La poursuite de la consolidation de la situation macroéconomique du Congo au cours de l'exercice 2023 a été au centre des travaux de la réunion du Comité National Économique et Financier (CNEF) qui s’est tenue le vendredi 24 novembre 2023 au siège de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC), sous les auspices de Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'économie et des finances, président de ce comité.
Sur le plan international, selon le communiqué final sanctionnant les travaux de cette réunion, le Comité National économique et financier lu et rendu public par le CNEF, a souligné le regain de l'activité économique mondial avec une prévision du taux de 3% contre 3, 5 en 2024.
Au niveau régional, le comité National a noté un ralentissement de la croissance économi4 soit de 2, 4 % en 2023 contre 3,7% projeté projeter au niveau de l'activité pétrolière, L'inflation reste galopante et se traduit surtout par l'augmentation des prix sur le marché. Serge Dino Daniel GASSAKYS, le rapporteur des travaux a révélé la situation économique, financier et monétaire sur le plan national. Le comité a noté la poursuite de la consolidation de la situation macroéconomique du pays au cours de l'exercice 2023, avec un taux de croissance du PIB réel qui ressortirait autour de 4% au lieu de 3% proje6 précédemment après 0,4% en 2022. Cette situation résulterait principalement de hausse inattendue de l'activité pétrolière et du secteur pétrolier ainsi que la progression des activités dans le secteur hors pétrole.
En ce qui concerne les différentes modalités de financement de l'économie congolaise de 2023, Serge Dino Daniel GASSAKYS a révélé que le comité a relevé en ce qui concerne le financement bancaire que l'encours de crédit brute à l'économie a progressé de 8,5% tandis que les créances en souffrance ont reculé de 5,3%. S’agissant des financements levés sur le marché des valeurs de la CEMAC, ils affichent en encours de 1964,2 milliards de FCFA en hausse de 53,7%.
Nommé au mois de juillet 2023 comme Directeur National de la Banque des États d'Afrique Centrale (BEAC), c'est le vendredi 24 novembre 2023 que Serge Dino Daniel GASSAKYS a été officiellement installé dans ses fonctions. La cérémonie y relative a été placée sous les auspices de Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'économie et des finances.