Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honoré SAYI entend moderniser toute la chaîne logistique des transports en République du Congo

par André LOUNDA 4 Juillet 2023, 18:25 Economie

<< Plateforme Digitale de Régularisation des transports en République du Congo >>, c'est sur ce thème que se tient à Brazzaville du 3 au 7 juillet 2023, un Atelier de Renforcement des Capacités des Acteurs de la Chaîne Logistique pour la Plateforme Digitale du Secteur des Transports au Congo. Placé sous le Haut patronage de son Excellence Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie d'ouverture officielle y relative a été patronnée par Honoré SAYI, le Ministre en charge des transports de la République République du Congo en présence des représentants de ses services administratives et des acteurs de la chaîne logistique.

Organisé par le Ministère des Transport, de l'aviation Civile et de la Marine Marchande en collaboration avec le Centre Régional de Formation Professionnelle des Ports et de Digitalisation des Entreprises de l'Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AGPAOC), cet atelier qui a rassemblé plusieurs acteurs intervenant dans la chaîne logistique des transport vise à travailler et proposer au ministère de tutelle, des pistes pour mener des actions afférents à la réforme du secteur des transports au Congo. Il s'agira pour les participants de dégager les pistes de solutions liées aux actions à mener pour parvenir à l'amélioration du fonctionnement de la chaîne des transports au regard des principaux points critiques à prendre en compte à savoir : l'évolution des infrastructures de transports à tous les niveaux de la chaîne maritime, portuaire, aéroportuaire, ferroviaire, terrestre, en tenant compte du développement des flux économiques ; la sécurité dans les transports par voie d'eau et terrestre et le nouveaux outils de monitoring des activités et de performance des acteurs dans ce secteur ; la digitalisation pour accompagner le développement des activités de transports ; les contraintes liées à la digitalisation sur les plans de la sécurité énergétique et les sources de financement de cette activité.

 

Ouvrant les travaux, Honoré SAYI a laissé entendre que l'industrie des transports au 21ème siècle a pris des dimensions particulières en s'investissant dans tous les domaines de la vie; qu'il s'agisse des activités par voie maritime, terrestre, aérienne ou ferroviaire. Aussi, il a fait savoir sue les activités de tous ces corps de métiers impactent au quotidien la vie des citoyens et au-delà, déterminant des flux financiers. D'où la nécessité de bien connaître ce secteur des transports au niveau de sa structuration et son fonctionnement, pour pouvoir prendre des actions devant aider à répondre aux attentes économiques et sécuritaires. Pour y parvenir d'après Honoré SAYI, les initiatives que nous prenons doivent toucher tous les maillons de la chaîne logistique des transports notamment, le transport maritime avec le Port de Pointe Noire; le transport routier avec les différents corridors ; le transport aérien qui bénéficie d'importantes infrastructures aéroportuaires dissimulées sur toute l'étendue du territoire national ; le transport ferroviaire dont les axes Pointe Noire-Brazzaville et Mont-Mbello-Mbinda constituent les épines dorsales du Congo. << Toutes ces infrastructures sont soutenues par des activités d'un nombre important d'opérateurs publics et privés. Elles constituent un écosystème dont le fonctionnement optimal repose sur des dispositifs spécifiques touchant notamment à la sécurité publique, avec un besoin croissant de facilitation au profit des usagers, et de traçabilité des opérations effectuées tout le long de la chaîne logistique >>, a expliqué le. Ministre Honoré SAYI.

Avant de déclarer ouvert les travaux de cet atelier, ce dernier s'est appesanti sur le programme proposé à cet effet par cet atelier en dégagent les éléments de présentations des experts ci-après : les Fondamentaux de la Chaîne Logistique des Transports ; la démarche stratégique pour le développement de la chaîne logistique des transports ; les Évolutions Technologiques dans le développement des Plateformes Digitales dans le secteur des transports.

Pour mener les travaux en panels, Honoré SAYI a rappelé les participants qu'il s'agira d'une revue analytique du fonctionnement de la chaîne logistique globale au niveau de ses différents maillons en application de la méthodologie SWOT (Strengh, Weakness, Opportunities ans Threatens ) qui permettra de dégager les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces dans chaque maillon.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page