Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Election Présidentielle : Mathias DZON rejette catégoriquement ces résultats et ne reconnais pas la victoire du candidat proclamé réélu

par André LOUNDA 9 Avril 2021, 09:03 POLITIQUE

C’est au cours d’un point de presse que Mathias DZON, le candidat de l’ARD à l’élection présidentielle des 17 et 21 mars dernier que ce dernier dans son communiqué de presse face aux chevaliers de la plume, du micro et du web  nationaux et internationaux a contesté les résultats confirmé par la Cour Constitutionnelle.

« Répondant au vœu et à la proposition de l’Alliance pour la République et la Démocratie (ARD), j’avais décidé de me porter candidat à l’élection présidentielle du 21 mars 2021 par Devoir, ce Devoir qui qui appelle aujourd’hui, tout patriote à œuvrer avec toutes les autres forces patriotiques, républicaines et démocratiques, pour sauver la nation parce que minée par une crise multidimensionnelle.

A l’issue du vote organisé en vue de l’élection du Président de la République, sur l’ensemble du territoire les 17 et 21 mars 2021, avant même d’avoir réuni les procès-verbaux de tous les délégués, le Ministre de l’intérieur, et ceci contre toute attente, a proclamé le 23 mars 2021, seulement deux jours après le scrutin, des résultats provisoires visiblement préétablis.

Malgré les recours bien fondés introduits par les autres candidats dont moi-même, demandant l’annulation pure et simple en raison de l’empêchement définitif du candidat Guy Brice Parfait KOLELAS, la Cour Constitutionnelle a confirmé les faux résultats proclamés par le Ministre de l’intérieur.

Cette confirmation des résultats est une violation de l’article 2 de la loi organique N°28-2018 du 07 août 2018 portant organisation de la Cour Constitutionnelle, article qui dispose : « La Cour Constitutionnelle veille à la régularité de l’élection du Président de la République ». Elle est aussi à l’évidence, une négation inqualifiable des droits fondamentaux des congolaises et des congolais et de la volonté du Peuple souverain à décider librement du choix de ses dirigeants.

Moi, Mathias DZON, profondément attaché à la liberté, à la paix et à la démocratie, réaffirme que ces résultats ne sont pas conformes aux vrais résultats sortis des urnes. C’est pourquoi je rejette catégoriquement ces résultats et ne reconnais pas la victoire du candidat proclamé réélu.

Notre pays se retrouve ainsi en situation de fait, sans légalité ni légitimité après ce nouveau hold-up électoral après celui de 2016 non encore digéré par le Peuple congolais».

 

                                                       Vive la République

                                                        Vive le Congo

 

                                                                                                       Brazzaville, le 08/04/2021

                                                                                                                          Mathias DZON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page