Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 1 ère édition du Forum << Hope for Africa Forest >> s'est achevée sur une note de satisfaction

par André LOUNDA 17 Mars 2024, 15:14 Environnement

 

Organisé du 14 au 15 mars 2024 par l'ONG Éveil d'Afrique, à l'auditorium du Ministère des affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l'étranger, cet événement a regroupé plusieurs participants venant des divers horizons pour échanger et discuter sur les opportunités socioéconomiques des forêts du Bassin du Congo, les enjeux et défis liés à préservation ou conservation des massifs forestiers de ce bassin, la transition énergétique, les marchés carbone, les questions des ressources naturelles, les aires protégées, les parcs, la faune, la flore, l'écotourisme et l'Agro foresterie.

Ouvrant les travaux, Hamed Hugain KAYA MIKALA, président de l'ONG Éveil d'Afrique, président du comité d'organisation de ce forum, dans son discours a premièrement souligné l'importance de la tenue de cette 1 ère édition du Forum <<Hope for Africa Forest >> qui a mobilisé autour de la cause des forêts du Bassin du Congo. Ce forum est une invite à la communauté universitaire, la société civile et les décideurs publics pour faire face aux défis environnementaux auxquelles les populations de la planète sont confrontées. Sur l'avenir de l'Afrique, Hamed Hugain KAYA MIKALA a laissé entendre que notre continent, est celui qui pollue moins, moins de 4% d'émissions de gaz à effet de serre et c'est un continent économiquement est résilient ça veut dire est désastre face aux changements climatiques, un continent qui vit des impacts, érosions, glissements de terrains, canicules, sécheresse. Ce continent en même temps dispose de plusieurs pays en voie de développement qui en même temps devrait faire face aux changements climatiques mais aussi, à la pauvreté malheureusement gangrène le continent. Il est donc important de se posé la question est-ce une forme d'injustice climatique ?

 

Sur le Congo, il a déclaré que le Congo est un pays bien logé au sein du Bassin du Congo avec des forêts, des tourbières, des écosystèmes qui jouent un rôle très important dans le cadre de la séquestration et le stockage de carbone participant ainsi à la régulation du climat mondial. Mais ce pays, est un pays en voie de développement avec cette grande chance d'avoir à sa tête, un écolo visionnaire, engagé sur les questions climatiques, Son Excellence Denis SASSOU N'GUESSO. Mais derrière cela cette société civile présente doit aussi l'exploit, jouer sa partition. <<Ce forum qui s'ouvre aujourd'hui, est une invite à la communauté universitaire, scientifique, à la société civile de réfléchir sur les mécanismes qu'ils pourront mettre en place pour pallier à ce problème. Quel problème ? Celui du sous-développement >>, a indiqué le président de l'ONG Éveil d'Afrique.

 

Les participants ont suivi tour à tour en panels dédiés sur le marché cabine, les impacts du changement climatique sur les peuples autochtones, les impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire et bien d'autres par des brillants orateurs.

À noter que créée en 2015, l'ONG Éveil d'Afrique, s'est imposé en un acteur majeur sur les questions de la préservation de l'environnement en Afrique. Les conclusions de ce forum seront présentées aux hautes instances du pays et serviront à cette ONG pour son plaidoyer lors de la prochaine COP 29 en Azerbaïdjan.

Pour le Journal en ligne GéoAfriqueMédias, contacts: +242068796301 et +242053318160

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page