Au Pôle Tennis de Brazzaville s'est achevé le dimanche 30 juillet 2023, la 2 ème Phase du tournoi international M25 Open de Brazzaville en République du Congo, en finale simple, venu de France, Calvin HEMERY a triomphé de son compatriote, Thomas SETODJI par un score de 2 sets à 1, 6/2 et 6/3. La finale double-hommes a été remporté par Guy Orly RADOUKOUMBA du Burundi et Aziz LAKA de la Tunisie victorieux de la paire indienne sur le score de 2 sets à 1, 7/5-3/6 et 10/8.
Pour le Directeur du tournoi, Henry NGOUÉLONDÉLÉ, tout s'est bien passé. << On a terminé ces deux belles semaines des M25, on a eu du beau tennis, de très bon matchs, l'organisation a été superbe et on est content et fier d'avoir abrité encore ici à Brazzaville au Pôle Tennis >>, a-t-il déclaré.
Sur les perspectives, il a fait savoir qu'il espère que cet endroit va donner naissance à une Académie avant d'abriter encore plusieurs tournois. Il y a le volet de la formation et il souhaite à ce qu'on arrive à encadrer les jeunes congolais pour que s'ils se retrouvent dans ces compétitions qu'ils aient le niveau requis pour pouvoir comme tir contre des adversaires étrangers.
- Nous constatons que vous avez un amour pour le tennis, qu'est-ce qui justifient cette motivation et votre satisfaction ?
Henri NGOUÉLONDÉLÉ: je ne sais pas faire les choses à moitié. Le tennis, c'est un sport qui me passionne, il y a certainement ici au Congo des passionnés du football bien évidemment mais moi, je suis passionné de tennis, je trouve que c'est une belle discipline et qu'il y a des talents ici au Congo. Il faut simplement qu'on arrive à les trouver, qu'on les déniche et qu'on essaie de les encadrer voilà ! Sinon ce qui me passionne, c'est le sport en général et en particulier le tennis.
- Monsieur le Directeur, avez-vous un projet pour ces petits enfants? Parce qu'on les voit de temps en temps venir ramasser les balles ?
Henri NGOUÉLONDÉLÉ: Les petits enfants qui sont ramasseurs de balles eux même, ils peuvent finir en joueurs de tennis. Donc, pour la plupart, je suppose que c'est la première fois qu'ils ont été dans des tournois internationaux. Donc, ça va certainement susciter des vocations et ces jeunes ont eu la formation de ramasseur de balles et d'autres peut-être demain seront des futurs champions de tennis.