Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANATOLE COLLINET MAKOSSO A INAUGURÉ LES HÔTELS DES IMPÔTS DE MAKÉLÉKÉLÉ ET DE MFILOU

par André LOUNDA 15 Juin 2022, 14:52 Economie

 

Mardi 14 juin 2022 à Brazzaville, deux Hôtels des Impôts, à savoir : celui de Makélékélé (1er arrondissement) et celui de Mfilou  (7ème arrondissement) ont été inaugurés au cours d’une cérémonie unique, tenue sur l’avenue de l’OUA à Bifouiti. Sous le Haut patronage d’Anatole Collinet MAKOSSO Premier Ministre, Chef du gouvernement congolais. En présence de Claude Alphonse NSILOU, Ministre d’Etat, Ministre du Commerce, des approvisionnements et de la consommation. Ils avaient à leurs côtés les Ministres en charge des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger ANDELY ; du Développement industriel et de la Promotion du Secteur Privé, Nicéphore Antoine Thomas Fylla Saint Eudes. Et du Délégué au Budget, Ludovic NGATSE. 

Dans son discours de circonstance, Rigobert Roger ANDELY, Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public a indiqué les services d'impôts à Makélékélé et Mfilou ne disposaient pas de siège depuis une longue période de trente ans. Mais le plus important à retenir est la modernisation de l’administration fiscale permettant la traçabilité des opérations et la sécurisation de la collecte des recettes de l’État. que  la construction des Hôtels des impôts s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents des Impôts et du Trésor public. Elle permet d’installer ‘’la triplette vertueuse’’ au même endroit : les Services des Impôts, chargés de l’assiette, la liquidation et la mise en recouvrement ; la Banque postale du Congo, chargée de l’encaissement, avant reversement intégral des ressources collectées au Trésor public ; le Trésor public, qui délivre les quittances et qui est le destinataire ultime de ces ressources. Aussi, il a ajouté que  le fait de regrouper en un seul endroit ces trois acteurs permettra de limiter la fraude et la corruption, afin d’accroître les recettes fiscales, tout en garantissant la transparence et la traçabilité des opérations. Ces nouveaux bâtiments sont forts appropriés pour une digitalisation accrue, et ceci contribuera assurément à une meilleure collecte des impôts.

Selon le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger ANDELY, l'inauguration des deux établissements de service fiscal comporte un aspect symbolique fort : les services d'impôts à Makélékélé et Mfilou ne disposaient pas de siège depuis une longue période de trente ans. Mais le plus important à retenir est la modernisation de l’administration fiscale permettant la traçabilité des opérations et la sécurisation de la collecte des recettes de l’État.« La construction des hôtels d'impôts s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail des agents des impôts et du Trésor public. Elle permet d'installer ce que j'appelle « la triplette vertueuse » au même endroit : les services des impôts, chargés de l'assiette, la liquidation et la mise en recouvrement; la Banque postale du Congo, chargée de l'encaissement, avant reversement intégral des ressources collectées au Trésor : le Trésor public, qui délivre les quittances et qui est le destinataire ultime de ces ressources », a indiqué Rigobert Roger ANDELY.

L’Architecte, Urbaniste et Gérant Monsieur Gervais Aurélien DIBANTSA dans sa présentation des ouvrages a mis un accent particulier sur la bonne qualité des travaux des différents Hôtels des Impôts exécutés par la Maison Études, Design, Architecture et Urbanisme (EDAU). La nouvelle administration fiscale de Makélékélé, qui a accueilli la cérémonie d’inauguration, est bâtie sur un terrain rectangulaire de 650m2 ; le bâtiment a une emprise au sol de 208m2 et dispose d'une surface bâtie et exploitable de 555m2. Par exemple, le rez-de-chaussée comporte le grand hall pour l'accueil, le bureau des  responsables et deux bureaux de type Open Space, ainsi que l'unité de collecte et de sécurisation des fonds composée de deux bureaux des responsables et de deux caisses, réservées à la Banque postale du Congo. Le premier étage du bâtiment, dédié aux agents des impôts et du Trésor public, est composé de sept bureaux, dont trois pour les responsables, trois autres bureaux de type Open Space, la grande salle de travail en groupe pour seize agents, deux locaux techniques. Le deuxième étage est destiné uniquement aux agents des impôts, soit deux bureaux des responsables rattachés au chef  de service, la grande salle de réunion de cinquante places. Au terme de la cérémonie, Gervais Aurélien DIBANTSA au cours d’une interview qu’il a accordé à la presse, nous a donné quelques informations sur son bureau d’étude EDAU.

« Nous avons su développer un label en ce qui concerne notre bureau d'études. Pendant longtemps vous avez constaté que nous avons toujours décrié le fait que les architectes congolais n'étaient pas visibles. Et depuis que nous avons mis en place notre bureau d'études, nous avons pris comme engagement de se spécialiser dans les missions régaliennes d'un bureau d'études c'est à dire faire les études et après procéder au suivi, à la supervision, au contrôle de conformité des ouvrages que l'on a construit. Alors depuis que nous nous sommes installés au Congo Brazzaville aujourd'hui, jour pour jour nous sommes à notre 14ème  année et nous avons développé ce label pour soumissionner les dossier d'appels d'offre que ça soit au niveau national et international ou encore aux appels d'offre lancés par les institutions à l'instar de la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l'OMS.À ce niveau, nous nous sommes fait non seulement un carnet d'adresse mais aussi et surtout nous nous sommes affirmés sur la place dans le domaine de la conception, d'études et de suivi. Il faudra également signaler qu'aujourd'hui, nous sommes au nombre de quatorze (14) personnes qui composent notre bureau d'études dans les différents domaines. La toute première mission est celle de l'exécution des travaux surtout que nous avons été intéressés par le ministère en charge des finances et du budget sous la cordialement du ministre Délégué en charge de tout ce qui est régies financiers pour des questions relatives aux impôts. EDAU SCP Congo, Bureau d'études en matière d'œuvre complète a donc reçu mandat de mener la maison de conception, de suivi et de supervision des travaux pour dix (10) hôtels des impôts dans plusieurs localités de notre pays».

Aussi, il a rappelé que les hôtels des impôts sont des unités de services à l'échelle municipale et communale. Selon donc la densité démographique ou la couverture urbaine des contribuables, trois modèles de même type architectural ont été conçus ensemble avec le Ministère.

Notons que dix Hôtels des Impôts sont construits sur l’ensemble du territoire national. Pour un coût global estimé à 4 milliards de F CFA (soit 350 à 500 millions de F CFA pour chacun d’eux) et que cette double cérémonie d’inauguration des Hôtels des Impôts de Makélékélé et de Mfilou a été agrémentée par le Groupe de Zao, « Ancien combattant », et honorée de la présence du Préfet de Brazzaville, Pierre Cébert IBOCKO ONANGA ; du Président du Conseil Départemental et Municipal, Maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné BATSIMBA ; et des Maires d’arrondissement, parmi lesquels  Edgard BASSOUKISSA (Makélékélé), Alain MILANDOU (Madibou),Jacques ELION (Poto-Poto), et Bernard BATANTOU (Moungali).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page