Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le COVID- 19 et moi, un nouvel ouvrage de Jean Bernard NKOUA-MBON présenté au public

par André LOUNDA 25 Mars 2024, 12:04 Culture et Arts

Paru aux éditions L'Harmattan, << Le COVID -19 et moi >>, un nouvel ouvrage de 137 pages du Professeur Jean-Bernard NKOUA-MBON, préfacé par le Professeur Grégoire LÉFOUOBA a été présenté et dédicacé ce samedi 23 mars 2024 à l'hôtel Olimpic de Brazzaville sous la critique littéraire de Sauve Gérard NGOMA MALANDA, du Professeur de philosophie, Grégoire LÉFOUOBA et le témoignage du Professeur Roger Richard Urbain BILÉKO, Inspecteur Général de la santé.

Le COVID-19 a été, à Brazzaville, une curiosité. Il a suscité des débats, l'auteur en a été contaminé jusqu'à être hospitalisé et comment il en a été guéri. Il fait des propositions pour améliorer la prise en charge des malades du COVID-19 au Congo. Cet ouvrage épatant et émotionnel retrace le combat d'un Médecin contre le COVID-19 à Brazzaville. Dans sa préface, le Professeur Grégoire LÉFOUOBA a écrit, je cite: << Rien ne sert plus à la vie, en dehors des mots prononcés et les écrits. Ils dont la mémoire des hommes et participent à la possession du souvenir. Ils construisent le monde en mouvement. Telle est la posture encaissé de ce beau récit à la fois enchanteur et pittoresque. L'engagement par l'écriture présuppose une prédisposition personnelle à l'immortalité par le moyen d'une action [ou des actions] qui ensemence l'humanité par des belles œuvres à bâtir ou simplement à prévenir. >>, Fin de citation.

 

Professeur Titulaire de cancérologie médicale, l'auteur est un homme passionné dont l'énergie peut agacer plus d'un. Le Professeur Jean-Bernard NKOUA-MBON, auteur de ce beau récit à la fois jouissif et émotif, est venu à la médecine par imitation en sublimant les pas d'autorité scientifique de son frère aîné, le Docteur OSSÉBI-DOUNIAM. Pour le Professeur Grégoire LÉFOUOBA, le récit du Professeur NKOUA-MBON est la forme invisible de son altruisme intellectuel mâtiné d'une expérience vécue de l'intérieur comme patient et surtout comme lanceur d'alerte, son caractère est tout en fleur dans cette action croisée. Dans ce récit qui est à la fois fantastique, psychologique, historique et d'amour, l'auteur fait montre des qualités de grande érudition en y alliant sciences moles et dures pour en faire un vadem-mecum.

 

Jusqu'à quand resterons- nous bornés? Qui pourrait secouer le cocotier pour qu'il se mette en place ce processus de reformatage de notre logiciel collectif?

Ne devrions-nous pas balayer cette équipe faste d'incompétents qui ne se souvient que de leur ventre au lieu de prendre les meilleures mesures possibles qui soient, pour que les gens ne meurent plus de COVID-19 dans notre pays, RT cela est possible. Il est vrai qu'il ne faut pas céder à la facilité, cependant nous avons aujourd'hui les outils nécessaires pour soigner efficacement les malades, encore faut-il que ceux qui ont en responsabilité suivant les grands développements scientifiques qui sont régulièrement publiés dans les revues scientifiques spécialisés.

Devra-t-on attendre encore une vingtaine d'années pour voir les choses changer spontanément ?

Nous ne serions peut-être plus là pour voir ses différentes solutions s'opérer. Je n'ai jamais cessé de m'interroger de notre incapacité à gérer ce merveilleux Congo, par analogie, n'est que l'équivalent de Massina, un quartier populeux de Kinshasa. Cela restera une énigme, a décrit l'auteur dans son ouvrage. << Quand j'ai été victime de COVID-19, j'ai eu de la chance d'avoir trois personnes qui m'ont soutenu en l'occurrence le Professeur LÉFOUOBA. Quand j'étais en détresse respiratoire, il était censé de venir me voir là où j'étais et je lui ai dit que je ne suis pas là, je suis invité a assisté à une réunion alors que j'étais entrain de mourir. Aussi, le Ministre Hugues NGOUÉLONDÉLÉ qui ne cessait de m'appeler à chaque heure qui passait pendant que j'étais entrain de mourir pour me dire tiens bon et enfin, ma défunte mère que j'ai vu dans l'au-delà qui me soutenait alors que j'étais dans le coma à la clinique Albert LÉYONO. Je crois être rentré dans la médecine à partir de ce moment-là. C'est pour cela que je trouve dérisoire tous nos débats et combats qui sont inutiles pour la vie sont tellement inutiles car la vie est tellement précaire et fragile >>, a laissé entendre Jean-Bernard NKOUA-MBON.

De nationalité congolaise, Jean-Bernard NKOUA-MBON, est Professeur émérite, titulaire de la chaire de cancérologie médicale de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Marien NGOUABI de Brazzaville. Il est par ailleurs Directeur diplômé d'études spéciales de cancérologie médicale à cette même faculté et Chef de service de cancérologie médicale au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B). Depuis juin 2023, il est Directeur des affaires médicales au CHU-B

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page