Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHU-B: les patients souffrant de la cataracte sont priés de se faire enregistré à ses Services d'ophtalmologie à partir du mois d'août

par André LOUNDA 27 Juillet 2023, 10:05 Santé

Le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B) en collaboration avec des spécialistes indiens organise du 8 au 16 septembre 2023 dans ses services d'ophtalmologie, une Campagne d'Opération Chirurgicale de la Cataracte par Ultrasons. Le montant de cette intervention chirurgicale est fixé à 50.000 Frans CFA. Pour plus d'information, prélude à cette campagne, le Pr ATIPO-TSIBA Pépin Williams, Médecin Spécialiste en Ophtalmologie, Chef de Service de ce département au CHU à nos micros, rassure la population et lance un vibrant appel afin qu'elle puisse saisir de cette opportunité que leur offre une fois de plus le CHU.

 

Le Service d'ophtalmologie du CHU de Brazzaville, est le plus grand service d'ophtalmologie au Congo Brazzaville. Ce service a deux Médecins spécialistes en ophtalmologie et actuellement, on en a sept et donc, il fonctionne en consultation d'urgence et en consultation programmée. Il y a aussi l'activité du bloc opératoire. Nous avons essayé ces derniers temps de créer ce qu'on appelle des Unités, il y a l'unité du bloqum qui est chargée de la prise en charge des patients qui souffrent d'une maladie qu'on appelle le bloqum donc pour la prise en charge médicale et chirurgicale, l'unité d'ophtalmo pédiatrique, l'unité du bloqum est animée par moi-même et l'Unité d'ophtalmo pédiatrique qui va s'occuper des enfants qui ont des problèmes d'ophtalmologie qui est animée par le Dr KOULIMANA. L'unité de rétine qui est animée par deux Médecins, le Dr BWILO et le Dr DIATOLA Édith. Les autres Médecins font ce qu'on appelle l’ophtalmologie générale et on espère que les années qui vont suivre en ophtalmologie générale, il y aura la possibilité de créer d'autres unités pour pouvoir améliorer l'offre de soin de santé auprès de la population de Brazzaville et du Congo en général.

S'agissant de la Campagne, le Pr ATIPO-TSIBA d'une façon succincte a laissé entendre que la cataracte est la première maladie qui est à l'origine de la cécité au monde c'est-à-dire, la perte de la vision. Cette cécité, elle est réversible une fois que la personne est opérée, elle peut revoir et c'est une opération qui se fait dans les pays développés avec des machines que les gens commencent à appeler laser mais, c'est des ultrasons. Ce que nous faisons, c'est d'essayer d'apporter cette technologie ici au CHU de Brazzaville et au Congo parce qu'avant au CHU, elle n'existait pas. En mes qualités de Chef de Service, je suis allé voir des amis en Inde, j'étais en Inde en février-mars pour travailler avec eux et ils sont venus ici au mois de mai et nous avons fait une Campagne ici, on a opéré une centaine de patients en toute conséquence, l'objectif étant de laisser la machine ici au CHU pour pouvoir pérenniser l'activité, qu'elle soit faite par nous même les congolais. Donc, la machine est actuellement au bloc opératoire, nous l'utilisons aussi et nous nous sommes convenus avec nos amis indiens qui vont venir dans un deuxième temps au mois de septembre tel que c'est affiché et vous avez vu, on va travailler avec eux, densifier nos connaissances et nos compétences en chirurgie de la cataracte et nous prévoyons une autre Campagne au mois de décembre. En 2024, nous prévoyons aussi d'avancer encore un peu plus notamment en intégrant dans nos activités la chirurgie du segment postérieure notamment, la rétine.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page