Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congo : ESGAE, «L’Afrique, c’est un continent qui croit, un continent d’opportunité et il y a la révolution digitale qui est en cours» a déclaré Son Excellence Raul MATEUS PAULA

par André LOUNDA 12 Mars 2020, 09:39 Education

L’École Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises  en sigle ESGAE a été honoré le mercredi 11 mars 2020 à 10 heures précises par une visite de travail de Son Excellence, l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en République du Congo. Une visite qui s’inscrit dans la dynamique de l’internationalisation de cette école spécialisée dans la formation et recherche en sciences de gestion et du management.

Son Excellence Raul MATEUS PAULA a été reçu chaleureusement par le Pr Roger Armand MAKANY, le Directeur Général, le corps enseignants, le personnel administratif et les étudiants de l’ESGAE. Cette visite de travail de Son Excellence Raul MATEUS PAULA a été marquée par quatre temps forts à savoir : l’Allocution du Directeur Général de l’établissement suivi de la remise des prix aux meilleurs étudiants du premier trimestre dont les résultats ont été publié il y a trois jours de cela, le Discours de circonstance de Son Excellence l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Congo. Et aussi, une visite guidée de l’établissement a permis à l’ambassadeur de l’UE afin de voir et d’apprécier dont quelles conditions d’études que les étudiants ainsi que les conditions de travail du personnel évolues.

Prenant la parole, le Pr Roger Armand Makany a premièrement exprimé sa joie d’avoir reçu en ce jour son Excellence Raul MATEUS PAULA, et il  a fait un rappel historique et le rôle que joue cet établissement sur le plan national et sur le plan international. Et il a terminé son propos sur un aspect auquel cet établissement est très attaché. L’occasion était tout indiquée au Pr Roger Armand MAKANY, le Directeur Général de l’ESGAE pour présenter à Son Excellence l’Ambassadeur, le dispositif pédagogique et d’insertion socio-professionnelle qui s’articule autour de 05 grands piliers à savoir des programmes de 106 enseignants des très hautes qualités ; une bibliothèque très bien équipée, un service des relations entreprises pour l’accompagnement des étudiants dans leur parcours d’insertion professionnelle ; un incubateur de projet qui est une véritable aide à la création d’entreprise pour les étudiants porteurs de projets ; et une cellule d’information et d’orientation pour accompagner les étudiants dans la construction de leurs projets professionnels et d’études.

Quant à Son Excellence Raul MATEUS PAULA dans son mot à l’endroit du DG, du personnel enseignant et administratif ainsi qu’aux étudiants. Ému et surpris par l’accueil si chaleureux qui lui a été réservé franchement et il était touché,  il a commencé d’abord par remercier le Pr Roger Armand MAKANY, ensuite il a remercié aussi le corps enseignant, le personnel administratif de l’établissement pour l’hymne de la joie, une symphonie de Beethoven qui est l’hymne de l’Europe. Secondo, il a saisi de cette occasion afin de dire en quelques mots sur le partenariat entre l’Union Européenne et l’Afrique en général et le Congo en particulier.

 « Nous sommes dans un monde très complexe, très difficile et avec de nombreux défis. C’est donc un monde où les défis sont de tel ordre et qu’aucun pays au monde, aucun continent n’est en mesure d’y répondre. Donc la seule réponse, c’est vraiment le multilatéralisme et la coopération et trouver des solutions ensemble parce que sinon on ne va pas s’en sortir. Au-delà des grands défis du changement climatiques que nous vivons actuellement, vous le savez et c’est ce qui est visible et réel, impacte le monde entier. Vous le savez qu’il y a maintenant ce virus dont tout le monde parle le covin 19. Malheureusement qui se rapproche parce qu’il y a eu un cas déclaré à Kinshasa. Donc, et je voudrais commencer par vous dire aussi qu’il faut que nous soyons  très prudents, bien sûr que là, il y a des réponses globales qui se préparent et l’Union Européenne, hier par exemple il y a eu une réunion de crise et l’économie est entrain d’être paralysé. Vous le savez que vous êtes une école de commerce donc, vous connaissez ces questions, l’économie est à l’arrêt, ça commencé en Chine et maintenant, l’Italie est très impacté et vous le savez que tout le monde est consigné. Il y a les autres pays dont le taux est entrain d’augmenté un peu partout dans le monde. En Afrique, l’Afrique a été épargnée relativement épargnée jusque-là, il y a eu quelques cas au Cameroun et il y a des cas à Kinshasa et un cas au Togo, en Afrique du Sud, en Afrique du Nord ça se généralise plus. Donc, il est vraiment important d’être sensibilisé et vous êtes la jeunesse, soyons prudent et adoptant des comportements », a fait savoir Son Excellence Raul MATEUS PAOLA.

L’Union Européenne face à ce fléau, Raul MATEUS PAOLA a signalé ce que l’Union Européenne envisage afin d’avoir une réponse unifiée, un fonds de près de 6 Milliards d’Euros a été  mis en place pour avoir une réponse conjointe et donc, il faut équiper les hôpitaux partout pour qu’il y est des masques, du matériels parce que dans certains pays et hôpitaux, il n’y a pas du matériels pour y faire face. Donc, les pays ne peuvent pas résoudre ça et sur la scène mondiale l’Union Européenne a toujours été solidaire et a débloquée 230 millions d’euros dont 135 millions d’euros pour l’OMS afin de préparer les réponses dans les pays qui ont des systèmes beaucoup fragile en Afrique notamment pour aider  l’OMS a donné des réponses à cette situation du Covin 19. Plus 100 millions à peu près pour l’industrie pharmaceutique pour avancer dans la recherche, plus 30 millions à l’institut Pasteur pour contribuer à donner  des réponses.

Dans sa communication, il a aussi souligné que la paix est très importante dans nos Etats, il a relevé un détail qu’il a appris que l’ESGAE qui a déjà près de 30 ans avait été saccagé à cause des conflits armés qui avaient secoué notre pays. Et il a fait savoir que la paix est très importante dans notre pays. Il a aussi peint  ce que l’Europe a subi durant toute son histoire par des crises, guerres jusqu’au fascisme, le nazisme…une histoire donc difficile malheureusement ces vieux démons reviennent et c’est un combat de tous les jours, il y a le nationalisme. Les divisions qui s’opèrent au sein de l’UE avec le Royaume Uni et il a déclaré qu’il y a des différents opinions  et cela montre à quel point où les blocs et les démocraties sont fragiles. Et il a aussi lancé un appel à l’auditoire d’être vigilant tous les jours’ d’être solidaire afin de sauvegarder la paix et de rechercher les réponses ensemble afin de lutter à ces différents fléaux qui ravagent le monde entier. Nous devons être fédérer, mutualiser, s’il n’y a pas la mutualisation au début de l’Europe, c’était ça.

Par rapport à l’Afrique et au Congo, Son Excellence Raul MATEUS PAOLA a déclaré que vous le savez bien que nos relations avec l’Afrique sont régies par les accords de Cotonou et ce partenariat évolue. Sur ce point, il a été très optimiste par rapport à l’Afrique, qu’il y a beaucoup de défis mais la plus grande richesse, c’est vous, c’est la jeunesse et c’est vraiment fantastique. « L’Afrique, c’est un continent qui croit, un continent d’opportunité et il y a la révolution digitale qui est en cours donc, ça veut dire, c’est ce qu’on appelle le saut de mouton en anglais.

Donc l’Afrique a basculé et l’éducation, c’est la clé. Une école comme celle-ci, joue un rôle fondamental. Le Directeur Général l’a dit qu’il y a beaucoup de Leaders dans le secteur de l’économie…etc , qui sont déjà en place qui ont été formé par cette école mais je pense que c’est beaucoup bien d’avantage parce qu’il y a la diversification qui est en jeu ici au Congo en particulier et en Afrique d’une manière générale et au Congo en particulier pourquoi ? Parce qu’il y deux grandes révolutions ; la révolution  verte et la révolution digitale ».

Dans le cadre des échanges, un échantillon d’étudiants a posé quelques questions à l’ambassadeur de l’UE.  

Au terme de sa visite, Son Excellence, l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne en République du Congo, Raul MATEUS PAULA n’a pas caché ses impressions à la presse.

« Je remercie le directeur général de l’ESGAE, le personnel enseignant et administratif ainsi que les étudiants pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé, j’ai été accueilli par l’hymne de la joie qui est l’hymne de l’Europe, c’était formidable. Je suis également impressionné par l’engouement suscité par les étudiants, c’est une école de commerce qui a déjà formé beaucoup d’apprenants et fonctionnaires qui travaillent dans le secteur public et privé. C’était une occasion pour nous d’échanger, de comprendre les secteurs clés d’éducation et de formation de cette école, un secteur pour l’économie du Congo qui est confronté à des nombreux défis de la diversification de l’économie, en formant des cadres en matière de gestion, d’économie, de ressources humaines et bien d’autre. Nous avons aussi évoqué les questions des grandes révolutions mondiales notamment la révolution verte c’est-à-dire les changements climatiques et la révolution digitale. Parce que le Congo est un pays qui dépend à 90% du pétrole, donc il faut préparer la transition, c’est-à-dire la sortie du pétrole progressive en diversifiant l’économie ».

-Qu’est-ce que l’ESGAE peut-elle  attendre de l’Union Européenne ?

« Je suis très heureux de voir que cet établissement a déjà des partenariats avec beaucoup d’universités dans le monde, notamment ceux de l’Europe. Dans le cadre ce partenariat entre les étudiants et les enseignants, et de mobilité, c’est l’excellence, c’est la qualité des projets qui sera mis en avant. Il y a des possibilités réelles, cependant cet établissement doit dépendre de la qualité des projets ce n’est pas à l’Union Européenne de le faire à leur place ».

Rappelant qu’au cours de cette visite, les six meilleurs étudiants du premier trimestre ont été primé dont  Veralia Aldène NDINGA MBOUSSI, Etudiante, première de l’établissement avec une moyenne de 18,14 sur 20, a reçu son prix des mains de Son Excellence Raul MATEUS PAULA et elle a remercié tout le personnel de l’établissement, qui ne cesse de leur accompagner durant leur parcours scolaire, et sur les modules qu’elle  n’arrivait pas à bien appréhender.

 « Je suis très heureuse de l’arrivée de son excellence l’ambassadeur de l’union européenne dans notre structure scolaire ; grâce à son discours j’ai compris beaucoup de choses dont je n’avais pas la maitrise ; notamment le partenariat entre notre établissement et les universités de l’Union Européenne inscrit dans le projet ERASMUS+. J’invite mes collègues femmes à plus d’ardeur au travail, car nous les femmes on a toutes les capacités d’être devant les hommes sur plan intellectuel ». a-t-elle déclarée.

 Signalons que l’ESGAE accompagne et soutien les étudiants ayants certaines difficultés. Tous les étudiants inscrits en première année ayant des difficultés bénéficient gratuitement d’heures de soutien avec des enseignants deux fois par semaine. C’est la pédagogie de la réussite promue par le système LMD.

Allocution du Directeur Général de l’ESGAE à l’Occasion de la Visite de son Excellence Mr l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Congo.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne

Madame ou Monsieur le Premier Conseiller,

Mesdames les membres de la Délégation.

C’est pour nous un honneur et une grande joie de vous recevoir en ce jour, mercredi 11 mars 2020, à l’Ecole Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises en sigle ESGAE.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

L’ESGAE est un établissement privé d’enseignement supérieur crée en 1993, il y a aujourd’hui 27 ans. Notre école est spécialisée dans la formation et recherche en sciences de gestion et du management. Nous formons depuis bientôt trois décennies des cadres citoyens de haut niveau dont nombreux sont dans les secteurs public et privé, et certains sont aujourd’hui des entrepreneurs confirmés. Nous sommes la plus haute école de gestion de la République du Congo.

Au plan national, l’ESGAE a été le premier établissement privée d’enseignement supérieur privé à obtenir l’agrément définitif du Ministère de l’Enseignement Supérieur ; l’ESGAE est aussi le seul établissement à avoir l’accréditation du ministère de l’Enseignement supérieur pour délivrer des masters ; tous nos diplômés notamment (BTSE, Licence, CESAE, Masters) sont reconnus par l’Etat. Nos diplômés n’ont de point de vue aucun problème d’insertion professionnelle qui repose sur des partenariats avec des entreprises locales.

Au plan international, depuis 2008, l’ESGAE est classée parmi les 1000 meilleurs écoles et universités du monde selon le classement de l’agence française de notation Eduniversal. Nos diplômes de master sont classés dans le top 10 Africain. Nos diplômes de licence et masters sont accrédités par le conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur(CAMES) ; l’ESGAE est le premier et l’unique établissement de notre pays pour lequel les diplômes sont reconnus par cette haute instance Africaine.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, vous êtes à la bonne adresse et nous vous souhaitons une cordiale bienvenue. A vous, Excellence, et à toutes les personnes qui vous accompagnent.

Votre visite nous honore et s’inscrit dans la dynamique d’internationalisation de notre école. En effet, depuis plus de vingt ans, l’ESGAE est dans une démarche active d’ouverture. L’ouverture est d’ailleurs une de nos valeurs notamment sur le professionnalisme, la responsabilité et l’ouverture.

L’ESGAE est ouvert sur le continent et sur le monde. Au niveau continental, notre établissement est en partenariat avec : HEM du Maroc, l’Université Mohamed 05 de Rabat au Maroc, l’Institut International de Management du Benin, Institut supérieur de commerce de Kinshasa en RDC, ou l’Université Marien NGouabi du Congo.

Au niveau international, l’ESGAE est partenaire de : l’école de commerce de Lyon en France, Financia Business School en France, l’IAE de Poitiers en France, l’IAE de CAEN en France, le réseau des IUT de la Normandie et depuis quelques jours avec la Francfort Business School en Allemagne ;

 L’ESGAE est entre autres membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de l’Association internationale des Universités (AIU).

Cette année académique, notre effectif étudiant compte 14 nationalités.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Il me semble indispensable de vous présenter notre dispositif pédagogique et d’insertion professionnelle qui s’articule autour de 5 grands piliers :

-Des programmes et 106 enseignants de très hautes qualités ;

-Une Bibliothèque très bien équipée ;

-Un service des relations entreprises pour l’accompagnement des étudiants dans leur parcours d’insertion professionnelle ;

-Un incubateur de projet qui est une véritable aide à la création d’entreprise pour les étudiants porteurs de projets ;

-Et une cellule d’information et d’orientation pour accompagner les étudiants dans la construction de leurs projets professionnels et d’études.

Pour le reste, la visite guidée vous permettra de voir et d’apprécier les conditions d’études de nos apprenants ainsi que les conditions de travail de notre personnel.

Je saurai terminer mon propos sans aborder un aspect auquel notre établissement est très attaché. Il s’agit de l’accompagnement et du soutien aux étudiants ayant certaines difficultés. Depuis deux (2) ans, nous avons institué un système de « tutorat ». Tous les étudiants inscrits en première année ayant des difficultés bénéficient gratuitement d’heures de soutien avec des enseignants deux fois par semaine. C’est la pédagogie de la réussite promue par le système LMD.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Cet échantillon d’étudiants et d’enseignants de notre Ecole est venu pour vous accueillir mais aussi pour vous écouter et échanger avec vous.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne,

Madame, ou  Monsieur le Premier Conseiller,

Mesdames de la délégation,

Monsieur le Directeur des Etudes,

Monsieur le Secrétaire Général de l’ESGAE,

Mesdames et Messieurs du corps administratif,

Mesdames et Messieurs du corps enseignants,

Chers étudiants, chers cadres,

Je vous remercie !

 

 

                                                                                                      Fait à Brazzaville, le 11 mars 2020

                                                                                                  Professeur Roger Armand MAKANY

                                                                                                                             Directeur Général

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page