Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congo/ Anatole Collinet MAKOSSO, a donné des instruction aux responsables des établissements scolaires de Brazzaville

par André LOUNDA 1 Juin 2020, 08:20 Education

 

Le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation, Anatole Collinet MAKOSSO, s'est entretenu le samedi 30 mai 2020 au Lycée de la Révolution de Brazzaville avec les responsables des établissements scolaires placés sous sa tutelle. Prélude à la reprise des cours le 02 juin 2020, pour les élèves en classe d'examens d'Etat.

Au cours de cet entretien, il s'est agi pour le Ministre, de sensibiliser aux mesures prises par le gouvernement pour que les établissements scolaires ne soient pas des lieux de propagation de la COVID-19 et des actions à mener pour la nécessité des reprises des cours. Anatole Collinet MAKOSSO, a indiqué aux responsables des établissements scolaires que les 1135 salles de classe que compte le Département de Brazzaville, seront dotée le 02 juin en solution hydroalcoolique, bavettes, cuves et sceaux d'eau pour la reprise des cours. Ainsi, les responsables des établissements doivent veiller à ce dispositif sanitaire mis en place pour que leurs établissement ne soient pas des lieux de propagation de la COVID-19. "Ce qui compte, c'est l'observation des gestes barrières. Un enseignant ou un élève dans la salle de classe peut être porteur du virus sans qu'il ne le sache parce qu'il doit être asymptomatique, dès l'instant où il a son masque, tout ce qu'il sort de sa bouche est protégé et de là aussi, il fait qu'il procède régulièrement au lavage des mains. C'est pour cette raison que nous avons mis tout ce dispositif de lavage des mains. Toutes les salles de classe vont être doté des solutions hydroalcooliques et en plus des sceaux d'eau pourront être placé devant les salles de classe".

La distribution de tout matériel de lutte contre la COVID-19 par toute personne morale ou physique est interdite dans les établissement scolaires a fait savoir le Ministre Anatole Collinet MAKOSSO. "Nous avons interdit que les personnes physiques ou morales de droit privé ne procèdent directement à la remise des dons sanitaires dans les établissements scolaires, que cela soit des masques, des solutions hydroalcooliques dont nous avons besoins, que cela soit des récipients, des sceaux d'eau, tout ce qui concerne les équipement sanitaires, il appartient aux personnes de bonne volonté, qui veulent accompagner le processus, accompagner le gouvernement, de se rapprocher aux autorités locales ou aux autorités sanitaires".

A cette même occasion, le Ministre Anatole Collinet MAKOSSO,  a procédé à la remise des fascicules des cours polycopiés pour les candidats du Département de Brazzaville.

Signalons que la première semaine les enseignements seront axée sur la prise en charge de la psychologie affective, la gestion des effets et le traumatisme liés au confinement ainsi qu’à l’impact de la maladie en famille.

La deuxième semaine sera consacrée aux exercices d’application pour une meilleure assimilation des leçons acquises lors des deux trimestres. Pendant cette semaine, les enseignants vont privilégier les exercices de type examen.

En ce qui concerne les semaines du 15 juin au 4 juillet,  les apprenants bénéficieront des notions du troisième trimestre. Les examens préparatoires (dites blancs) aux différents examens CEPE, BEPC et baccalauréat se dérouleront du 6 au 11 juillet. Cependant les examens sanctionnant le diplôme d’Etat interviendront du 13 juillet au 8 août prochain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page