Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IN MEMORIUM : « Faites de la paix comme un cheval de bataille», dixit El Hadj Djibrill Abdoulaye BOPAKA

par André LOUNDA et Haurlusse KAKOULA 2 Novembre 2021, 17:54 société

IN MEMORIUM : « Faites de la paix comme un cheval de bataille», dixit El Hadj Djibrill Abdoulaye BOPAKAIN MEMORIUM : « Faites de la paix comme un cheval de bataille», dixit El Hadj Djibrill Abdoulaye BOPAKA

El Hadj Djibrill Abdoulaye BOPAKA a été porté en terre le 02 novembre 2021 au cimetière Jérusalem de Lifoula conformément à la tradition musulmane. C'est suite à des complications respiratoires que le Président de l'Union National des Opérateurs Economiques du Congo (UNOC), Président de la Plateforme Œil du Peuple, Président du Conseil Supérieur Islamique du Congo a tiré sa révérence dans la nuit du lundi 01 novembre 2021 au CHU de Brazzaville. Le travail et la Paix sont les seules choses qu'il avait tant aimées.

Réactions de quelques personnages qui l'ont connu et côtoyé en ses qualités de grand défenseur des droits et de la société congolaise.

Pour Dominique DIANDOUANINA, Vice-président de la Plateforme l'Œil du Peuple,  « Quand quelqu'un est né, il a toujours un don, ce que vous venez de dire relève d'un don. Effectivement, il avait l'art de dire des choses et l'art de les dénoncer. Pour votre gouverne, ce qu'il disait, c'est par rapport à ce qu'il ressentait! Et 'est par rapport à ce qu'il, disait dans la société". Et il ne disait que cela. Pour nous qui l'avons côtoyé, nous qui l’avons accompagné en tout temps, c'est une perte incommensurable, c'est un vide difficile à combler. Certes mais, je crois que nous avons travaillé à ses côtés, nous le savons bien sûr que les idéaux qu'il avait toujours défendus. L'annonce de son décès pour moi a été comme un coup de foudre parce que vous le savez que quand on vous annonce la mort tragique d'une personnalité comme celle-ci ! Et bien on dit souvent que les mots manquent parfois pour exprimer ce que l'on ressent par rapport à cette nouvelle. Mais, c'est que ma consternation a été perturbée et atrocement à suivre cette information douloureuse. En tant que Vice-président de l'Œil du Peuple, je crois que nous avons encore besoin de lui dans notre Plateforme parce que nous avons beaucoup de choses à réaliser avec lui mais, le bon Dieu a voulu qu'il en soit ainsi. Donc, nous disons qu'il repose en paix là où il s'en est allé. Nous restons pour continuer de mener la lutte, nous sommes de la société civile et nous allons pouvoir toujours nous organiser pour voir comment mener nos longues actions comme il l'a su le faire».

De son côté, Patrick MILANDOU, Président de l'Intersyndical des Transporteurs du Congo, Administrateur au Fonds Routier, « Depuis hier soir, lorsqu'on nous a envoyé le message annonçant la mort subite du Président Djibrill BOPAKA personnellement, j'ai été très ému parce que j'ai appris beaucoup de choses auprès de lui en ce qui concerne le syndicat. C'est quelqu'un à qui je peux dire aussi que c'est lui qui nous prodiguait toujours des conseils. Lorsque nous siégions au comité de direction du Fonds Routier, ses interventions pointaient toujours un peu plus. Je dis lorsqu'il nous quitte pour nous, c'est une grande perte et nous avons vraiment des regrets. Si au niveau de notre comité de direction est-ce que j'aurais encore un administrateur comme lui? Donc, je ne peux que lui rendre hommage et nous sommes très émus. Les meilleurs souvenirs que je garde de lui, c'est lorsque nous avions effectué notre dernière mission au Nord du pays. Quand nous sommes allés visiter les chantiers qui sont entretenus par le Fonds Routier, il nous disait toujours que nous allons vers la fin mais vous les jeunes, il faut avoir une vision, il faut toujours prôner la paix parce que s'il n'y avait pas la paix, l'Etat ne devrait pas faire ce que vous voyez aujourd'hui. Et il nous disait toujours que faites de la paix comme un cheval de bataille. Et donc, c'est ce que nous avons reçu de lui, tous ses souvenirs parce qu'il nous prodiguait des conseils».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page