Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Semaine de la dictée : Grand Prix Denis SASSOU N'GUESSO

par André LOUNDA 1 Août 2023, 10:27 Société

Madame Sylvia DJOUOB, Professeur des lettres, Organisatrice des Concours de dictée a organisée le samedi 29 juillet 2023 dans l'auditorium de la Présidence de l'Université Marien NGOUABI de Brazzaville, un concours de dictée dénommé : Prix Denis SASSOU N'GUESSO. Des extrais de textes de l'ouvrage de Son Excellence, Président de la République, Chef de l'État intitulé << le manguier, le fleuve et la souris >> ont été au centre de cette rencontre littéraire qui a regroupée des élèves du CM2, des collégiens, des lycéens, des citoyennes et citoyens. Au total, ils ont été plus de 155 participants.

Il s'est agi aux participants aux épreuves de dictée selon leur niveau d'études à concourir d'après des différents textes extraits de l'ouvrage, << le manguier, le fleuve et la souris >>. Pour les élèves du CM2 et collégiens, leur texte a eu pour titre, << Un long chemin >>, dont voici le résumé : << Chaque soir, dans la solitude de ma retraite, mes pensées allaient vers les Congolais. Je leur parlais en silence. Je savais qu'ils souffraient et n'avaient que le doute et l'inquiétude pour seul horizon. J'étais triste de n'être pas au milieu d'eux, d'être séparé, pour la première fois, de ce que j'avais de plus chère au monde, de ne plus voir le visage de leurs enfants >>. Les lycéens ont eu pour texte : << Notre croissance appelait une meilleure exploitation des richesses assez abondantes et, par conséquent, la mise en place des infrastructures qui faisaient défaut. De nouvelles routes, notamment, allaient permettre de rompre l'isolement de l'arrière-pays qui risquaient d'être distancé par les centres urbains où vivait déjà plus de la moitié des deux millions et demi des Congolais >>.

Les citoyennes et citoyens pour leur part, l'épreuve à porte sur << Le temps des actions concrètes >> dont voici le résumé : << Le pouvoir, quand vous le confie, est une chose étrange. Il peut décupler vos forces, vous éblouir, vous rendre fou ou encore terriblement pessimiste. Il peut même vous rendre intelligent, on l'a vu ! Mais, qui que vous soyez, et quoi que vous fassiez, il vous met face à vous-même. Sans pitié. Certains grands hommes s'y révèlent, d'autres y échouent, mais quel que soit le résultat de votre action politique, vous resterez, en dernier ressort, l'ultime responsable >>.

 

Au terme de cette rencontre littéraire, l'organisatrice Madame Sylvia DJOUOB répondant à quelques préoccupations des professionnels des médias sur cette édition qu'elle a dédiée à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, elle a déclarée tout simplement parce que ce dernier l'avait décoré Commandeur grâce à ses activités culturelles. << Ça m'avait touchée et je me suis dit comme lui aussi, il est enseignant et n'oubliez pas que le Président Denis SASSOU N'GUESSO, est un enseignant, on reste enseignant à vie ! Donc, comme je l'ai dit, j'espère qu'il m'entend. On est enseignant à vie et le Président reste enseignant. C'est par le Professeur Louis BAKABADIO que j'ai su que le Président de la République s'intéresse beaucoup aux élèves et à l'excellence pour preuve par exemple l'École d'Excellence de Mbounda. On a vu aussi, ses textes qu'on a eu à travailler tout à l'heure où il pense à l'avenir des jeunes congolais. J'ai voulu tout simplement, lui rendre hommage aussi de ce qu'il m'avait décoré. Vous-vous rendez compte que je ne suis passée de rien comme Commandeur. Franchement, je tiens encore à le remercier et il est Protecteur des lettres et des arts. Donc, on a exploité son ouvrage et cela pourra aussi donner aux jeunes l'envie d'aller lire le livre du Président, le manguier, le fleuve et la souris voilà ! Pour ma part, j'ai découverte et j'avais lu quelques extraits mais, pendant une semaine vraiment, j'ai découverte des éléments intéressants, importants et lui-même aussi, pourra y revenir. Le jour de la remise des prix on pourrait lui poser quelques questions sur certains termes >>.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page