Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1883-2023: Jubilé des 140 ans de la seconde vague de l'évangélisation du Congo

par GéoAfriqueMédias.cg 5 Juin 2023, 09:43

 

« Pour une église plus synodale : « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avait qu'un seul cœur et qu'une âme », Actes des Apôtres 4, 32, c'est sur ce thème que l'Église Catholique du Congo célèbre les 140 ans de l'évangélisation du Congo. C'est dans ce contexte que dans le cadre des activités y relatives qu'un concert des chants religieux a été animé le 1er juin 2023 en la Basilique Sainte Anne du Congo par des groupes religieux en présence de l'archevêque métropolitain de Brazzaville, Mgr Bienvenu MANAMIKA BAFOUA qui avait à ses côtés, le président de l'ACERAC et de bien d'autres évêques.

En effet, après la prière d'ouverture dite par le Curé de cette Paroisse suivi du mot d'accueil et celui de la présentation des chorales et groupes qui ont animé ce concert' le concert a débuté par l'exécution de l'hymne des 140 ans de l'évangélisation du Congo dont le titre est: « Réjouis-toi et danse, peuple centenaire!», Paroles d'Ange-Marie BIYALOULA, composition, musique, harmonisation et orchestration de Romain BOUESSO SAMBA, accompagné par la Fanfare de l'Église Évangélique du Congo, de la paroisse de Bacongo. Le tout sous la direction de Romain BOUESSO SAMBA dont voici la teneur des paroles :

1-La longue file des pèlerins en marche. C'est toi, le nouveau Peuple de la promesse ; Tu as traversé déserts et âges de liesse Vis et témoignage de Dieu, sans relâche.

Refrain: Réjouis-toi, Peuple centenaire ! Le Seigneur a fait pour toi des merveilles. Convertis-toi, agis toujours en missionnaire. L’Évangile est la force qui réveille.

 

2-Mettons-nous, debout, ensemble, pour la relève ! Honorons les Anciens, Apôtres diligents Descendus annoncé la Parole sans trêve Ouvrir des liens de fraternité de tout temps !

3-Chrétien du Congo, voici l'heure du bilan: Qu'as-tu fait de ta foi et de ton baptême ? Église Synodale soutien l'élan de communion de ceux qui s'aiment !

 

Coda: Vivent les cent-quarante ans de passions débonnaires ! Ô ciel en joie ! Que paix et unité au Congo s'éveillent !

Le dixième groupe à monter au podium a été, << Racines d'Afrique >>, un groupe composé des joueurs et joueuses de tam-tam ceci pour rappeler que le tam-tam est un instrument traditionnel des fêtes en Afrique. Après avoir presté, ce groupe a été succédé par la Schola Populaire, une initiative de Mgr Barthélémy BATANTOU afin de permettre aux chrétiens congolais de louer et de célébrer Dieu avec leurs instruments traditionnels. Puis tour à tour, les chorales par zone sont montées au podium. La première, la. Chorale Doyenne de la zone nord qui a exécuté trois chants, s'ensuivra la chorale de la zone centre également, elle a exécutée trois chants et pour clôturer avec la zone sud qui en exécutant ses chants faits d'un brassage du chœur religieux et les instruments t et modernes. Sans oublié le mangeur de feu qui a joué au rythme des balafons.

Il sied de souligner que le compositeur de l’hymne des 140 ans de l’évangélisation, BOUESSO SAMBA Romain, est  Chef de chœur, l’un des plus grands des compositeurs de l’église catholique du Congo, auteur compositeur de la plupart des chants composés en Kikongo, Conseiller technique de la CDMAS, la Commission diocésaine de musique et arts sacrés de l’église catholique du Congo.

À noter qu'après une pluie des bénédictions que les évêques ont déversées au public venu nombreux, des rendez-vous ont été fixé pour le pèlerinage à Linzolo pour ce vendredi 02 juin, une conférence-débat sera organisée à l'ACERAC, le samedi 03 juin à partir de 9 heures et la grande messe de célébration qui sera dite à la place mariale de la Cathédrale Sacré Cœur de Brazzaville, le dimanche 04 juin 2023 à partir de 9 heures.

1883-2023: Jubilé des 140 ans de la seconde vague de l'évangélisation du Congo1883-2023: Jubilé des 140 ans de la seconde vague de l'évangélisation du Congo1883-2023: Jubilé des 140 ans de la seconde vague de l'évangélisation du Congo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page