Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier de validation du diagnostic de la Gestion des finances publique en République du Congo.

par André Lounda 4 Septembre 2019, 16:31 Economie

Il s'est ouvert au Radisson BLU de Brazzaville, ce mercredi 04 septembre 2019, un atelier de validation du diagnostic et de la note de cadrage stratégique sur la gestion des finances publiques en République du Congo à l'horizon 2019-2022. Cet important atelier, s'inscrit dans le cadre des composantes du Projet des Reformes Intégrées du Secteur Public dont les objectifs sont les suivant: discuter, amender et contribuer à la finalisation du rapport final du diagnostic.

La cérémonie officielle d'ouverture y relative a été ponctuée par le discours d'ouverture prononcé au nom du Ministre des Finances et du Budget par M. Henri Loundou, le Directeur de Cabinet dudit département.

Prenant la parole, Henri Loundou a déclaré que comme vous le savez, la dynamique des reformes des finances publiques enclenchée dans notre pays par la transposition intégrale des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la CEMAC suit son cours et nous conduit inexorablement vers des mutations substantielles et profondes des us et coutumes de tous les acteurs aussi bien de la chaîne des dépenses que de celle de la recette. C'est donc pour nous un engagement de pouvoir contribuer à la réalisation de ce grand et ambitieux chantier qui participe au renforcement de la gouvernance de la gestion publique.

Entre autres, il a aussi rappelé les objectifs que vise cet atelier"Les objectifs de la reformes des finances publiques dans notre pays ne sont plus à définir. Il s'agit principalement de renforcer la transparence, d'accentuer l'efficacité de la gestion publique et d'adopter une approche de performance par le recours aux outils et techniques de travail rénovés et par une organisation administrative moderne, tout ceci d'ici à l'an 2022".

Pour conclure avant de déclarer l'ouverture des travaux au nom du Ministre de Finances et du Budget, Calixte Nganongo, il a fait savoir que c'est donc à l'effet de discuter, d’amandier et de contribuer efficacement à la finalisation du rapport diagnostic sur les différentes parties prenantes que vous avez répondu favorablement à l'invitation qui vous a été adressée. Je sais compter sur votre participation active à cet effet.

Après l'ouverture des travaux, l'expert du cabinet PWC a fait une présentation, suivi par des échanges avec les participants sur le diagnostic du système de gestion des finances publiques de la République du Congo.

Durant deux jours, les participants seront repartis en groupes thématiques pour échanger sur les enjeux prioritaires, orientations, axes stratégiques et cadre logique de la stratégie de la réforme de la gestion des finances publiques de la République du Congo.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page