Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La CNSS investit dans la postérité et lance les travaux de construction d'une tour de 128 mètres dénommée Tour Espérance

par André LOUNDA 6 Mars 2024, 17:26 Société

Cette tour sera située sur l'avenue Orsy, entre la gare ferroviaire et le rond-point Poto Poto. Cet édifice présentera une haute qualité environnementale, une esthétique raffinée et sera un condensé d'innovations technologiques. C'est le bâtisseur infatigable, Son Excellence Denis SASSOU N'GUESSO qui en a posé le mardi 5 mars 2024 à Brazzaville, la première pierre de cet édifice, dont les travaux seront réalisés par l'entreprise MBTP. La CNSS investit dans un immeuble à usage commercial pour diversifier ses sources de financement afin de garantir la pérennité du régime et le paiement régulier des prestations. La Tour Espérance sera un joyau architectural, atteignant une hauteur de 128 mètres, elle a été pensée afin d'embellir la ville de Brazzaville. Elle sera bâtie sur un terrain de 4.000 m2. L'intérieur de l'immeuble sera conçu sur 28 niveaux, dont 2 sous-sols avec 2 parkings pouvant accueillir près de 150 véhicules, accueillant 20.000 m2 des bureaux, 6.000 m2 de galerie commerciale, des salles de conférence, 1 auditorium de 1000 places, 1 cafeteria, une terrasse d'observation, un restaurant panoramique et bureau VIP à son sommet, le tout accessible via un total de 10 ascenseurs dont 2 panoramiques. Un style ultra moderne et écologique, lumineux tout en réduisant la consommation d'énergie et de l'empreinte carbone, grâce notamment à des vitraux solaires. Cette tour sera aussi aisément accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Tour Espérance accueillera de nombreux postes de travail et offrira un environnement de travail moderne, convivial et sécurisé aux futurs utilisateurs: lumière naturelle, espaces végétalisés, restaurant d'entreprise, business Center (...) La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) que dirige Évariste ONDONGO représente en effet, un instrument de la mise en œuvre de la politique sociale du gouvernement de la République du Congo qui a engagé depuis une dizaine d'années une série de réformes marquées par l'audit du fichier des assurés et le renforcement du processus de recouvrement des cotisations sociales. La modernisation de la CNSS devrait se poursuivre par la mise en service cette année de la direction départementale de la Cuvette-Ouest à Ewo et le lancement des travaux du siège du département de la Lékoumou à Sibiti, après l'inauguration des directions départementales du Poil, à Kinkala, des Plateaux à Djambala, de la Cuvette à Makoua, de la Likouala à Impfondo et du Kouilou à Pointe Noire. << La construction de la Tour Espérance n'impactera en aucun cas, le processus de paiement des prestations sociales. Elle s'inscrit dans le cadre de la diversification des revenus de la CNSS, lui permettant de faire face aux défis économiques actuels et tout en garantissant aux assurés, une prestation sociale >>, a rassuré Évariste ONDONGO, Directeur Général de la CNSS.

Pour le Ministre d'État, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Firmin AYESSA, l'ambition du gouvernement est d'étendre la sécurité sociale à l'ensemble du pays et à toutes les couches sociales professionnelles, mêmes aux travailleurs indépendants. « Nous sommes ici pour nous rappeler l’importance d’un service public unique, que tout le monde ne saisit pas la portée, la sécurité sociale. Il s’agit du bouclier dont nous nous sommes dotés pour nous protéger collectivement, afin qu’aucun Congolais ne soit laissé pour compte », a souligné le Ministre d’Etat.

À noter que cette cérémonie a été marquée par la présence d'une foule immense des brazzavilois et s'est déroulée sous l'ambiance des rythmes congolais. Le coût global des travaux s'élève à hauteur de 42 milliards de FCFA financé par la CNSS en partenariat avec la Banque Atlantique et ECOBANK.

 

Pour GéoAfriqueMédias, contacts: +242068796301 et +242053318160.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page