Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art au féminin : un grand rendez-vous avec la musique au service de l'émancipation de la femme congolaise

par André LOUNDA 10 Mars 2024, 13:20 Culture et Arts

Dans le cadre des activités du mois de la femme, mois de Mars 2024, la Maison Russe a organisé le samedi 9 mars 2024 à Brazzaville, en partenariat avec ZABA Concept, un concert dénommé, l'art au féminin. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, c'est dans une ambiance captivante, une chorégraphie bien structurée sous les décibels de ZABA Concept de Mama Crédo particulièrement attachés aux thèmes de l'émancipation féminine, de la transmission intergénérationnelle de la culture congolaise que le public a pris d'assaut l'esplanade de la Maison Russe.

En effet, pour Madame Maria FAHKRUTDINOVA, Directrice de la Maison Russe, dans son mot de circonstance a donné la quintessence de cet événement, un concert pour commémorer encore une date. Un concert purement féminin pour mettre en lumière les artistes congolaises qui évoluent dans le domaine de la culture avec le Concept ZABA que le public a été appelé pour le découvrir.

L'art au service de l'émancipation de la femme. L'art a toujours été le reflet de la société, et aujourd'hui, il se tourne de plus en plus vers la nature pour inspiration. Il a le pouvoir de sensibiliser les gens de manier émotionnelle et visuelle. La musique peut évoquer des émotions profondes et amener les spectateurs à réfléchir à leur propre impact dans la société. Cela peut également servir à éduquer le public sur les faits de la société, les problèmes environnementaux, en expliquant de manière créatives des concepts complexes. C'est ce que le Concept ZABA de Maman Crédo dans le cadre de la transmission intergénérationnelle de la culture congolaise avec « Africa Mama Africa »,un chant qui encourage les femmes à faire du sport afin de se maintenir en bonne santé, et le travail de la femme, c'est le sens de la vie avec le Projet l’Art au féminin et des associations féminines par l'art de la fabrication du manioc, une démonstration de Madame Julienne MIANGUITOUKOULOU, un véritable appel à la femme à se prendre en charge par des activités génératrices des revenues, promouvoir le travail de la femme, un appel aux femmes à ne plus attendre les dépôts des Mobile Money des hommes et se mettre en valeur. << Mukiétu kusuna mansangassa >> (femme essuie tes larmes), ce chant, c'est un appel révolutionnaire lancé aux femmes, « Soyons des femmes révolutionnaires, des symboles de force, portantes d'espoir à nos congénitales. Femmes soyons des femmes de haute sciences. Désormais, le repas, le repassage des habits ne sera plus le rôle des femmes. Les femmes ont été appelé à exceller dans les sciences ». C'est ce que nous avons tiré comme leçon avec le concept ZABA, un groupe musicale composé des femmes jouant à la guitare, percussions, piano, des chantres avec des voix angéliques et aux danses extraordinaires.

 

À noter que dans le cadre de ses objectifs, le Concept ZABA présente le Festival ZABA, une célébration musicale sur la revalorisation de la musique folklorique du Congo profond et d'Afrique en milieu sacré ainsi que d'autres activités liées à ce festival du 23 au 27 Mai 2024. Festival placé sur le thème : Cette année MON HISTOIRE, MON IDENTITÉ. Pour toute information de bien vouloir contacter au : +242069794859 ou au +242065736813.

Pour le Journal GéoAfriqueMédias, page bilingue le Dénicheur de l'info

Contacts : +242068796301/+242053318160

 

 

L'art au féminin : un grand rendez-vous avec la musique au service de l'émancipation de la femme congolaiseL'art au féminin : un grand rendez-vous avec la musique au service de l'émancipation de la femme congolaise
L'art au féminin : un grand rendez-vous avec la musique au service de l'émancipation de la femme congolaiseL'art au féminin : un grand rendez-vous avec la musique au service de l'émancipation de la femme congolaiseL'art au féminin : un grand rendez-vous avec la musique au service de l'émancipation de la femme congolaise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page