Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE :dénomé Brazzafesting du 27 au 29 mai 2016 à l'esplanade de la Préfecture de Brazzaville.

par GéoAfriqueMédias 28 Mai 2016, 18:29 FESTIVAL

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE :dénomé Brazzafesting du 27 au 29 mai 2016 à l'esplanade de la Préfecture de Brazzaville.
L’Agence EXP Mommentum Congo a organisé, depuis hier le 27 au 29 mai 2016 à l'esplanade de la Préfecture de Brazzaville, un Festival Iinternational de la Gastronomie dénomé "Festing Brazza". L’annonce a été faite le 25 mai 2016 dernier par le Commissaire général du Festing Brazza, Patrick Ndondo, lors d’une conférence de presse tenu à l’Hôtel Olympique de Brazzaville. Le Commissaire général Monsieur Patrick NDONDO avait indiqué au cours d'une conférence de presse que tout était fin prêt pour accueillir la 1ère édition de ce Festival, ayant pour vocation mettre en compétition les pays autour de la présentation des mets et le goût des plats proposés à travers les restaurants qui les représentent. Ce Festival un haut lieu de tourisme et de l’art culinaire, douze pays sont représentés à cette 1ère édition qui a ouverte ses portes, notamment le Congo-Brazzaville, l’Italie, la Chine, la R.C.A, le Cameroun, le Maroc, la France, le Liban, le Venezuela, la R.D.C, l’Inde et le Sénégal.

Venus de tous les horizons , un public nombreux des différents quartiers de Brazzaville s'est afflué à l'Esplanade de la Préfecture pour assister au lancement de la 1ère édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DE GASTRONOMIE dénommé "FESTINGBRAZZA" En effet Brazzaville,la ville mythique et légendaire de l'Afrique crée en 1880 par l'explorateur français Pierre SAVORGNAN de BRAZZA. En 1910, Brazzaville est promue capitale de l'Afrique Équatoriale Française (AEF) et elle est le siège du Gouvernement général et capitale du Moyen- Congo .Sur le plan politique le Général Charles de GAULLE y signe la Déclaration Organique de la France-Libre sans pour autant comprendre que sur les armoiries de la ville de Brazzaville qu'il est écrit que" ceux qui le touchent sont libres", la Conférence de janvier 1944 qui donne le coup d'envoi du processus de la décolonisation de la décennie 1950-1960 dans les pays de l'Afrique noire francophone.De 1880 à 2015 Brazzaville connait une fulgurante évolution,capitale de la Musique Africaine,Membre du Réseau des ville créatives de l'UNESCO.Quelle belle place de choix dans l'histoire du continent et du monde que Brazzaville ,la Perle de l'Afrique occupe a ce jour et voici encore, un festival qui s'ouvre aux portes de la ville légendaire, "FESTINGBRAZZA" qui a pour objectif : comme l'avait su le souligné le Commissaire général Monsieur Patrick NDONDO que "Parmi les objectifs de ce festival, il y a également la création d’une plateforme entre ceux qui produisent les repas et ceux qui fournissent les produits alimentaires. Nous avons des partenaires qui exposeront sur la qualité de leur produit, afin d’attirer les restaurateurs de s’en procurer», a expliqué que " cet espace dédié au festival sera aussi ouvert pour tous les autres qui souhaitent exposer leurs produits". Parmis les exposants le reportage de GéoAfriqueMédias a eu a visité des stands suivant:

1- Le Restaurant ABALLO FOOD qui est spécialisé au pizza, sandwichs, boissons et burgers et qui est qui est ouvert du mardi au dimanche à partir de 18 heures et vous pouvez faire les commande sur place et par téléphone :00242056378060.

2- RAGEC un des partenaires du festival qui a sur son stand des boissons tel que: Orangina, Réaktor, Tampico,Cristal,Planet, et Américan Cola.

3- Le Restaurant Maman Pépé situé derrière le Commissariat est spécialisé des grillades de poissons, côtes, poulet et autres mets est de vocation congolaise.

4- La Cave Love qui est situé au marché des 10 frs a proposé au public des boissons locales et importées, plus les mets typiquement congolais.

5- L'ITALIE représenté par " la Capricciosa" est une Pizzéria qui est située dans l'enceinte de l’hôtel Phoenix en face du stade des Marchands.

6-Le Cameroun qui s'est fait représenté par le Restaurant "SunShine situé dans la rue Mongo N°33 à Poto-Poto a présenté l'art culinaire du Cameroun.

7-La Chine ici représenté par le Restaurant "MA" a souhaité un bon appeti au public, est situé au N°1 de l'Avenue Nelson MANDELA à côté de l'Ambassade de la R.D.C.

8-L'Inde ici est représenté par le Restaurant "Royal Spice" est situé au 175, de l'Avenue de l'Amitié au Centre-Ville est spécialisé dans l'art culinaire indien.

9-La R.C.A, ici représenté par le Restaurant"Chez Ma Firmine situé sur la rue Nko au Plateau des 15 ans a présenté au public des mets centrafricains tel que: du riz, le gombo, le Nkou Kasa, et les tripes.

10- Le Congo a aussi présenté le restaurant "la bonne humeur" de Maman Amédée NGASSAÎ qui a pour spécialité les mets congolais. Il y a eu du tao-tao pour les connaisseurs et les fans des bonnes cuisines.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE :dénomé Brazzafesting du 27 au 29 mai 2016 à l'esplanade de la Préfecture de Brazzaville.
FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE :dénomé Brazzafesting du 27 au 29 mai 2016 à l'esplanade de la Préfecture de Brazzaville.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page