Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congo: "Au CHU-B, l'espoir renait"

par André Lounda et Ange Armel Mapouata 5 Juin 2019, 11:04 Société

 

Le 04 juin dernier, les Journalistes des organes de presse en ligne GéoAfriqueMédias et Afrikya Infos Médias Net ont eu une entrevue avec M. Victor Bienvenu Kouama, le Président de l'Intersyndical des travailleurs du CHU-B. Au cous de cette interview, ce dernier a fait le tour panoramique, concernant l'atmosphère qui prévaut actuellement au CHU-B, il a fait le point sur la tenue de la session extraordinaire du Comité de Direction et a formulé quelques recommandations à l'endroit des gouvernants.

- Hier, vous étiez à la première session du comité de direction, est ce qu'on peut avoir vos impressions?


*Des très bonnes impressions sur cette session qui a été la première session extraordinaire du comité de direction, extraordinaire pourquoi? Simplement parce que la nouvelle équipe de direction qui a été installée, a descellée un certains nombres d'anomalies et incohérences administratives qui ont fait que leur attention soit comme un peu bousculé. Ils ont voulu avoir donc l'autorisation du comité de direction du CHU de Brazzaville, sur des décisions urgentes et graves à prendre et c'est ce que nous avons fait hier, c'était quoi? Au fait, depuis un moment, et durant des années, l'ensemble des patrons, des Directeurs généraux qui sont passés à la tête de l'hôpital avait pour mani d'initier des décaissements et des dépenses non règlementaires et ils faisaient payer des droits qu'ils n'avaient pas alors qu'ils percevaient des droits qu'ils avaient et ceux qu'ils n'avaient pas et c'est grave parce que les montants ont fait même tressaillir dans la salle, des éléments à notre possession nous parlent d'un montant de un milliard de Frs CFA qu'on faisait décaisser hors cadre juridique et c'était ça l'objet de la réunion du comité de direction extraordinaire d'hier, d'où il est sorti comme décision, la suspension immédiate de paiement de toutes ces décaissements qui n'étaient pas règlementaires, mais aussi, la mise en place d'une nouvelle direction au CHU que l'on va appeler la direction des services techniques. Vous savez que notre hôpital a atteint un niveau de vétusté assez avancé et bien sûr, cela est dû du fait que nous n'avons pas des moyens d'entretenir les équipements du matériels et les bâtiments qui sont ici chez nous et pour la nouvelle équipe de la Direction Générale du CHU-B, il fallait donc, qu'on mette en place une nouvelle direction des services techniques qui coordonnera après évaluation les phases de réhabilitation ou de remise en état des réparations et de tout ce qui s'en suit. En effet là aussi, le comité de direction a autorisé le Directeur Général de créer une direction des services techniques. Et je crois  que la règlementation sera respectée sur les actions et les attributions de cette direction qui sera sous la supervision de M. Villiard,le Directeur Général et assurera les réparations que nous attendons au CHU de Brazzaville, voilà ce que je peux dire sur cette question.

-Après la nomination du nouveau DG à la tête du CHU, quel est l'atmosphère qui règne ici?

*Ah! Non! Non! l'ensemble des travailleurs par ma modeste voix, nous avions bien reçu M. le Directeur Général en lui disant que nous le souhaitons la bienvenue dans cette maison et nous étions disposés à l'accompagner dans la lourde et énorme tâche qu'il a de réhabiliter et d'équiper le CHU, donc l'ambiance ici, c'est une bonne ambiance et lui aussi d'ailleurs, jusque là tout aussi, puisqu'il a un franc parlé et une ouverture d'esprit qui vous permet une collaboration franche. C'est vrai que là où il y a des hommes certains problèmes ne peuvent pas manquer, mais, nous, nous croyons et nous nous  asseyons, nous dialoguons et nous trouvons des compromis. Sinon, nous trouvons des solutions pour pouvoir avancer. L'ambiance est bonne jusque là, vous savez que ici le problème le plus grave et le plus grand qui est ici au CHU, c'est la prise en compte des salaires et depuis un moment, nous avons régulièrement les salaires. Et je ne vous dit pas que nous sommes dans la régularité, nous avons toujours quelques mois d'impayés et il y en a peut être 4 ou 5 mois qui ne sont pas encore payés et le gouvernement de la République fait des efforts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page