Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FESTRASSEIC : « Ce séminaire est un véritable moment de partage et de savoir que vous devez mettre à profit. C’est grâce à votre disponibilité que vous avez été retenues pour mettre prendre part à ce séminaire », a déclaré Basile NGOLI

par André LOUNDA 9 Septembre 2020, 16:27 Société

La Confédération Syndicale mondiale des éducateurs (IE) dont le siège est à Bruxelles en Belgique, en partenariat avec la Fédération des Travailleurs de la Science, des Sports, de l’Enseignement, de l’Information et de la Culture (FESTRASSEIC), ont organisé un Séminaire de Renforcement des Capacités Managériales des Femmes Responsables Syndicales de la FESTRASSEIC, membres du Réseau des Enseignants Syndicalistes de l’Afrique centrale du 08 au 10 septembre 2020, à Brazzaville.

Ce séminaire, qui est un moment de partage et de savoir que les femmes responsables syndicale de la FESTRASSEIC, qui s’est ouvert deux semaine après celui des responsables syndicaux des sous-sections des branches socio-professionnelles de la FESTRASSEIC tenu à Brazzaville du 11 au 12 août 2020, a été le fruit du Syndicat National de l’Enseignement du Second degré de France (SNES), affilié à la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de France, en partenariat avec la FESTRASSEIC.

A cette occasion, la cérémonie d’ouverture de cette session de formation a été marquée par deux discours à savoir : le mot de circonstance de Madame Jacqueline NDOMBI, Présidente du Comité Nationale des Femmes Syndicalistes de la FESTRASSEIC, qui a fait un rappel des missions de l’Internationale de l’Éducation (IE), « Rappelons que l’une des missions de l’IE consignée dans ses statuts en son article 1 est,« d’accorder une attention particulière au développement du leadership et de l’implication des femmes dans la société, dans la profession enseignante et dans les organisation d’enseignant(es) et de personnel éducatif ». Depuis le congrès mondial d’Harare au Zimbabwe, le 4ème  Conférence Mondiale des Nations Unies sur les femmes tenues en en 1995 et l’objectif stratégique B6 du programme d4action de Beijing, l’éducation et la formation en direction des filles et des femmes sont des leitmotivs de l’IE. C’est dans cette vision que s’inscrit ce séminaire de renforcement des capacités managériales des responsables des comités féminins du département de Brazzaville en vue de l’adhésion massive de leurs collègues. En tant qu’enseignantes qualifiées, personnel en éducation et vecteurs de changement, nous sommes au cœur du développement. En sus, il est dit sous d’autres cieux : « Le Syndicat sans les Femmes est de l’utopie ». Cela va s’en dire que la politique du genre au Congo-Brazzaville où la population congolaise équivaut à 5.203.073 habitants pour 51% de femmes selon les estimations de 2018, a prescrit l’Égalité entre les sexes dans la Constitution du Congo en son article 17, qui stipule : « La femme a les mêmes droits que l’homme. La loi garantit la parité et assure la promotion ainsi que la représentativité de la femme à toutes les fonctions politiques, électives, administratives » et syndicale pensons-nous.

Ouvrant les travaux du séminaire de formation, Basile NGOLI, Secrétaire Général National de la FESTRASSEIC, a fait savoir que ce séminaire est un véritable moment de partage et de savoir aux participantes que vous devez mettre à profit. C’est grâce à votre disponibilité que vous avez été retenues pour prendre part à ce séminaire. Pour cela, j’exige de vous la ponctualité et l’assiduité afin de suivre avec une attention soutenue le développement de tous les thèmes retenus pour cette formation. Les enseignements que vous allez recevoir vous aideront dans l’exercice de vos activités syndicales. A l’endroit des formateurs, Basile NGOLI, leurs a exhorté par ses propos, « Le choix porté en vous pour animer ce séminaire n’a pas été le fruit du hasard, mais nous avons tenu compte de vos aptitudes et votre expérience dont vous ne cessez de faire montre durant votre parcours professionnel et syndical. Nous osons espérer que les échanges fructueux que vous aurez tout au long de cette formation meubleront davantage les capacité managériales de nos femmes syndicalistes ».

Pour conclure, il a invité les femmes au nom du Secrétariat fédéral et de la Commission fédérale de contrôle, d’évaluation et de conciliation, à agir ensemble et de façon solidaire pour faire de la FESTRASSEIC, un syndicat réellement représentatif, fort, démocratique, libre, indépendant, jouissant d’une autonomie financière, car un syndicat crédible et responsable est celui, qui a beaucoup d’adhérents et qui cotisent.

Durant trois jours, les femmes les femmes syndicalistes de la FESTRASSEIC, animés d’un esprit d’affermissement de la solidarité entre elles les membres des différents comités sur la culture syndicale et le leadership afin de les rendre dynamiques, vont échanger et partager plusieurs thématiques au nombre des quels: le rôle de la femme dans les organisations syndicales, le leadership et les droits des femmes travailleuses.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page