Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Renforcement de la mise en œuvre du mécanisme régional de certification de la CIRGL, par une formalisation effective du secteur minier artisanal et une stratégie régionale appropriée sur l'or artisanal". 

par André LOUNDA 5 Décembre 2018, 13:25 INTERNATIONAL

            L'Hôtel la Concorde de Kintélé, la banlieue de Brazzaville, située à 25 kilomètres de la Capitale congolaise abrite la 18 ème Réunion du Comité Régional de la CIRGL du 05 au 06 décembre 2018 sous le patronage de son Excellence Pierre Oba, le Ministre des Mines et de la Géologie, et la 5 ème Réunion des Ministres en charge des Mines qui se tiendra sous le Haut patronage de Clément Mouamba, le Premier-Ministre, Chef du gouvernement de la République du Congo.

Placé sous le thème: "Renforcement de la mise en œuvre du mécanisme régional de certification de la CIRGL, par une formalisation effective du secteur minier artisanal et une stratégie régionale appropriée sur l'or artisanal". L'objectif général de cette 18 ème Réunion est de préparer la 5 ème Réunion des Ministres qui vise entre autres: de Renouveler l'engagement du Sommet Spécial de Lusaka en 2010 sur la Lutte Contre l'Exploitation Illégale des Ressources Naturelles, huit après son adoption; le Rapport sur l'état de la mise en œuvre de chacun des 6 outils de l'Initiative Régionale sur les Ressources Naturelles de la CIRGL dans chaque Etat membre; d'Examiner et adopter la Stratégie de Diligence Raisonnables sur l'Or Artisanal; de Déclarer l'Appropriation du Guide Régional pour la Formalisation de l'Exploitation Artisanale et à Petite Echelle dans la Région des Grands Lacs; de décrire les modalités pratiques de la mise en œuvre du Mécanisme d'Autofinancement après son approbation par le 7 ème Sommet Ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CIRGL qui s'est tenu ici à Brazzaville en octobre 2017, et; de s'Engager à mettre en œuvre la décision du 7 ème Sommet Ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CIRGL concernant la mise en œuvre des audits tierces parties de la CIRGL dans le cadre du Mécanisme Régionale de Certification. 

         Dans son discours de circonstance, Son Excellence, l'Ambassadeur Zachary Muburi-Muita, le Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs a fait savoir qu'Après la 17 ème Réunion du Comité Régional qui a eu lieu du 11 au 13 juin 2018 à Kampla, des progrès considérables ont été accomplis en vue de faire progresser la mise en œuvre de l'Initiative Régionale de Lutte contre l'Exploitation Illégale des Ressources Naturelles: Les États Membres ont continué à élaborer des feuilles de route nationales sur la mise en œuvre des Six Outils de l'IRRN: ces feuilles de routes devraient être présentées à cette réunion.

Une Stratégie de Diligence Raisonnable sur l'Or Artisanal a été élaborée, sera présentée pour adoption et à la 5 ème Réunion des Ministres en charge des Mines pour approbation.

Le Manuel du MRC est en cours de révision et une mise à jour du processus vous sera fournie pour vous guider. Il est envisagé que le manuel révisé soit disponible pour validation au début de l'année prochaine.

Une vérification par une tierce partie a été effectuée en RDC chez Crown Mining. Le rapport est en cours de finalisation après examen par le Comité d'Audit.

Le premier rapport d'enquête sur l'AICM a été finalisé et son résumé analytique a été publié.

La base de Données Régionale sur les Flux de Minerais est actuellement en cours d'élaboration: nous nous attendons à ce que qu'elle soit prête d'ici à juin 2019.

 Le Laboratoire Régionale sur les Empreintes Analytiques(AFP) est opérationnel à l'AMGC de Daresalam et a été inauguré en juin. Le processus d'échantillonnage a également été intensifié sur les sites miniers du Burundi après la RDC et le Rwanda.

Quant au Coordonnateur national de la CIRGL M. Raphaêl Malonga a signalé qu'il est indéniable que votre Comité représente, au travers de la réunion des ministres en charge des mines, l'une des composantes essentielles de l'architecture institutionnelle de la CIRGL, dans la poursuite des objectifs contenus dans le Pacte de Nairobi. je voudrais me référer particulièrement à l'instauration d'une paix durable dans la région et au développement des pays de notre ensemble géographique. Les ressources naturelles, votre cheval de bataille, sont, comment ne pas y souscrire, une dotation divine dont l'exploitation adéquate devrait normalement favoriser l'épanouissement de nos populations. Le quotidien nous démontre fort malheureusement que ces ressources, nos nombreuses ressources, figurent paradoxalement parmi les vecteurs de la paupérisation de nos peuples, et du déni de notre droit à la vie. Avant de terminer, le Secrétaire Exécutif a souligné le point de vue du Secrétariat pour l'année 2019: Le Secrétariat continuera de fournir un appui technique et consultatif aux Etats Membres en ce qui concerne la facilitation d'ateliers nationaux pour l'élaboration de feuilles de route et la visite par les pairs des délégations des Etats Membres dans les autres Etats Membres mettant en œuvre le Mécanisme Régional de Certification; A la suite de l'adoption de la Stratégie de la CIRGL de la Diligence Raisonnable sur l'Or Artisanal, la mise en œuvre des activités qui y sont proposées commencera dans certains Etats Membres. Nous souhaitons élargir la mise en œuvre des Six Outils de l'IRRN en ciblant les Etats Membres ou nous n'avons pas été actifs. Le Secrétariat s'engage à sensibiliser les Etats Membres à la tendance internationale en matière de gestion responsable des minerais.

Ouvrant officiellement les travaux, son Excellence Pierre Oba, le Ministre congolais en charge des mines et de la géologie a souhaité aux participants une chaleureuse bienvenue dans la capitale congolaise et aux partenaires techniques et financiers tel que le GIZ, BGR, IMPACT, mais aussi, il a exhorté et encouragé la bonne tenue des travaux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page