Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7ème édition de la Foire aux plants << le rendez-vous des mains vertes >>

par André LOUNDA 20 Octobre 2023, 18:40 Environnement

<< Le futur de la planète, c'est planter. La foire aux plants est là pour vous! >>, C’est sur ce thème que Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l'économie forestière a procédé ce 20 octobre 2023 dans les jardins du siège de son département ministériel à l'ouverture officielle de la 7 ème édition de la Foire aux plants dénommée << le rendez-vous des mains vertes >> du 20 octobre au 30 novembre 2023. C'était en présence de quelques membres du gouvernement et des missions diplomatiques accréditées au Congo.

Dans son discours, à l'occasion de cette 7ème édition, Rosalie MATONDO a annoncé que la célébration de la Journée Nationale de l'Arbre, cette année sera consacrée au lancement d'un nouveau projet en rapport avec l'environnement. << La 7ème édition de la Foire aux plants que nous lançons ce jour, se tient dans un contexte assez particulier caractérisé par la tenue à Brazzaville dans quelques jours, du Sommet des trois bassins forestiers du monde qui marquera un tournant dans l'énorme conjugaison d'efforts pour sauvegarder les poumons de la planète. On note également, le contexte de la célébration de la Journée Nationale de l'Arbre, le 6 novembre prochain. En outre, la journée de l'arbre de cette année sera également consacrée au lancement du projet Jacombo, un puits de Carbonne de 40.000 hectares des plantations forestières de l'agroforesterie financé par une société italienne (...). L'option d'organiser la Foire aux plants comme nous l'avons entendus et la nécessité de créer des points d'approvisionnement en divers et de proximité permettant aux chers congolais et à toutes les personnes à cause de notre hospitalité légendaire d'acquérir des plants de leurs choix et de participer activement à la Journée Nationale de l'Arbre et tout le sens que nous donnons au thème retenu pour cette 7ème édition à savoir: << Le futur de la planète, c'est planter. La foire aux plants est là pour vous !>>.

Pour sa part, François MANKESSI, Coordonnateur du Programme National d'Afforestation et de Reboisement (ProNAR) a fait savoir qu'à cette édition, il y a eu quelques innovations. << Au nombre d'innovations en cette édition, on compte les plants greffés de Citrus réalisés avec comme porte greffe, le Bigaradier du Maroc, le Citrange carrizo et Cintrange troyer importés de France. L'introduction des nouvelles variétés d'avocats comme: la variété AS, en provenance du Kenya, la variété du Cornichon (avocats sans noyaux). Au cours de cette année, nos horticulteurs ont créés un groupement dénommée: Groupement des Horticulteurs de Brazzaville >>.

À noter que cette foire est organisée chaque année pour permettre à chaque citoyen d'avoir facilement accès aux plants de qualité, soutenir la dimension populaire de la Journée Nationale de l’arbre et promouvoir le métier de pépiniériste. L'objectif de cette foire est de fédérer la filière production des plants autour d'une plate-forme commune de valorisation de la production locale auprès du grand public. Il s' agit pour ce département ministériel de promouvoir et de faire connaître la diversité et la qualité du travail fournit par les pépiniéristes et les circuits d'approvisionnement; de rapprocher les pépiniéristes des acheteurs; de réfléchir sur les problématiques liées à la production des plants et aux plantations forestières en République du Congo; d'initier les jeunes aux métiers des filières du bois de plantations; et d'épingler les problèmes auxquels sont confrontés les acteurs dans les filières du bois des plantations.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page