Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival International de Gospel de Brazzaville: Un enjeu pour la promotion des jeunes talents

par André LOUNDA 18 Mars 2024, 14:55 Culture et Arts

<< Le talent artistico-musicale au service du Seigneur >>, c'est sur ce thème que Brazzaville abrite du 25 au 26 mai 2024, à l'hôtel de la Préfecture de Brazzaville, la 1 ère édition du Festival International de Gospel. Cette édition qui a pour Marraine, l'artiste L'Or MBONGO et son époux vise à mettre en lumière le Gospel en République du Congo, détecter les jeunes talents, et de les accompagner vers leur professionnalisation. Prélude à cet événement, Fabrice NGANDOU, Directeur exécutif de ce festival, en présence des membres du comité d'organisation, le dimanche 17 mars 2024 à Brazzaville au cours d'une conférence de presse qui s'est articulé autour des enjeux de cet évènement.

Organisé par l'ONG Programme et Action pour le Développement en sigle PAD, ce festival est une opportunité à ne pas rater pour les jeunes artistes chrétiens, il offre une occasion de devenir un véritable prévisionnel en Gospel. Une interpellation pour les jeunes talents au service de Dieu et en faire son gagne-pain, un travail pour gagner sa vie. Partant d'un constat sur le terrain, et que la plupart des Pasteurs dans leurs campagnes d'évangélisation n'invitent que les artistes chrétiens d'ailleurs, c'est ce qui a motivé l'ONG PAD a organisé ce festival afin que les Pasteurs lors de leurs croisades puissent leurs inviter pour prester. Pour Fabrice NGANDOU, le Festival International de Gospel de Brazzaville, est un canal de promotion de la musique Gospel en République du Congo. Il ne s'agit pas d'une compétition pour qu'il y soit un prix à gagner. Il s'agit beaucoup plus de découvrir les talents et les mettre à la place publique. La participation est ouverte à tout le monde moyennant les frais d'inscription qui s'élève à 1.000 FCGA. Un cachet assez modeste est prévu pour les participants.

 

S'agissant de l'or MBONGO en sa qualité de Marraine de l'événement, Fabrice NGANDOU a fait savoir que c'est à cause de son expérience en la matière, qui depuis 26 ans, elle ne fait que ce genre de musique. Elle est un modèle à suivre pour les jeunes qui se cherchent encore.

D'après Gerthy ILOKI, la musique Gospel dans notre pays le Congo n'est pas assez connue. Ce festival a tous les atouts nécessaires pour mettre en lumière les jeunes talents au service de Dieu ou même chaque groupe qui va y participer. << Nous allons les accompagner et à vous les participants de saisir cette occasion >, a-t-il lancé au public.

Selon Madame Cathia Yvina BAGNAMA, Secrétaire Exécutive de l'ONG PAD, << Ensemble, nous allons créer quelque chose de grand et de qualité non seulement non sur le plan national mais aussi, sur le plan international >>.

 

À noter que l'ONG PAD a été créée en 2020 suite au constat sur le terrain qui se résume comme suit: le secteur privé était méconnu des congolais ainsi que l'entrepreneuriat. C'est pour impulser le dynamisme du secteur privé et de l'entrepreneuriat même dans les églises afin d'accompagner les jeunes porteurs de projets que cette organisation a été fondée.

 

Pour plus d'informations pour participer de bien vouloir contacter: +24206384902 /+242067525696

Adresse: 5, rue Kindamba à Moungali, vers la Paroisse Évangélique Maya gui.

Voir les statistiques et les publicités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page