Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gestion des réfugiés et la problématique de l'insécurité au Congo, un véritable casse-tête chinois pour les autorités autour d'une thèse de Doctorat

par GéoAfriqueMédias.cg 18 Mars 2024, 15:02

 

« Les réfugiés angolais, rwandais et centrafricains en République du Congo de 1960 à 2015 », est le titre de la soutenance de thèse de Doctorat unique dans le Domaine des Sciences Humaines de la Formation doctorale en Histoire et Civilisations, Parcours d'histoire, Spécialité : Histoire des Relations internationales de la Faculté des lettres, des arts et des sciences humaines de l'Université Marien NGOUABI pour l'obtention du diplôme de Doctorat unique, présentée et soutenue publiquement par le candidat Castro Fladimind BOUÉYA, titulaire d' DEA en Histoire des Relations internationales.

En effet, le Jury composé de: Président: Yvon Norbert GAMBEG, Professeur titulaire de l'Université Marien NGOUABI; Rapporteur externe empêché : Ruphi DIDZAMBOU, Maître de conférences, Université Omar BONGO (Gabon); Rapporteur interne: Zéphirin SAH, Maitre de conférences, Université Marien NGOUABI ; Examinateur: Joseph ZIDI, Maître de conférences, Université Marien NGOUABI ; Directeur de thèse : Dominique OBA, Professeur titulaire CAMES, Université Marien NGOUABI (Congo). « Enjeu favorable et arène sanglante, l'Afrique s'est installée à la une de l'actualité le plus en plus souvent par ses malheurs. En cette année du XXI ème siècle, nous vivons sur une planète troublée par des événements de toute nature : crises économiques, politiques, sociales et culturelles. Ils ont engendré des guerres d'indépendance et politicien rivales en Angola, au Rwanda et en Centrafrique. Ces guerres ont pour conséquence, le déplacement massif des personnes abandonnant leurs pays habituels pour trouver refuge ailleurs. Le HCR qui a la vocation de leur apporter des aides et assistance, soumet cette prise en charge à la double condition: d'une part par la détermination préalable de leur statut et d'autre part, que les personnes intéressées relèvent du mandat de cette institution. En République du Congo, le HCR travaille en étroite collaboration avec les organisations non gouvernementales (ONG) et gouvernementales (CNAR). Durant la période allant de 1960 à 2015, le territoire de la République du Congo a connu un afflux des réfugiés. C'est pour cette raison que, pour faire preuve d'humanité, le HCR en partenariat avec le gouvernement de la République à travers le CNAR ont porté des aides à ces personnes pour qu'elles puissent subvenir à leurs besoins dans la dignité ». Telle est l'économie du résumé de travail de recherche du candidat Castro Fladimind BOUÉYA qui s'est articulé autour des mots clés suivant: réfugiés, protection, installation, assistance et évaluation.

 

Le Jury après avoir écouté l'exposé sur les résultats des recherches du candidat qui répondent bien aux exigences du Doctorat de l'Université Marien NGOUABI, nous avons noté que la gestion des réfugiés en République du Congo est devenue impossible à cause des capacités de l'État en gestion des flux migratoires. Cette situation ne laisse pas les congolais indifférents sur les problèmes de l'insécurité et l'État est incapable de résoudre ce problème dans nos quartier, dans nos villages parce que l'État n'arrive pas à appliquer les textes et les conventions internationales que notre pays a ratifiées. D'où, il faut immatriculer les réfugiés sur toute l'étendue du territoire national. C'est un problème sérieux. Par conséquent, de toutes les analyses, ce travail a été déclaré par le Jury recevable avec des remarques pertinentes sur la forme et la réorganisation de ce travail qui est bien lisible et qui permet à bien suivre l'argumentaire du candidat, les sources d'informations sont bien diversifiées.

Au regard de la nature de ce travail, le thème abordé est d'actualité, c'est une thèse d'action humanitaire des réfugiés au Congo. Ainsi, le Jury après délibération a décerné le grade de Docteur de l'Université Marien NGOUABI à Monsieur Castro Fladimind BOUÉYA, avec la mention Très Honorable, avec les félicitations du Jury. Avec pour un nouveau titre formulé par le Jury : La gestion des réfugiés angolais, rwandais et centrafricains en République du Congo de 1960 à 2015.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page