Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rapport ITIE exercice 2021 de la République du Congo a été validé et adopté

par André LOUNDA 1 Janvier 2024, 08:26 Economie

 

C'est ce qui ressort des travaux de la Session Ordinaire du Comité Exécutif, du Comité National ITIE. Session qui s’est tenue du 29 au 30 décembre 2023 à Brazzaville. Ces travaux ont été patronné par Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'économie et des finances, président du Comité National ITIE.

Ouvrant les travaux, Jean-Baptiste ONDAYE dans son mot de circonstance a premièrement remercié la présence des membres du Comité Exécutif du Comité National ITIE à cette session de ce comité national. Puis, il leurs a rappelé qu'à l'issue de leur réunion du 22 décembre dernier, ils avaient décidé de de se retrouver ce jour afin de finaliser la validation et l'adoption des projets de Rapport ITIE portant exercice 2020 et 2021 ainsi que de prendre les dispositions diligentes et nécessaires pour permettre une relance effective et pérenne de la mise en œuvre de l'ITIE dans notre pays. << Le Gouvernement de la République considère comme prioritaire, la mise en œuvre des réformes qui touchent les différents secteurs de la gouvernance publique, dans un environnement régional et international difficile où persistent de nombreuses incertitudes. Il est important de rappeler que Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N'GUESSO, Président de la République, Chef de l'État, dans son dernier Message sur l'état de la Nation devant le Parlement réuni en Congrès, le 28 novembre dernier, a insisté sur l'engagement des réformes audacieuses et le soutien de l'effort de rigueur et de vigilance pour une bonne consolidation des finances publiques >>, a laissé entendre le Ministre de l'économie et des finances.

Poursuivant, il a rappelé que la mise en œuvre de l'ITIE est un processus important pour la gouvernance des finances publiques et la mobilisation des recettes de l'État. Elle demeure un engagement prioritaire que notre pays a pris depuis le mois de juin 2004. Nous saluons la présence, dans cette salle, de Monsieur Karim Lourimi, Administrateur indépendant, dont le Cabinet est chargé de la production du Rapport ITIE portant sur les exercices 2021 et 2022.

<< Nous espérons que les résultats de cette réunion seront à la hauteur des enjeux et permettront une avancée significative dans la mise en œuvre de l'ITIE afin de bien baliser le chemin qui conduit à l'aboutissement réussi de la validation de la République du Congo au mois de juillet 2026 >>, sur ce, Jean-Baptiste ONDAYE a déclaré ouverts les travaux de la dernière session au titre de l'année 2024 du Comité Exécutif du Comité national de l'ITIE,

Pour Florent Michel OKOKO, Secrétaire permanent du Comité exécutif du Comité National de l'ITIE-Congo, qu’il est important de savoir effectivement que le rapport ITE qui porte sur l'exercice 2021 a été adopté et validé. En ce qui concerne le rapport ITE 2022, le comité national de l'ITE a décidé qu'il devrait prendre un peu plus de temps et nous envisageons donc de lettre en place une publication, une validation pour la 2ème quinzaine du mois de février 2024. Les actions que le comité national a décidées, c'est d'abord de finaliser la mise en place des commissions du comité exécutif de l'ITE, c'est-à-dire des propositions ont été faites. D'ailleurs, il y a une commission qui est déjà en place : celle relative à la Validation, de la Gouvernance présidée par le Ministre des Hydrocarbures. Une proposition a été faite pour mettre en place une commission des finances et une autre en charge de la Communication. On voit à l'évidence que ces 03 commissions montrent qu'aujourd'hui le comité national de l'ITE se met en ordre de travail et de bataille pour faire en sorte que la République du Congo, lors de la prochaine validation, le fera avec beaucoup de succès. Le rapport ITE 2021 validé sera mis et publié sur les sites, de telle manière qu'il soit disponible au grand public.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page