Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Aucun bureau de vote ne sera implanté dans une caserne. Il y a un arrêté, qui fixe, qui détermine les lieux d’implantation des bureaux de vote. Donc, il n’y a pas de bureau de vote implanté dans les casernes ça ne sera jamais ainsi puisque la loi l’interdit », a déclaré Henri BOUKA

par André LOUNDA 5 Mars 2021, 12:42 POLITIQUE

                                                   Cliquer sur ce lien pour vos paris à 1XBET

Le corps électoral du scrutin présidentiel du 21 mars prochain s’élève à 2 millions 545 mille 578 électeurs et 5.778 est le nombre de bureaux de vote qui ont été retenu dans tout le territoire national. C’est bien ce qui ressort de la conférence de presse qu’Henri BOUKA, Président de la Commission Nationale Indépendante (CNEI), le jeudi 04 mars 2021 à Brazzaville.

Au cours de cette rencontre d’échange avec les chevaliers de la plume et du micro sur l’organisation de ce scrutin, Henri BOUKA a fait savoir que l’élection présidentielle du 21 mars prochain se déroulera dans le strict respect des lois de la République. A cette occasion il a été question, de fixer l’opinion nationale et internationale sur les actes préparatoire de cette élection. « Nous avons enregistré 335.000 demandes de nouvelles inscriptions sur les listes électorales. En ce qui concerne le vote général, nous avons un corps électoral provisoire de 2 millions 545 mille 578 électeurs. Les Bureaux de vote pour cette année, nous devrions en avoir au total 5.778.

En ce qui concerne la question sur la sécurité des candidats au scrutin du 21 mars, Henri BOUKA a indiqué que des dispositions ont été prises pour qu’il soit affecté à chacun d’eux à compter du 05 mars, jour d’ouverture de la campagne jusqu’au jours de la proclamation des résultats définitifs un élément conséquent de sécurité armé et pris en charge par l’Etat. La commission est chargée par la loi électorale de veiller au bon déroulement de la campagne électorale. Nous y veillerons, nous suivrons la campagne des candidats, leurs déclarations. Nous avons ce que l’on peut appeler les polémiques électorales, qui ne manquent pas entra candidats mais, qui ne doivent pas dépasser le seuil de ce qui est tolérable. Lorsque ce seuil est dépassé, la commission intervient pour faire un rappel à l’ordre.

Le vote des civiles est fixé au 21 mars et celui de la force publique au 17 mars. Face à cette question, Henri BOUKA a relevé qu’aucun bureau de vote ne sera implanté dans une caserne. Il y a un arrêté, qui fixe, qui détermine les lieux d’implantation des bureaux de vote. Donc, il n’y a pas de bureau de vote implanté dans les casernes ça ne sera jamais ainsi puisque la loi l’interdit.

Pour conclure, Henri BOUKA, Président du CNEI a rappelé que les listes électorales seront publiées dans si, peu et s’en suivra la distribution des cartes d’électeurs huit (8) jours avant le jour du scrutin.

Par ailleurs, il a aussi demandé aux citoyens congolais inscrits sur les listes électorales et qui n’ont pas de cartes d’identité, ni de passeports de tout faire afin de les obtenir avant le jour du vote parce qu’ils sont très utiles, « L’Etat ne s’est pas arrêté de fonctionner parce que nous allons à un vote et que toutes les activités de l’Etat sont suspendues. Donc, nous imaginons du côté de la commission, qu’il y a toujours des centres chargés de délivrer les pièces d’identités, qui fonctionnent. Les amis, qui sont dans cette situation peuvent se présenter pour solliciter ces pièces et on devrait les leurs délivrer et que les personnes, qui se savent en même de ne pas détenir les pièces d’identités ont encore le temps d’aller demander aux services compétents de l’Eta de leur délivrer en présentant des pièces d’Etat civil, qu’ils détiennent déjà pour qu’on leur délivre les pièces d’identités. Cela dit la loi elle-même dit qu’une personne inscrite peut voter sur la foi des témoignages d’une personne ou de deux inscrites sur la même liste. Nous allons en délibérer et nous allons émettre une circulaire, qui sera conforme à la loi pour indiquer comment seront traités ces cas qui seront un peu marginaux ».

 

                                                             http://sportspot.ga/USD/877135/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
des décisions relatifs qui reste inexécutées.
Répondre

Haut de page