Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

78ème  Anniversaire des Nations Unies célébré en différé à Brazzaville

par André LOUNDA 1 Novembre 2023, 10:56 Diplomatie

Cela fait déjà 78 ans jour pour jour, le 24 octobre 1945 que la charte des Nations Unies entrait en vigueur. En République du Congo cette célébration placée sous les auspices de son Excellence Christel Dénis SASSOU N'GUESSO, Ministre de la coopération internationale et du partenariat public-privé, cet anniversaire a été célébré en différé le 31 octobre 2023 à Brazzaville en présence de Chris MBURU, Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Congo,, de quelques membres du Gouvernement, des représentants des missions diplomatiques accréditées au Congo, et des institutions internationale sur le leitmotiv Ensemble pour les ODD.

En effet, Chris MBURU, Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Congo prononçant le message du Secrétaire Générale des Nations-Unies a premièrement salué et remercié la présence à cette cérémonie marquant le 78ème  Anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations-Unies, le document fondateur de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) , une organisation qui incarne les valeurs, les espoirs, les rêves et les aspirations de tous les peuples. << La présence de chacun d'entre nous, en ce lieu est un témoignage du partenariat, de l'unité, de soutien mutuel, ainsi que de l'attachement aux buts et principes de la Charte des Nations-Unies, ratifiée le 24 octobre 1945 >>, a déclaré Chris MBURU.

Poursuivant son propos, Chris MBURU a laissé entendre que le 78ème  Anniversaire des Nations-Unies est célébré en République du Congo au moment où les lampions du Sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux venaient de s’éteindre. << Je saisis cette opportunité pour adresser, au nom du Système des Nations-Unies, toutes mes félicitations au Gouvernement et à la population congolaise, pour ce succès mondial marqué par l'engagement des États à une coopération active >>, a-t-il lancé. << Sur le front économique, nous saluons les efforts du Gouvernement, illustrés par la conclusion réussie de la troisième revue du programme avec le Fonds Monétaire International (FMI). Cette collaboration s'aligne sur une vision claire des politiques de développement et une trajectoire économique en accord avec le programme triennal, appuyé par la Facilité Élargie de Crédit. Aussi, face à un paysage mondial troublé par les crises alimentaires, énergétique, financière, nous incitons vivement les autorités à maintenir le cap sur les réformes structurelles, pour offrir un soutien ciblé aux plus démunis, d'adresser les vulnérabilités inhérentes et les plus inclusives, assurant la pérennité du programme >>, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a aussi souligné que dans ce contexte particulier, le Système des Nations-Unies au Congo a révisé son Plan-cadre de coopération pour la période 2022-2026, offrant l'opportunité d'aligner ces dernières ambitions et priorités gouvernementales telles que déclinées dans le Plan National de Développement 2022-2026, le Plan de résilience, la réponse à la crise alimentaire 2022-2023 et les autres plans stratégiques.

En ce jour d'Anniversaire, le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations-Unies, Monsieur Antonio Guterres, que je représente, a livré un message aux États Membres. Je cite: << L'Organisation des Nations-Unies est le reflet du monde tel qu’il est- tout en incarnant, dans nos aspirations, ce qu’il pourrait être. Il nous appartient d'aider à construire ce monde de paix, de développement durable et des droits humains, pour toutes et pour tous. Je sais que nous en sommes capables. La Charte des Nations-Unies, entrée en vigueur, il y a 78 ans aujourd'hui, nous montre la voie à suivre. Elle est, avant tout, ancrée dans la détermination de surmonter les divisions, de restaurer les relations mises à mal et à bâtir la paix. D'ouvrir de nouvelles perspectives et de ne laisser personne de côté. D'assurer la justice, l'égalité et l'autonomisation des femmes et des filles. D'apporter une assistance vitale à celle et ceux qui sont dans le besoin. Et de permettre, par sa polyvalence, de relever des défis qui n'existaient même pas lorsque l'Organisation a été fondée-depuis la crise climatique, qui menace notre existence même, jusqu'aux périls et aux promesses de l'intelligence artificielle. Les valeurs et principes qui guidaient l'Organisation des Nations-Unies sont-ils intemporels; cela ne veut pas dire qu’elle doit rester figée dans le temps. C'est pourquoi nous ne devons avoir de cesse de renforcer nos méthodes de travail et de poursuivre notre tâche en nous adaptons aux réalités du XXI ème  siècle. En cette journée des Nations-Unies, mettons tous nos espoirs et notre détermination au service de notre meilleur auquel nous aspirons. Engageons-nous à bâtir un avenir digne de nom de notre indispensable organisation. Notre monde est divisé. Nous pouvons et nous devons être des Nations-Unies >>. Fin de citation.

Pour sa part, son Excellence Dénis Christel SASSOU N'GUESSO prononçant la déclaration du Gouvernement congolais à l'occasion de la célébration de la Journée des Nations-Unies, a laissé entendre que la célébration de la Journée des Nations-Unies, se tient dans un contexte marqué par des crises à rebondissement qui secouent notre monde, à des déchirements fractionnels, mettant au péril le multilatéralisme. Au point où l'on est en droit de nous interroger sur les chances de la survie de notre chère Organisation qui a su s’imposer depuis sa création en 1945, à l'échelle mondiale. La crise russo-ukrainienne et la guerre Israël-HAMAS semblent venues donner une autre saveur à l'Organisation qui connaît depuis lors des pires moments de son histoire avec des divisions claires. Ces clivages dont la nature des appartenances reste floue, laissent transparaître un bicéphalisme au sein même de notre Organisation avec le risque de ramener les blocs par centre d'intérêts. << À 7 ans de l’échéance de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, la situation économique des États des nombreuses régions reste inférieure aux niveaux nécessaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l'horizon 2030 >>, a-t-il indiqué. << Le thème du débat général de la soixante-dix-huitième session, à savoir: << Reconstruire la confiance et raviver la solidarité: accélérer l'action sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable pour tous >>, nous invite à une action collective afin d'éradiquer les défis de toutes sortes que connaît notre planète >>, a rappelé Dénis Christel SASSOU N'GUESSO. Aussi, il a ajouté que dans son discours prononcé le 21 septembre 2023, à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N' GUESSO, président de la République, a réaffirmé l'engagement du Congo en faveur du multilatéralisme, gage de justice dans les relations internationales et de coopération pour un développement partagé. << Le Congo reste déterminé à œuvrer pour la paix et la sécurité internationale conformément aux principes de la Charte des Nations-Unies et du droit international >>, a-t-il rassuré.

Pour conclure, il a salué l'immense travail accompli par l'Organisation des Nations-Unies et il a aussi déploré le fait que toutes les Résolutions qui sont adoptées au sein du Conseil de Sécurité n'ont toujours pas été appliquées à la lettre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page