Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'après le gouvernement congolais, le Plan National de Développement (PND 2023-2026) a connu un retard d'exécution

par André LOUNDA 2 Août 2023, 09:49 Economie

 

Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce mardi 1 et août 2023 au palais des Congrès de Brazzaville, la Session Inaugurale du Comité de Pilotage du Cadre institutionnel de suivi et évaluation du Plan National de Développement (PND 2022-2026). Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a invité les ministères sectoriels à mieux planifier les priorités et accélérer la mobilisation des partenaires financiers.

À cet effet, Anatole Collinet MAKOSSO, président du Comité de Pilotage du cadre institutionnel de suivi et évaluation du PND 2022-2026 appelle chaque membre du gouvernement de considéré ce PND comme un référentiel dans la conduite des politiques publiques tant au niveau national que sectorielles. Anatole Collinet MAKOSSO pense que le Congo est en retard dans l'opérationnalisation du PND. « Nous sommes en retard pour l'opérationnalisation du PND 2022-2026 et dans la prise en compte de plusieurs problématiques, le volet suivi et évaluation nous interpelle tout particulièrement en notre qualité d'instance de pilotage de l'application de la performance du PND. En conséquence, l'urgence au cours de la Session Inaugurale du Comité de Pilotage du dispositif suivi et évaluation du PND est de porter notre attention sur les missions de ces organes opérationnels en assurant un mécanisme effectif de l'exécution de notre plan », a laissé entendre le Chef du Gouvernement.

Pour sa part, Madame Ghislaine Ingrid Olga ÉBOUCKA-BABAKAS, Ministre du Plan, de la Statistique et de l'intégration Régional, Vice-présidente du COPIL au terme de la session au cours d'une interview qu'elle a accordée aux professionnels des médias, dans ses explications a donnée quelques détails sur les enjeux de la mise en œuvre de ce plan conformément aux résultats attendus de cette session inaugurale.

-Madame le ministre, vous êtes chargée pour le pilotage du PND 2022-2026 et c'est le Comité de Pilotage qui s'est réuni aujourd'hui en session inaugurale et vous êtes chargée du cadre stratégique de ce plan. Dites-nous quels ont été les progrès réalisés après une année de sa mise en œuvre ?

Ghislaine Ingrid Olga ÉBOUCKA-BABAKAS: Merci beaucoup les journalistes, de me donner donc, l'occasion de parler du Comité de Pilotage et de Suivi et évaluation du Plan National de Développement. Ce Comité de Pilotage est placé sous la présidence du Premier Ministre, c'était la Session inaugurale. La Session inaugurale, plus d'un an après l'adoption du Plan National de Développement pour faire le point des avancées, qu'est-ce qui a été réalisé, qu'est-ce qui ne l'ai pas encore parce que la mise en œuvre du PND en réalité, c'est un écosystème. Il s'agit de mettre en place des plans locaux de développement. Il s'agit d'accélérer la communication. Il s'agit aussi de regarder comment accélérer la mobilisation des ressources et de financement. Donc, le président du Comité de Pilotage, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement afin de suivre toutes ses composantes, il faut admettre que nous sommes en retard sur plus plans. Nous sommes en retard. Nous n'avons pas suffisamment communiqué sur le Plan National de Développement. Nous n'avons pas encore élaboré les plans locaux de développement. Donc, il y fallait absolument que le président du Comité de Pilotage nous instruis, il fallait rattraper ce retard et surtout des orientations qui nous permettrons aujourd'hui, de dire que pour ces choses-là, le financement, sera apporté pour rattraper ce retard.

À noter que promulgué par la loi du 14 janvier 2022, le PND 2022-2026 a pour ambition de doter notre pays le Congo d'une économie forte, diversifiée et résiliente pour une croissance inclusive et un développement durable irréversible. Les secteurs prioritaires du PND sont l’agriculture, le numérique, le tourisme, l’immobilier, l’industrie et les Zones économiques spéciales.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page