Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête de la Nativité à l'Orphelinat Yamba Ngaï

par André LOUNDA 26 Décembre 2023, 18:38 Social et Humanitaire

Le 25 décembre de chaque année, à travers le monde entier, l'humanité célèbre la Fête de la Nativité, la Naissance de Jésus-Christ et pour certains, la Fête de l'Enfance reconnue par les Nations-Unies. À cette occasion, les orphelins et orphelines de l'Orphelinat Yamba Ngaï, de la Société des Sœurs Oblates Apostoliques, de Notre-Dame de Lourdes, de l’archidiocèse de Brazzaville, ce lundi 25 décembre 2023 ont été visité par une équipe des Journalistes pour savoir comment est-ce ces derniers célèbrent cette double fête. Hortense NKOUKA MIKAMONA, Responsable de cet établissement à caractère social s’est prêtée à nos micros.

- Aujourd'hui, 25 décembre, c'est la Fête de Noël, Fête de la Nativité. Comment célébrez-vous cette fête avec ces enfants qui sont admis à l'Orphelinat Yamba ngaï ?

 

● Sœur Hortense NKOUKA MIKAMONA: Je suis un peu dans la joie mais pas tellement, parce que les gens passent timidement. Cependant, une grande foule des personnes qui viennent de loin, des démunis qui viennent de par ci et par là, qui viennent nous entourer, c'est un peu difficile de s'en sortir, ce que je reçois, c'est ce que je dois donner et faire encore manger les enfants.

-Et la journée d'hier le 24 décembre, comment elle s’est passée? Est-ce qu’il y a eu quelques dons ?

● Sœur Hortense NKOUKA MIKAMONA: Oui nous avons eu quelques dons.

 

-Est-ce que c'était suffisant ?

 

●Sœur Hortense NKOUKA MIKAMONA: Pas tellement !

 

-Avez-vous reçu de l'assistance de la part du Gouvernement?

 

● Sœur Hortense NKOUKA MIKAMONA: C'est ce que je suis entrain de dire. L'année passée, nous étions appelés par l'épouse du Chef de l'État, Madame Antoinette SASSOU N'GUESSO, nous avons reçu beaucoup de choses mais, cette année, nous n'avons pas encore reçue cette invitation. On ne sait pas si elle va songer à nous.

 

- Et au niveau de l'église ?

 

● Sœur Hortense NKOUKA MIKAMONA: Pas encore !

 

-L'Orphelinat Yamba Ngaï compte combien d'enfants ?

 

● Sœur Hortense NKOUKA MIKAMONA: Nous avons 36 enfants et, il y en a d'autres qui viennent ici et pour la plupart ceux qui ont grandis ici, D'autres sont même mariés et le jour de fête comme aujourd'hui, ils viennent pour aider les amis pour faire la cuisine et manger ensemble.

 

- Avez-vous, une doléance, une préoccupation ou un dernier mot?

 

● Sœur Hortense NKOUKA MIKAMONA: Ça, les doléances ne manquent pas. On a besoin de quelques dons de vivres et non vivres pour les enfants de l'Orphelinat Yamba Ngaï.

 

Après notre interview avec la responsable de cet établissement d'hébergement à caractère social, une dame généreuse par la miséricorde de notre Seigneur, le bon Dieu a fait un geste de charité envers les Orphelins et orphelines de Yamba Ngaï.

Je suis Madame Cynthia BOSSEKOKA, je suis venue ici pour la première fois et j'ai eu une pensée pieuse pour les enfants de cet Orphelinat. Je passais et j'ai fait la ronde un peu partout et je me suis arrêtée ici à cet orphelinat pour leurs apporter un peu plus pour ces petits enfants parce qu’il ne faut pas qu’on oublie que nous avons besoin de ces enfants-là pour nos lendemains. Manquer de père et de mère, c'est quelque chose de très difficile pour les enfants et surtout en ces moments de fête. Il faut penser à ses enfants. Donc, j'invite tout le monde à le faire de temps en temps. Cela ne nous ruinera pas de ramener un peu de petit bonheur dans la vie de ces enfants.

 

- Madame, vous avez fait la ronde de combien d'orphelinats?

 

●Cynthia BOSSEKOKA: Je suis entrain de continuer mais, c'est là où je ne peux pas tout dire, c'est prétentieux !

 

- De quoi sont constitués les dons que vous faites ?

 

● Cynthia BOSSEKOKA: Eh bien, de la nourriture, des vivres frais ! Il y a du poulet, du lait, du sucre, des pâtes, tout ce que les enfants aiment, les biscuits.

 

- À combien peut-on évaluer ces dons ?

 

● Cynthia BOSSEKOKA: Ça alors, on ne peut pas dire ces choses. Je suis désolée, ce n'est pas le montant qui est important ! C'est le geste qui compte et la joie qu'on apporte aux autres.

 

- Vous avez fait ces dons en individualité?

 

●Cynthia BOSSEKOKA: Oui effectivement en individualité. Je n'ai pas d'association et je ne compte pas en avoir. C'est uniquement par générosité tout simplement sauf que c'est le devoir de tout le monde envers les orphelins.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page