Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Caisse d'Assurance Maladie Universelle (CAMU) sera à bientôt opérationnelle en République du Congo

par André LOUNDA 14 Novembre 2023, 18:35 Santé

Le document contenant les conduits thérapeutiques recommandés et le rapport d'évaluations des formations sanitaires au Congo a été fait ce lundi 13 novembre 2023 à Brazzaville par les responsables du projet KOBIKISA. C'est Gilbert MOKOKI, Ministre de la santé et de la population qui a transmis ces deux documents à Firmin AYESSA, Ministre d'État, Ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale pour la mise en œuvre de la Caisse d'Assurance Maladie Universelle (CAMU). La cérémonie y relative s’est déroulée en présence de Madame Irène Marie Cécile MBOUKOU KIMBANTSA, Ministre des affaires sociales et de l'action humanitaire.

Le document contenant les conduits thérapeutiques recommandés et le rapport d'évaluations des formations sanitaires ont été élaborés par l'équipe du projet KOBIKISA et des experts. Financé par la Banque Mondiale, ces documents retracent les modalités d'accompagnement et d'opérationnalisation de la Caisse d'Assurance Maladie Universelle, tel que l'a expliqué le Professeur IKOUÉLÉ, révèle que la Caisse d'Assurance Maladie Universelle obéit à trois critères à savoir: le sens de la responsabilité, l'universalité des soins et l’innovation. Ces documents doivent être renouvelés tous les quatre (4) ans car, en matière de médecine, il y a toujours des innovations. Tout est prévu dans un document de plus de 1000 pages. Entre autres, l'amélioration de la qualité des services; le renforcement du cadre juridique et le suivi de l'application de tous les critères énoncés. La Caisse d'Assurance Maladie Universelle a pour priorité, la santé de la Mère et de l'enfant et comme 80% des maladies graves dans notre pays, le Congo. À ce titre, le gouvernement de la République a choisi la santé comme priorité et la mise en œuvre de cette caisse car, elle est indispensable d'après Gilbert MOKOKI, Ministre congolais de la santé et de la population. <<Il s’agit d'ouvrir la sphère de santé de qualité pour tous et par tous. La mise en place de la Caisse d'Assurance Maladie Universelle, est un des piliers de la couverture sanitaire universelle. Dans le processus d’organisation de la Caisse d'Assurance Maladie Universelle, le Ministre de la santé et de la population a la responsabilité d'améliorer le cadre réglementaire, les plateaux techniques des formations sanitaires pour les rendre éligibles et surtout garantir l'équilibre et la fiabilité des caisses >>, a souligné le Ministre de la santé et de la population.

Après cinq ans de dur labeur, le document tant attendu pour l'opérationnalisation de la CAMU est désormais disponible et un ouf de soulagement pour le gouvernement a indiqué Firmin AYESSA, Ministre d'État, Ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale. << Aujourd'hui, est un jour particulier parce que comme dit l'adage: l'homme patient mange toujours les fruits mûrs et d'où vient toujours à point nommé un discernement qu’il est vrai que nous attendons ces documents fondamentaux avec beaucoup d'impatience. Je voudrais en toute sincérité Monsieur le Ministre de la santé et de la population, vous remerciez. Je vous adresse mes remerciements les plus ardents pour avoir su mobiliser vos équipes, les experts pour qu'ils nous produisent ce travail de qualité >>, a laissé entendre Firmin AYESSA.

Signalons que le lancement officiel de l'enrôlement biométrique des bénéficiaires de cette caisse se ferait dans les prochains jours par Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page