prodigués sur la thérapies ciblée, par la Gynécologue Michelle MOUNTOU et le Pr Judith NSONDÉ MALANDA.

Le cancer du sein est une maladie grave, qui peut être guéri s'il est découvert et traité tôt. Les femmes doivent : avoir leur première grossesse avant l'âge de 35 ans ; allaiter les enfants au moins pendant un an; palper les seins au moins une fois le mois pendant la toilette du matin. De consulter immédiatement devant une douleur ou un gène dans le sein, un écoulement mamelonnaire sanglant, éruption localisée autour du mamelon, une boule dans le sein.

Sur les manifestations, elles ont fait savoir que le nodule du sein souvent incolore, ulcération du sein, aspect de peau d'orange, écoulement mamelonnaire sero sanguinolent. Des douleurs du ou des seins au stade évolué. Des compilations métastiques : fractures pathologiques, tassement vertébral, paralysie des membres, ballonnement abdominal, toux avec crachats sanglants, dyspnée... etc.

Sur les facteurs de risques et le traitement en réunion de concertation pluridisciplinaire, elles ont été informé sur la survenue des premières règles avant 12 ans, la ménopause tardive. Les deux animatrices se sont appesanties sur la multiparité, âge de la première grossesse après 30 ans, les antécédents de mastopathies bénignes, femmes n'ayant jamais allaité, femme de plus de 40 ans, elles ont insisté sur les dangers dus à l'alcoolisme, la consommation des graisses animales (croupions des dindons, peaux de porcs, vulgairement appelé tapis rouge), l'obésité, le risque augmente avec l'âge.

S'agissant du traitement, nous avons noté en chirurgie, la mastectomie totale ou partielle selon le stade de la maladie. En chimiothérapie, c'est par administration des anti cancéreux une fois le mois.

La Radiothérapie, c'est le traitement par des radiations ionisantes et en hormonothérapie, c'est par l’utilisation des hormones. Avec des thérapies ciblées, les résultats attendus : guérison possible si le diagnostic est fait au stade du début de la maladie.

Des conseils d'auto-examen des seins et la méthode de palpation par quart avec les trois doigts d la main droite pour le sein gauche et inversement pour le sein droit bien à plat, la femme doit parcourir son sein de la partie externe à la partie interne et vice-versa.

Nathalie BUMBA, présidente de l'association Regard d'Afrique, initiatrice de cet évènement s'est exprimée en quelques mots au terme de cette rencontre. << Nous avons organisé une marche de sensibilisation. On veut informer toutes les femmes du Congo qu'elles peuvent aller se faire dépister rapidement dès qu'elles ressentent un état de besoin. Il y a eu le Docteur et le Professeur qui étaient là qui nous ont tous apprises comment faire l'autopalpation des seins, c'est important. Une femme qui a été aujourd'hui, enseignée sur cette maladie peut en enseigner cinq ou dix autres femmes >>.

Par ailleurs, elle a aussi indiqué que sa structure compte organiser cette campagne chaque année, et elle a annoncé en outre la volonté de son organisation de lever les fonds pour soutenir le conseil national de lutte contre le cancer au regard de la cherté du traitement de la pathologie.

.

À noter que l'association Regard d'Afrique est une association dont la volonté est d'apporter l'aide et un soutien actif auprès des orphelins du Congo.

 

Octobre Rose: l'association Regard d'Afrique s’engage dans la lutte contre le cancer du seinOctobre Rose: l'association Regard d'Afrique s’engage dans la lutte contre le cancer du sein
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page