Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Célébration de la fin de l'année scolaire 2017-2018 à l'Ecole Moderne la Maïeutique de Brazzaville, vive les vacances..

par André Lounda 14 Juillet 2018, 15:51 Education

Le mardi 10 juillet 2018, l'Ecole Moderne "La Maïeutique" de Brazzaville que dirige l'Inspecteur Pamba Simon, a organisé à l'occasion de la fin de l'année scolaire 2017-2018 les émulations scolaires afin d'encourager les meilleurs élèves, d'exhorter aussi les moins bons d'aller de l'avant et de remercier l'effort des parents d'élèves pour leurs engagements. Mais aussi d'encourager le personnel enseignant et administratif en présence de Madame l'Inspectrice coordonnatrice des écoles primaires de Moungali, l'Inspecteur coordonnateur des CEG et du Chef du quartier.

      A l'occasion de cette cérémonie, après la prière d'Action de Grâce d'ensemble dite par le Modérateur, dans son mot de circonstance, le Directeur général, Promoteur de l'établissement, l'Inspecteur en pédagogie M. Simon Pamba a remercier les officiels invités, les parents d'élèves qui ont répondus à l'invitation de l'administration scolaire de l'établissement, et ensuite, il a développé son message sur les lois suivantes: au premier abord, il a parlé sur la loi numérique ou la loi des nombres qui est vraiment la base de la réussite dans son établissement qui est de 15 élèves par classe pédagogique "mieux vaut avoir moins d'enfants biens formés que d'en avoir plusieurs et mal formés". Secondo il a défini la loi pédagogique " au lieu de se contenter seulement  aux mathématiques ou à la littérature, nous donnons du crédit à plusieurs disciplines afin que les enfants soient dynamiques dans toutes les disciplines. La Maïeutique c'est l'art d'enfanter les esprits" a-t-il conclu.

 

     Dans le cadre des activités culturelles et artistiques organisée à cet effet, il y a eu la Congolaise l'hymne national du Congo qui a été interprété par la Chorale de l'école dirigée par Madame Ginette, trois chanson jouées à la flute et au violon, l'intervention des enfants pour des prestations sur les jours de la semaine, la présentation de soi, la poésie et le théâtre en langue anglaise, l'animation du préscolaire et la lecture publique d'un texte tiré au hasard par un invité, l'élève Angouya Marie du CP a relevé le défi. Vraiment c'était beau a voir et  ensuite il y a eu la démonstration de l'écriture par deux élève du CE 1 ET 2. Un grand moment pathétique a été marqué aussi par la présence de M. Malonga Samuel autrement dit Sammy trompette, "la trompette d'or congolaise" un vétéran de la musique au Congo, qui a porté fièrement le flambeau de notre pays sur le plan international sous la bannière des Bantous de la Capitale, la grande épopée de la rumba, salsa, charanga, cha-cha ...etc. Les enfants ont marqué le premier pas de la musique par la montée sans retour en do majeur et le duo à la flute de Sammy trompette  et sa fille interprétant la Marseillaise. Après cet instant, interviendra la poésie par un dialogue des élèves du CP et bien d'autres.

 

   La remise des diplômes aux heureux lauréats s'est faite après la proclamation des résultats par Madame Flore; il y a eu des distinctions honorifiques suivantes: les honneurs, les encouragements et le diplôme d'excellence, cette dernière distinction a été décerné à l'élève Okoula Obo Aurélien, sage, poli et de qualité objectif a reçu une mini chaîne de musique des mains de l'Inspecteiur des CEG.

     Cette célébration de fin d'année a été aussi marquée par  Bic rouge qui a interprété les variétés françaises  de José Jackson, le grand interprète de Michaël Jackson et du théâtre Dixon et un copieux repas a été offert aux invités selon l'hospitalité congolaise riche en mets et boisson par l'administration de l'établissement.

Célébration de la fin de l'année scolaire 2017-2018 à l'Ecole Moderne la Maïeutique de Brazzaville, vive les vacances..
Célébration de la fin de l'année scolaire 2017-2018 à l'Ecole Moderne la Maïeutique de Brazzaville, vive les vacances..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page