Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GABAC: << La bataille contre le blanchiment d'argent doit se poursuivre avec détermination >>, dixit Jean-Baptiste ONDAYE

par André LOUNDA 1 Octobre 2023, 18:03 Société

<< Renforçons l'intégrité du système financier de nos États >>, c'est sur ce thème que se sont tenus à Brazzaville, les travaux de la 19ème  Plénière de la Commission Technique du GABAC et la 12ème  Plénière Statutaire du GABAC. Ces travaux se sont achevés le samedi 30 septembre 2023. À cette occasion, Jean-Baptiste ONDAYE, président en exercice de cette institution a signifié que la bataille contre le blanchiment d'argent doit se poursuivre avec détermination. La cérémonie y relative s’est déroulée en présence des ministres des pays membres de la zone CEMAC concernés par la question ainsi que les partenaires techniques et financiers et des responsables des institutions financières et bancaires de la sous-région.

La 12ème  Plénière Statutaire du Groupe d'Action de lutte contre le blanchiment d'argent en zone CEMAC en sigle GABAC, a permis aux Ministres en charge des finances, de la sécurité et de la justice de la sous-région de la CEMAC, non seulement d'apprécier les conclusions des experts issues des travaux de la 19ème  Plénière de la Commission Technique du GABAC qui se sont tenus le 29 septembre mais aussi, de jeter un regard critique sur les efforts entrepris dans le cadre des missions dévolues au GABAC afin d'envisager avec optimisme des solutions qui conviennent.

 

Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre congolais de l'économie et des finances, président en exercice du GABAC pense que la bataille contre le blanchiment d'argent doit se poursuivre avec détermination. << Le GABAC doit affûter davantage ses armes et redoubler d'efforts. En effet, en raison notamment des évolutions technologiques, la criminalité financière ressemble de plus en plus hélas au Phœnix qui renaît sur ses cendres. La bataille contre le blanchiment d'argent dans notre espace communautaire doit se poursuivre avec plus de détermination qu’avec davantage des leaders>>, a laissé entendre le président en exercice du GABAC.

Par ailleurs, il a indiqué que la bataille contre le blanchiment d'argent sale répond à une triple nécessité. << La bataille nationale et internationale contre l'argent sale répond à une triple nécessité à savoir: une nécessité d'ordre morale dont la justification relève de l'évidence; une nécessité d'ordre économique qui vise à garantir la solidité et la stabilité du système économique et financier enfin, une nécessité dont dépend les activités de toutes les autres, celle de la sauvegarde de la paix et de la stabilité de nos pays >>.

Il sied de signaler que Jean-Baptiste ONDAYE, le président en exercice du GABAC a également remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs contributions dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent en zone CEMAC.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page