Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MESSAGE DU COMMISSAIRE GENERAL A L'OCCASION DE LA 3Oème JOURNEE DE LA CONCORDE NATIONALE ISSUE DE LA CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE TENUE DU 25 FEVRIER AU 10 JUIN 1991

par André LOUNDA 9 Juin 2021, 19:28 Politique

 

Chers compatriotes!

Mesdames et Messieurs,

Demain le 10 juin 2021, le Congo célébrera l'an 30 de la Journée de la Concorde Nationale issue de la Conférence Nationale Souveraine.

Il, a été institué à l'effet de cette journée que les pouvoirs publics organisent des cérémonies de dépôt de gerbe de fleurs dans les différents cimetières et autres lieux de souvenirs et de mémoire à travers le pays.

La cérémonie de lavement des mains entre les acteurs majeurs de la politique fut un moment ritualisée pour exhorter les uns et les autres à la compréhension mutuelle et à la tolérance.

Dans un élan patriotique en vue du renouveau national, les filles et fils du Congo s'étaient exprimés sur l'avenir et le devenir de notre pays, seul sublime bien commun en partage entre tous.

Il est aujourd'hui admis que nous vivons une autre ère avec ses forces et ses espérances.

La Concorde, pourquoi faire?

La Réconciliation pour quel intérêt?

Jamais un événement n'aura marqué autant notre conscience collective, dessiner notre futur, explorer le champ affectif de notre vivre ensemble.

La mémoire collective retiendra le 10 juin 1991 comme un moment digne de mémoire au cours d'une cérémonie qui a juré de conjurer toutes les formes d'abaissement de notre Nation.

Des personnalités de qualité aînés comme cadets ont marqué ce segment significatif et hautement unitaire de notre pays.

Beaucoup ne sont plus et je ne les citerai pas tant la liste est longue.

L'œuvre accomplie pendant 5 mois de la Conférence Nationale Souveraine s'inscrit dans une posture qui revendique l'élan d'une nation à transcender ses clivages et orienter son pays vers un mieux vivre en responsabilité.

Après 30 ans, que retenons-nous?

L'actuel Président, Monsieur Dénis SASSOU N'GUESSO en responsabilité suprême avait généreusement accepté d'Assumer notre passé commun.

Hier, "le j'assume" était devenu la sève d'une Nation en quête d'un lendemain qui chante.

C'est pourquoi, au nom du Comité de Suivi de la Paix et de la Reconstruction du Congo, j'exhorte le peuple de notre pays à se souvenir pour une mémoire qui se veut active.

Dans une démarche solidaire et exemplaire, même au niveau du simple citoyen, cette journée doit être celle de la main tendue à l'autre pour relever notre humanité, notre force de tolérance et du pardon.

Un travail accompli entre deux voisins en conflit, un appel à celui qu'on a plus contacté.

Tous ses gestes participent de notre entente, une manière de nous accepter en considérant l'autre comme étant soi-même.

C'est de cette manière que la Concorde aura une place dans nos Vies et que le Réconciliation deviendra effective.

Accomplir un acte solidaire au service de la Communauté nationale est la suite à donner à cette journée du souvenir pour notre Avenir dans l'Unité, le Travail et le Progrès.

Vive le Congo!

Vive la République!

Que prospère la Concorde et la Réconciliation.

Je vous remercie.

 

                                       Fait à Brazzaville, le 09 juin 2021

 

                                                Le Comité de Suivi.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page