Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emile GANKAMA a été élevé avec dignité au grade de docteur de l’Université Marien NGOUABI

par André LOUNDA 5 Mai 2021, 08:34 Education

           

« Élections et Médias au Congo : Politiques de Communication dans le Contexte de la Présidentielle du 12 juillet 2009 » constitue le thème de la soutenance de la thèse de doctorat unique en Sociologie de la Communication Politique, qu’Émile GANKAMA a soutenue et défendue publiquement le mardi 04 mai 2021, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque Universitaire de l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville.

Le Jury composé à cet effet a été présidé par le Pr Joachim Emmanuel GOMA THETE, Pr Jean KAMBABABY BWATHIA (Rapporteur externe), Jean-Félix MAKOSSO (Rapporteur interne), Pr Ali AÎT ABDELMALEK (Examinateur),  Maître Auguste NSONSSISSA (Directeur de thèse) au terme d’une brillante soutenance, a déclaré Mr Émile GANKAMA docteur de l’Université Marien NGOUABI avec la mention « Très Honorable et les félicitations du Jury ». Cette mention est justifiée par l’originalité et la qualité exceptionnelle de la thèse que ce dernier a soutenue. L’impétrant après l’analyse des articles produits par deux journaux de la place sur un événement qui s’est produit en 2009 au Congo. Il s’agit précisément de l’élection présidentielle du 12 juillet 2009. Cet événement a donné lieu à une production médiatique prolifique dans les colonnes des journaux sélectionnés. Cette thèse de 402 pages, s’articule en quatre parties à savoir : l’histoire des élections et des médias au Congo ; le contexte socio-politique de la présidentielle du 12 juillet 2009 ; des incidences politiques du scrutin ; la présidentielle du 12 juillet 2009 dans la presse congolaise. Elle a permis de mettre en lumière la problématique du régime démocratique dans lequel les élections représentent l’unique voie de recours à l’accession au pouvoir. Pour Émile GANKAMA, ce travail de recherche lui a permis de tirer des leçons sur deux axes : l’axe politique et l’axe médiatique. Pour le premier axe, il en ressort que cette période a été caractérisée par une forte mobilisation des candidats et aussi d’autres acteurs, à savoir les institutions publiques, la société civile et les partenaires extérieurs. Et quand à l’axe médiatique, rend compte du professionnalisme de la Semaine Africaine et des Dépêches de Brazzaville, dans leur manière de traiter et de rendre l’information à la population.        

Le Jury a apprécié à sa juste valeur la qualité de la thèse parce qu’Émile GANKAMA a maitrisé la problématique, les hypothèses, les objectifs et les résultats de son travail par la mise en évidence des théories opérationnelles en Sciences du langage de l’information et de la communication. « En étudiant le contenu de la presse nationale, nous avons rencontré pas mal de difficultés pour recenser tous les titres parus durant cette période, allant de janvier à décembre 2009. La Semaine Africaine et Les Dépêches de Brazzaville sont les deux organes qui ont fourni un fonds documentaire important lié à cet événement. Ce corpus est constitué de plus de deux cents éditions », a fait savoir l’impétrant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page