Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Géologie et Ressources Naturelles en Afrique Centrale, Impact Sociétal et Développement Durable, le Professeur Hilaire ÉLENGA explique

par André LOUNDA 14 Décembre 2023, 08:34 Sciences et Innovations

Il s’est tenu à Brazzaville du 5 au 7 décembre 2023 dans l'auditorium de la Présidence de l'Université Marien NGOUABI, une Conférence Internationale sur la Géologie et Ressources Naturelles en Afrique Centrale, Impact Sociétal et Développement Durable. Organisée par le Département de Géologie de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Marien NGOUABI en partenariat avec le Musée Royal d'Afrique Centrale, de la Belgique et le Centre de Recherche Géologique et Minière (CRGM) de la République du Congo, placée sur le thème « Géoressources Minérales-Géologie Sociétal-Développement Durable », une occasion toute indiquée au Professeur Hilaire ÉLENGA, Directeur Général du Centre de Recherche Géologique et Minière (CRGM) de la République du Congo en ses qualités de chercheur, s' est prêté à nos micros sur l'intérêt de ce colloque.

- Pr Hilaire ÉLENGA: D'abord, je voudrais dire merci au monde de la presse de s’intéresser à cette problématique parce que généralement, les sciences pures et dures n'intéressent pas généralement les jeunes dans notre pays. Avant de répondre à votre question, je voudrais d'abord rendre hommage à un Monsieur qui a été à la base de l'organisation de cette conférence internationale. C'est le Professeur Florent BOUDZOUMOU, de la Faculté des Sciences et Techniques, Département de la Géologie qui est à la base de l'organisation de cette conférence. Vous avez dû vous rendre compte que c'est une conférence qui a été organisée par trois structures dont, la Faculté des Sciences et Techniques de Brazzaville, le Centre de Recherche Géologique et Minière (CRGM) de la RDC et le Musée Royal d'Afrique Centrale, de la Belgique. Donc, cette conférence est à la fois, le fruit d'une coopération Nord-Sud mais aussi d'une coopération Sud-Sud. De quoi, il s’agit au cours de cette rencontre? Nous allons avoir au fait des exposés sur l'état de connaissance de la Géologie de l’Afrique Centrale, de la Géologie au sens large, nous allons avoir des exposées qui vont nous parler de la Géologie dans les formations géologiques anciennes qui datent de plus des millions d'années ! Peut-être vous allez-vous poser la question pourquoi s'intéresser à ses formations qui datent de plusieurs millions d'années? Évidemment, c'est dans ces formations que l'on trouve la plupart des minerais, des minerais de fer, de diamants, de l'organisation. C'est souvent donc dans ces formations anciennes. C'est intéressant que nous au niveau de l'Afrique Centrale, que nous échangeons nos connaissances parce que si c'Est la même formation qui est en RDC et dans cette formation on a pu découvrir des diamants, du fer et que cette formation se retrouve en République du Congo, il n’y a pas de raison qu'on ne trouve pas ces minerais. À ce moment-là, si la recherche n'a pas été menée dans cette formation, en ce moment-là, le chercheur doit être avisé que ces formations sont intéressantes. Donc pour approfondir la recherche dans celle-ci.

 

- Professeur, cette formation intéresse lesquels ?

 

Professeur Hilaire ÉLENGA: cette formation concerne tout le monde parce que ce qu’on appelle les Géoressources on va dire de la formation géologique tel que je vous ai parlé. On va jusqu'à la valorisation d'un certain nombre d'éléments comme les argiles. Comment valoriser les argiles ? Comment valoriser ce qu’on appelle les géo matériaux, les graviers, les matériaux de construction. Donc, la Géologie est un domaine passionnant parce qu'elle intéresse quasiment tout le monde donc, il n'y a pas que seulement les spécialistes en Géologie. Nous allons voir par exemple des exposés sur les sols et là, vous allez savoir que si vous avez un intérêt par exemple en agriculture, dans tel type de sol, qu' est-ce qu’il faut planter? Parce que tous les produits agricoles ne répandent pas au type de sol. Par exemple si vous avez un sol et que vous allez planter des arachides ou planter du manioc, il faudrait que le Pédologue qui est aussi une branche de la Géologie, que les Pédologues, les spécialistes des sols, vous analysent votre type de sol. Ils vont vous dire si votre sol est basique ou acide et s’il est basique, c'est bio donc, on peut planter les bananiers. S’il est acide, c'est mieux de planter le manioc par exemple et c'est pour ça que vous voyez que les gens plantent des arachides sur des sols qui ne sont pas adaptés et vous avez des productions qui sont très faibles à l'hectare. Parce qu’il n'y a pas eu au préalable une étude de sol même ceux qui font l'élevage. C'est important de savoir dans quel type de sol que vous allez mettre vos bœufs ! Il ne faut pas que ç a soit-il des sols riches en sel même si on va y ajouter un peu de sel et vous comprendrez pourquoi il y a des zones qui sont très propices à l'élevage et d'autres non ! Parce que quelqu'un n'a pas fait d'études de sol au préalable. Donc, ça couvre tous les domaines de notre vie.

-Par ailleurs Monsieur le DG, le monde est en proie aux changements climatiques. Quelle sera l'importance de cette conférence ?

 

-Professeur Hilaire ÉLENGA: Oui, nous en tant que scientifiques, nous attirons l'attention, nous étudions les climats passés parce qu'il faut comprendre que ce sont les gens qui ont travaillé dans les climats passés de plusieurs millions d'années qui ont montré qu'il y a des changements climatiques qui se passent. Ce n'est pas tout de suites comme ç a ! Il y a une cinquantaine d'années des chercheurs qui font de la recherche fondamentale, à la base de la recherche fondamentale qui ont compris, qui ont vu, qu’il y avait une évolution dans les changements climatiques mais, les changements climatiques à la base sont naturels simplement, le fait de l'activité humaine. Ces changements sont accélérés mais, le problème du chaud au froid est naturel ça se passe toujours depuis l'existence de la terre et pour ça on ne peut pas rentrer dans les détails mais les changements climatiques sont naturels mais, il se trouve qu' au cours des cinquante dernières années, ce phénomène est accéléré parce que les activités humaines éjectent dans l'atmosphère des quantités importantes de gaz carbonique qui modifient donc finalement le climat. Et donc, s' il n'y avait pas une activité industrielle importante, le changement climatique actuel était vers une augmentation de température entre 1 degré de façon naturelle mais avec les activités humaines, on craint que ça arrive autour de 2 et demi, plus de 2 en gros et la conséquence de cela, c'est que tous les phénomènes vont devenir extrême, les précipitations vont devenir extrêmes puisque la calotte glacière va fondre, le niveau des océans va augmenter mais, nous pouvons-nous en tant que scientifiques attirer l'attention à partir des éléments que nous trouvons dans nos études indiqué véritablement que le climat est entrain de changer mais, c'est aux hommes politiques, aux industriels de prendre des décisions pour atténuer le phénomène mais en tant que scientifiques, notre rôle, c'est simplement de montrer évidemment qu’il y a des changements climatiques. Merci !

 

Il sied de signaler que la République du Congo est dotée de ressources minières importantes et d'un très grand potentiel géologique avec une grande diversité de substances minérales.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page