Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Répondre aux exigences de la GAR au Congo, Jean-Baptiste ONDAYE souhaite de mettre en place un Centre de Perfectionnement des compétences des cadres

par André LOUNDA 13 Juin 2023, 17:33 Politique

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques, les cadres managériaux relevant des admis y rations du Ministère de l'Économie et des Finances sont appelés à s'approprier pleinement des outils tant théoriques que pratiques qui conditionnent l'efficacité et l'efficience. Pour se faire, un atelier de formation sur la Réforme de la gouvernance financière des finances publiques à leurs endroits a été organisé par ce département ministériel du 12 au 16 juin 2023 au Grand Hôtel de Kintélé dans le département du Pool. La cérémonie officielle d'ouverture des travaux de cet atelier a été placée sous les auspices de Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'Économie et des Finances en présence de plusieurs membres du gouvernement et de bien d'autres invités.

 

Cet atelier organisé pendant cinq jours à l'attention des cadres managériaux du Ministère de l'Économie et des Finances vise principalement à améliorer la gestion des finances publiques. Un processus qui exige inconstatablement au changement des mentalités et à l'application de tous les cadres. C'est dans cette optique que Marie Adrien Mathias NDINGA, Coordonnateur technique de cet atelier a invité l'ensemble des participants à œuvrer pour la bonne marche des services de l'État et non pour leur intérêt personnel. << Tous ceux qui veulent accéder à des postes de responsabilité, ils sont amenés à envoyer des signaux de bonne foi, des signaux pour lesquels, ils vont effectivement travailler pour le leader qui les a amenés là. C'est ce qu'on appelle la sélection adverse une fois qu'on a choisi la personne que l'on doit choisir. Mais cette personne une fois en fonction doit commencer à avoir son propre comportement, va viser ses propres intérêts >>, a rappelé le Coordonnateur de cet atelier.

 

Pour sa part, Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'Économie et des Finances, dans son allocution d'ouverture a appelé les cadres de son département ministériel à faire preuve du sérieux pour atteindre les résultats escomptés. Également, il a fait part de son souhait de créer un Centre de Perfectionnement des Compétences des Cadres. << Je suis d'avance persuadé que les échanges fructueux que vous aurez seront le levain de l'aboutissement heureux du vaste chantier portant sur la réforme de la gouvernance des finances publiques. Je compte donc sur votre assiduité et votre pleine implication dans la construction des résultats de ces travaux. Étant donné que notre ambition est de muter vers une culture de la performance, j'attends de ces assises les résultats suivants : premièrement, les leçons tirées des faiblesses des pratiques actuelles ; deuxièmement, la meilleure compréhension et appropriation des outils du leadership, de la conduite du changement, de la gestion de la performance axée sur les résultats, du suivi-évaluation et du pilotage des réformes ; troisièmement, la meilleure compréhension de l'articulation entre le projet de société du Président de la République, le programme d'action du Gouvernement, la vision stratégique du Ministère de l'Économie et des Finances et les différents plans annuels et pluriannuels des structures sous tutelles, du Ministère et du mien propre. Pour ma part, je souhaite lettre en place un Centre de Perfectionnement des Compétences des cadres pour répondre aux exigences continues d'une gestion axée sur les résultats. >>.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page