Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er mai: « Car il ne s'agit pas seulement de revendiquer mais aussi de rendre à l'Université ce que nous lui devons par notre travail bien fait dans la discipline », dixit Bienvenu MPAPOUNGOU, Secrétaire Général du SYNALU

par André LOUNDA 3 Mai 2023, 18:34 Société

Ceci, c'est à l'occasion de la célébration de la journée internationale des revendications des droits des travailleurs, le 1er mai dénommée Journée Internationale du Travailleurs célébrée à travers le monde entier. Les travailleurs et les syndicalistes de l'Université Marien NGOUABI se sont retrouvés dans les jardins de la Présidence de cette université pour la célébrer avec éclat. Célébration rehaussée par la présence des Ministres Jean Luc MOUNTHOU du Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation et de Ghislain Thierry MANGUESSA ÉBOMÉ, de l'Enseignement Technique et Professionnel, de Gontran ONDZOTTO, Président de l'UMNG et de bien d'autres invités.

 

Journée de mémoire pour les vaillants travailleurs de Chicago aux États-Unis d'Amérique, morts sur le champ du combat en 1886, au seul motif qu'ils revendiquaient leurs droits légitimes à une journée de travail de 8 heures. Ces retrouvailles des travailleurs de l'Université Marien NGOUABI militant au sein du SYNALU a été une occasion pour leur rendre un hommage mérité car c'est par leur sang que la liberté syndicale s'est répondue progressivement dans le monde entier.

«  C'est aussi l'occasion solennelle de rendre un hommage mérité aux pères fondateurs et dirigeants de notre organisation syndicale de 1995 à ce jour, j'ai cité parmi eux: Jean Phylon BAKATOLA; Antoine PANZOU BOUYOU; Marcel MABOUNDA BISSILA; Jean NGOUABI; Fortuné-Joachim MOUSSA-IPALAT; Jacques MOUSSIESSIÉ et Camille MONÉKÉNÉ MAKOUMBOU a indiqué le Secrétaire Général du SYNALU.

"Depuis la dernière célébration de la journée internationale du travail, le 1er mai 2022, plus d'une centaine des travailleurs de l'Université Marien NGOUABI ont pris l'option de rejoindre la grande famille SYNALU dont l'effectif s'élève à 1300...adhérents et de marcher avec nous dans la loyauté et l'unité de pensée et d'action. C'est le moment solennel de les féliciter et les invités à aimer davantage le Congo et l'Université Marien NGOUABI et à servir loyalement, car il ne s'agit pas seulement de revendiquer mais aussi de rendre à l'Université ce que nous lui devons par notre travail bien fait dans la discipline. Aussi, vous devriez privilégier le progrès de votre productivité au travail en vous lançant dans la formation continue », a laissé entendre Bienvenu MPAPOUNGOU.

À titre de rappel, le Secrétaire Général du SYNALU a déclaré qu'à l'occasion des travaux de notre 7ème Congrès Ordinaire, plusieurs recommandations inhérentes aux droits légitimes des travailleurs de l'Université Marien NGOUABI ont été formulées. Il s'agit : Recommandation relative à l'allocation à l'Université Marien NGOUABI d'un budget rationnel ; Recommandation relative à la construction de l'Université Marien NGOUABI ; Recommandation relative à la signature du 2ème Protocole d'accord entre le Gouvernement et l'Intersyndicale de l'Université Marien NGOUABI ; Recommandation relative à la construction du mur de clôture de l'Institut Supérieur d'éducation Physique et Sportive ; Recommandation relative à l'application intégrale du Statut particulier du personnel de l'Université Marien NGOUABI ; Recommandation relative à la construction des salles de classe et des amphithéâtres à la Faculté des Sciences et Techniques ; Recommandation relative à la mise à disposition de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines de l'amphithéâtre Jean-Baptiste TATY LOUTARD; sans oublier l'épineux problème de la concomitance entre le paiement des salaires des agents de l'Université Marien NGOUABI avec ceux de la Fonction Publique, toujours soumise à des soubresauts. Comme vous pouvez le constater, ces recommandations sont justes et ne visent que le développement de notre université et la paix sociale. C'est pour cela que je prie très respectueusement les membres du gouvernement ici présent, de les porter à nouveau sur la table du gouvernement, car leur résolution est un gage du climat d'apaisement qui règne actuellement dans notre université.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page