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Fin des travaux de l'atelier de Validation des Annulaires Statistiques des Années Scolaires 2018-2019 et 2019-2020 du MPPSA

par André LOUNDA 14 Avril 2023, 16:35 Société

« Cinq jours des travaux ont permis aux participants d'appréhender succinctement le travail inlassable accompli en amont par les experts dans la production des deux annuaires. C'est dans cette optique qu'au nom du ministre, je voudrais rappeler comme il a été mentionné dans le mot d'ouverture, les efforts combien louables que ne cessent de déployer nos partenaires techniques et financiers pour la consolidation du SIGE dans les ministères en charge de l'éducation », c'est par ses propos que clôturant les travaux de cet atelier le 13 avril 2023 à l'hôtel PÉFACO, Madame Régine TCHIKAYA OBOA qui a premièrement remercié les experts pour la qualité de leur travail produit en amont dans la production de ces deux annuaires et tout en remerciant les participants pour leurs aptitude tout au long de ces travaux. Un communiqué final sanctionnant les travaux a été rendu public. Dont voici la teneur :

COMMUNIQUE FINAL SANCTIONNANT LES TRAVAUX DE L’ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DES ANNUAIRES STATISTIQUES 2018-2019 ET 2019-2020

Le Ministère de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA) a organisé du 07 au 08 et du 11 au 13 avril 2023 à Brazzaville, un atelier national de validation des annuaires statistiques des années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 avec l’apport financier du Projet d’Appui à l’Amélioration du Système Educatif (PRAASED). Les cérémonies d’ouverture et de clôture se sont déroulées à PEFACO Hôtel Maya Maya, et les travaux relatifs à cet atelier se sont tenus au restaurant La Grande Cascade.

Placés sous le patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, les travaux ont rassemblé les cadres des structures administratives ci-après : les directions générales, centrales et déconcentrées du MEPPSA ; les autres ministères du sous-secteur de l’éducation, notamment le METP et le MESRSIT ;  l’Institut National de la Statistique (INS) ; les partenaires sociaux, à savoir : l’APEEC et les deux plateformes des écoles privées. L’objectif de l’atelier était de valider les données statistiques compilées par département, par zone et par secteur pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020. Trois temps forts ont marqué les travaux de l’atelier, à savoir :- la cérémonie d’ouverture ; le déroulement des travaux ; la cérémonie de clôture.

I. DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE

Placée sous le patronage de Monsieur Jean Luc MOUTHOU, Ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, elle a été ponctuée par trois moments à savoir : le mot de circonstance de Monsieur le Coordonnateur du PRAASED ; l’allocution d’ouverture de Monsieur le Ministre ; la présentation du DEP par intérim.

Prenant la parole, Monsieur Calixte KOLYARDO, Coordonnateur du Projet d’Appui à l’Amélioration du Système Educatif (PRAASED), a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et les a remerciés pour avoir honoré de leur présence cette activité. Par la suite, il a rappelé dans quel contexte ces annuaires ont été élaborés avant de souligner l’importance capitale que représentent les données statistiques fiables et utiles dans la prise des décisions. Pour terminer, il a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’amélioration de la qualité des annuaires soumis à la validation.

Monsieur Jean Luc MOUTHOU, Ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, dans son allocution d’ouverture, a adressé aux participants, les chaleureuses salutations avant de faire savoir que cet atelier de validation est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé par la production des supports de collecte et qui s’est achevé par le traitement des données. En outre, il a indiqué que l’annuaire statistique est un document d’une importance capitale, et pour le secteur de l’éducation, la production de ces documents s’arrime entre autre à la Stratégie Sectorielle de l’Education 2021-2030 et à la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO consignée dans son projet de société.

Par ailleurs, il a précisé que les enjeux sociaux et politiques de l’éducation étant importants, il faut donc utiliser des argumentations plus solides basées sur les informations quantifiées pour défendre la part de l’éducation dans un budget de l’Etat souvent bien restrictif. C’est dans ce contexte que le Gouvernement congolais et la Banque mondiale ont convenu de financer conjointement un programme de développement des activités qui couvre la période 2016-2023.

Avant de clore son propos, il a souhaité plein succès aux travaux et a déclaré ouvert l’atelier de validation des annuaires statistiques des années scolaires 2018-2019 et 2019-2020.

Après le mot d’ouverture de Monsieur le Ministre, il s’en est suivi une présentation du Directeur des Etudes et de la Planification par intérim.

Son intervention était axée autour des résultats obtenus et sur les principaux indicateurs calculés à partir des données des annuaires 2018-2019 et 2019-2020.

II. DU DEROULEMENT DES TRAVAUX

Les travaux de validation des annuaires statistiques 2018-2019 et 2019-2020 se sont déroulés en groupes, sous la supervision de Monsieur Patrice NDOUDI, Directeur des Etudes et de la Planification par intérim. a) De la composition des groupes de travail

Trois groupes ont été mis en place, à savoir :

- groupe n°1 : Examen des données du cycle préscolaire et l’éducation non formelle ;

- groupe n°2 : Examen des données du cycle primaire ;

- groupe n°3 : Examen des données du cycle secondaire premier et deuxième degré.

Chaque groupe a mis en place une organisation interne avec un président, un rapporteur et un secrétaire.

Quant aux DDEPPSA et les chargés des statistiques départementaux, ils se sont attelés à examiner les données des annuaires selon leur département.

b) Des échanges et discussions au sein des groupes

Les travaux des groupes ont donné lieu à des échanges fructueux et constructifs qui contribueront à l’amélioration et à l’enrichissement des versions finales des annuaires statistiques 2018-2019 et 2019-2020.

Au terme des travaux, chaque groupe a produit un rapport. Les contributions et remarques des différents groupes ont été remises au secrétariat de l’atelier et seront prises en compte lors de l’atelier d’intégration des amendements pour produire les versions finales des annuaires. Afin de permettre à la Direction des Etudes et de la Planification de produire de manière régulière les annuaires statistiques, les participants ont formulé à l’endroit du MEPPSA et de la Banque mondiale les recommandations ci-après: - au MEPPSA, insérer la ligne budgétaire relative à la collecte des données statistiques ; - à la Banque mondiale, pérenniser leur appui multidimensionnel dans la production des annuaires statistiques.

En définitive, les annuaires statistiques des années scolaires 2018-2019 et 2019-2020, ont été validés avec amendements par les participants.

III. DE LA CEREMONIE DE CLOTURE

La cérémonie de clôture a été marquée par deux (02) séquences : la lecture du communiqué final des travaux de l’atelier ; le mot de clôture de monsieur le Ministre. Dans son mot de clôture le Ministre a remercié les représentants de la Banque Mondiale qui ont accompagné le MEPPSA dans la production des deux annuaires 2018-2019 et 2019-2020. Dans la même optique les remerciements ont été adressés au Coordonnateur du PRAASED pour l’organisation du présent atelier. Après quoi il a souhaité un bon retour à toutes les délégations dans leurs localités respectives.

 

                                                                                   Fait à Brazzaville, le 13 avril 2023.

                                                                                                        Les participants

A noter que des participants venus de tous les départements du pays ont fait preuve d'assiduité, d'expertise et de détermination et ont examiné, passé au peigne fin, tous les documents qui leur ont été soumis et formulé des propositions appropriées visant l'amélioration de la production de ces deux annuaires statistiques.

 

 

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