Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancement à Brazzaville de « l'Enveloppe premier », symbole des relations Sino-congolaises éternelles

par André LOUNDA 1 Mars 2024, 17:58 Politique

 

C'est dans le cadre de la poursuite des festivités marquantes des 60 ans des relations entre la République Populaire de Chine et la République du Congo que son Excellence Li YAN, Ambassadeur de Chine au Congo et Monsieur Léon Juste IBOMBO, Ministre des postes, des télécommunications et de l'économie numérique a procédé le jeudi 29 février 2024 au lancement de l'enveloppe premier jour du 60ème  anniversaire des relations éternelles Sino-congolaises. Cette enveloppe incarne les caractéristiques culturelles des deux pays mettant en relief l'amitié et la coopération.

« L'enveloppe symbole de transmission d'un message d'un point à un autre traduit la confiance politique mutuelle et d'amitié indéfectible et profonde entre la Chine et le Congo », a déclaré Li YAN. Ambassadeur de Chine au Congo. Le dévoilement de cette enveloppe révèle sur celle-ci entre autres: une école primaire que le président Denis SASSOU N'GUESSO a fait construire en Chine, la route Pointe Noire -Brazzaville construite par la Chine au Congo. « L'école primaire de l'amitié Sino-Congolaise financée par le Congo sur décision du président Denis SASSOU N'GUESSO et l'autre, c'est la route nationales N°1 qui relie notre capitale Brazzaville à notre capitale économique Pointe Noire, c'est une route très importante au Congo. Dans le cachet de la poste, deux mains étroitement serrées symbolisent la détermination de nos deux pays de travailler la main dans la main sur ce nouveau point de départ historique, pour réaliser le développement commun et la coopération gagnant-gagnant, en vue de créer un avenir radieux pour les relations Sinon congolaises », a fait savoir Li YAN. « Le lancement de cette enveloppe premier jour représente une nouvelle tentative de la coopération Sino-congolaise dans les domaines de la poste et de la culture et rend hommage au 60ème  anniversaire des relations Sino-congolaises. Cette enveloppe premier jour, malgré sa taille et son prix comptable, témoigne de l'évolution des relations Sinon congolaises écoulées et de l'amitié précieuse sans prix entre la Chine et le Congo », a souligné Li YAN.

Pour sa part, Léon Juste IBOMBO, Ministre congolais des postes, des télécommunications et de l'économie numérique, n'a pas tari d'éloges sur ce que ces relations apportent au Congo dans le secteur du numérique dont il a la charge. « La République Populaire de Chine et les entreprises chinoises, nous accompagnent dans notre secteur stratégique du PND. On travaille beaucoup avec les opérateurs chinois, je crois que nous allons lancer prochainement, la 3 ème phase du projet de couverture nationale des télécommunications avec une entreprise chinoise qui est Huawei. Il y a une autre entreprise chinoise qui nous accompagne dans le cadre de la construction d'un data Center national. La relation avec la Chine, elle est fructueuse, elle est éternelle. Nous allons travailler pour que cette amitié porte encore davantage des fruits pour renforcer la coopération entre le président Xi Ji PING et le président Denis SASSOU N'GUESSO », a laissé entendre Léon Juste IBOMBO.

 

Il sied de rappeler que la poursuite des événements marquants l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo se poursuivront prochainement en Chine.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page