Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIH/SIDA : Les populations congolaises sont appelées à se faire dépister gratuitement

par André LOUNDA 1 Décembre 2021, 15:42 International

L’Humanité célèbre le 01 décembre de chaque année la Journée Mondiale du Sida. « Mettre fin aux inégalités : dépistage et traitement pour tous ». Agissons ensemble, sans relâche pour mettre fin aux inégalités face au Sida, constitue le thème national de la célébration de cette journée en République du Congo tiré du thème international : « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies ».

En effet à Brazzaville en République du Congo, placée sous le patronage du Ministre de la Santé et de la Population, représenté par Pierre Séber ONANGA IBOKO, Préfet du Département de Brazzaville en présence du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Congo, Chris MBURU et du Directeur Exécutif du CNLSE, Dr Benjamin ATIPO, la cérémonie  relative au lancement de la célébration de cette journée et des activités qui seront menées tout ce mois de décembre 2021 à connue sept temps forts à savoir : le discours de circonstance du Directeur Exécutif du CNLSE ; du témoignage d’une personne vivant avec le VIH ; du discours du Directeur Pays de l’ONUSIDA au Congo ; du discours du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en République du Congo ; de la réception du kit de dépistage par le Préfet et du lancement officiel des activités y relative.

Pierre Séber ONANGA IBOKO, Préfet du Département de Brazzaville, après avoir reçu le kit de dépistage du VIH a procédé au lancement officiel de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, des activités de dépistages et de prise en charge à travers tout le pays par des Unités Mobiles de Dépistage Volontaire du VIH en sigle UMODEV dans les centres de santé intégré, le laboratoire national et les Hôpitaux des douze département du Congo.

Quant à Chris MBURU, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Congo rendant public le message du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio GUTIEREZ a fait savoir qu’en cette Journée mondiale de lutte contre le sida, nous attirons l'attention sur les inégalités qui sont à l'origine du VIH et du sida. Il est encore possible de mettre fin à l'épidémie d'ici 2030. Mais cela nécessitera une intensification des actions et une plus grande solidarité. L'Assemblée générale des Nations Unies a récemment adopté un nouveau plan audacieux pour accélérer les progrès, y compris de nouveaux objectifs pour 2025.

Pour vaincre le sida et renforcer la résilience face aux pandémies de demain, nous avons besoin d'une action collective. Cela comprend l'exploitation du leadership des communautés pour conduire le changement, la lutte contre la stigmatisation et l'élimination des lois, politiques et pratiques discriminatoires et punitives.

Nous devons également démanteler les barrières financières aux soins de santé et augmenter les investissements dans les services publics vitaux pour parvenir à une couverture sanitaire universelle pour tous, partout. Cela garantira un accès équitable à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins du VIH, y compris les vaccinations et les services ­(de la) COVID-19.

De son côté, le Directeur Pays de l’ONUSIDA au Congo a réaffirmé l’engagement de l’ONUSIDA à la riposte au VIH/SIDA en République du Congo conformément au message de Madame  Winnie Byanyima, Directrice Exécutive de l’ONUSIDA qui a lancé un appel à tous les leaders comme suit : « Les leaders mondiaux doivent collaborer d’urgence pour s’attaquer directement à ces défis. Je vous le dis : faites preuve de courage et joignez le geste à la parole. Mettre fin à la pandémie de sida d’aujourd’hui et se préparer aux pandémies de demain sont deux objectifs indissociables. La seule et unique clé du succès consiste à atteindre ces deux objectifs. À l’heure actuelle, nous sommes en chemin pour les rater tous les deux. Si nous nous attaquons aux inégalités qui freinent les progrès, nous pouvons tenir notre promesse de mettre fin au sida d’ici 2030. C’est entre nos mains. Chaque minute, nous perdons une vie précieuse emportée par le sida. Nous n’avons pas de temps à perdre. Mettons fin aux inégalités. Mettons fin au sida. Mettons fin aux pandémies ».

Pour le Dr Benjamin ATIPO, Directeur Exécutif du CNLSE, premièrement a félicité tous les acteurs engagés dans la lutte contre le sida en République du Congo, remercié le gouvernement congolais qui a permis la célébration de cette journée mondiale dans notre pays malgré le contexte de crise mondiale engendré par la pandémie de la COVID-19 qui continue d’avoir des effets socioéconomiques et sanitaires dévastateurs dans le monde entier creusant ainsi davantage des inégalités de toutes sortes..

Ensuite, il a dressé le bilan de la lutte contre le Sida en partant des années 1988 que la communauté internationale commémore la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida et fixé l’objectif de cette journée qui est de témoigner notre solidarité aux personnes vivant avec le VIH et de faire le bilan de la lutte contre cette pandémie dans notre pays.

Cependant, le but de mettre fin au Sida d’ici 2030 à l’échelle mondiale est confronté aux inégalités existantes dans la lutte contre cette maladie et de nombreuses autres pandémies qui nous menacent. L’éradication de ces inégalités est au cœur de la stratégie mondiale contre le Sida 2021-2026 « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au Sida » et au centre de la déclaration politique sur le VIH/SIDA adoptée lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/SIDA en 2021.

A noter qu’à partir du jeudi 02 au vendredi 29 décembre 2021, conformément au programme de mise en œuvre des activités de dépistage et de prise en charge, il y aura le démarrage de la caravane sur le dépistage par les UMODEV à travers les localités suivantes : Ignié, Ngo, Gamboma, Oyo, Owando, Ouesso, Pokola, thanry, Bétou et Impfondo.

A Brazzaville, le PSP de Mounkoundzi Ngouaka (Marché Total) ; Esplanade de laCNRTV de Kombo ; Rond-point EBINA vers Dragages ; Jardin de l’église Saint Anne de Poto-Poto ; Rond-point Mazala de Moukondo.

Axe Sud : Pointe Noire ; Dolisie ; Madingou et Sibiti.

Et la prise en charge se fera dans tous les centres de santé intégrée et les hôpitaux des 12 départements du pays. Et soyez les bienvenus

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page