Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez pense que le Congo pouvait gagner pus d'argent avec ses ressources extractives d'où la nécessité de renégocier les contrats pétroliers s'impose

par André LOUNDA 19 Juillet 2023, 09:51 Société

Ceci, c'est suite à l'augmentation des prix du carburant et de l'électricité, le Congo et le Fonds Monétaire International, le FMI face aux défis de la transparence et de la bonne gouvernance sont dans l'obligation de rendre compte au peuple congolais. C'est dans ce contexte que les dirigeants de la Coalition Congolaise Publiez Ce que Vous Payez ont échangé avec les professionnels des médias pour éclairer la lanterne du peuple congolais et présenté sa note de position sur l'augmentation des prix du carburant.

Face aux chevaliers de la plume, du micro et du web, Christian MOUNZÉO, Coordonnateur de la Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP Congo et Brice MAKOSSO au cours de cette conférence de presse ont expliqué et révélé les faiblesses du Gouvernement congolais en matière de gouvernance des ressources extractives. D'après ces acteurs de la société civile dans leur communication, la République du Congo fait face aujourd'hui à une seconde augmentation des prix du super carburant en l'espace de six (6) mois. À la suite de la première augmentation de 5% en janvier 2023, un réajustement de cent cinquante (150) francs CFA des dits prix vient d'être opéré, faisant passer le litre du super carburant à sept cent soixante-quinze (775) francs CFA initialement soit une augmentation de 25%. Cette situation particulièrement critique est susceptible de détériorer gravement le pouvoir d'achat des congolais déjà faible, alors même que les salaires n'ont pas connu de révision à la hausse depuis de nombreuses années et que par ailleurs, aucun écho n'est perceptible dans la communication officielle des mesures d'accompagnement nécessaires dans ce type de conditions. Pour mémoire, ces révisions des prix ont été concédées et actées par le Gouvernement dans le mémorandum accompagnant la lettre d'intention du 25 juin 2019 à l'issue des négociations entre le Gouvernement et le Fonds Monétaire International (FMI) sur la Facilité Élargie de Crédits (FEC). Dans ce mémorandum d'entente avec le FMI, le Congo s'était engagé à réduire les subventions de la Congolaise de Raffinage (CORAF) et de la Centrale Électrique du Congo (CEC). Les déclarations récentes du Premier Ministre, Chef du Gouvernement ont confirmé cet engagement et informé l'opinion publique sur l'imminence du relèvement des prix de l'électricité, conformément aux disposions du Mémorandum précité.

Au stade actuel, et au-delà du discours officiel, il est crucial pour l'opinion publique de comprendre les motivations ayant inspiré les réformes douloureuses que les citoyens se doivent de consommer. En effet, si cette situation est conforme à la doctrine du FMI sur l'arrêt des subventions, il convient d'admettre qu'elle résulte avant tout de la faiblesse et de l'absence des réformes menées par le Gouvernement en matière de gouvernance des ressources extractives d'une part, et du manque de pertinence des politiques de lutte contre la corruption ainsi que des mauvaises négociations des contrats par les représentants de l'État d'autre part.

Par ailleurs, le compte rendu du Conseil des Ministres du 12 juillet 2023 s'est félicité des consultations menées par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, auprès des différentes parties prenantes dont la société civile. Publiez Ce Que Vous Payez Congo regrette qu'elle n'ait pas été consultée, voire associée, en dépit de ses demandes formelles de dialogues avec les autorités sur les défis liés à la gouvernance, et en particulier, la mise en œuvre de l'Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), notamment les recommandations des rapports et les mesures correctives de la validations de la République du Congo. PVCQP exhorte le Gouvernement à renouer ce dialogue en vue d'accélérer la mise en œuvre des réformes.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page