Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Comité de suivi de la dette intérieure commerciale a été mise en place à Brazzaville

par André Lounda 13 Novembre 2019, 09:11

Paul Obambi, le Président de la Chambre de Commerce, de l’Agriculture et de l’Industrie de Brazzaville a été hissé à la tête du comité de suivi des syndicats patronaux de la dette intérieure au cours du réunion d’information et de sensibilisation qui s’est tenu le mardi 12 novembre 2019 à Brazzaville en présence des hommes des hommes d’Affaires tunisiens en visite de travail en mission de travail au Congo. Ce comité a pour mission de gérer la dette intérieure commerciale.

La réunion de la chambre de commerce de Brazzaville avec le collège des syndicats patronaux sur la dette intérieur commerciale a eu pour but de bâtir des stratégies communes qui permettront au gouvernement congolais de payer cette dette, Ainsi, le Président de la Chambre de Commerce de Brazzaville Paul Obambi a exhorté les opérateurs économiques à être uni.

El Haj Djibrill Abdoulaye Bopaka sur ce comité : " Nous avons mis en place pour le suivi de cette dette pour éviter le marché de tous ceux qui sont entrain de faire de ça un fonds de commerce sur la question de la dette intérieure commerciale. Vous savez que nous savons le montant, mais nous laissons à l’Etat de mettre à notre disposition le rapport de l’audit parce que l’audit, c’est nous tous qui l’avons souhaité pour connaître réellement lesquels que l’Etat a retenu et lesquels que l’Etat doit de l’argent ".

Notons que Paul Obambi a appelé les opérateurs économiques à adhérer à des syndicats car va-t-il affirmé que c’est au travers des syndicats qu’ils seront puissants Justement, les opérateurs économiques doivent rester  ensemble pour trouver des solutions idoines à leurs problèmes c’est ce qu’à indiquer en substance Paul Obambi, le Président de la Chambre de Commerce de Brazzaville " Nous n’irons jamais en rang dispersé, nous devant y aller en rang serré, M. le Président d’UNI Congo, M LE Président de COGEPACO, M. le Président de COPECO et de EEFC, nous avons de l’expérience du passé. L’unique fois où la dette intérieure au Congo a été payé au Congo aux entreprises en toute équité, en toute légitimité, c’est lorsque nous sommes unis, nous étions ensemble. A cette occasion, nous allons faire un miracle parce que nous avons même réalisé que la dette qu’on avait annoncée était supérieure à la dette ultérieure et c’est grâce à la vigilance des uns et des autres que nous avons montré que les entreprises avaient travaillés et avait subis des  préjudices parce que l’administration n’avait pas payé en temps réel et nous avons trouvés la solution à la question  de la dette, nous avons trouvés la question de la somme due par l'administration fiscale et la réponse aux sommes dues à nos différents créanciers et avec des démarches précédées, nous avons désignés entre nous qui a pour mission et si la sous-commission a travaillé et nous avons rendus pour la première fois au Congo la liste affichée de tous les créanciers si bien que, et tous ceux qui ont oubliés leurs créances ont vu leurs comptes accrédités".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page